500

Comment poser un store banne ?

 Poser un store banne ?

Un store banne est une solution pratique pour créer de l’ombre sur votre terrasse ou votre véranda, sans nécessiter la construction d’une nouvelle structure. Les stores bannes sont disponibles avec une variété de toiles, et de mécanismes manuels ou motorisés.
La pose d’un store banne peut sembler compliquée, mais en prenant des mesures précises et en veillant à ce que les supports soient au niveau, vous pouvez réussir l’installation de votre store banne.
Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir les avantages de poser un store banne chez vous et mieux comprendre les étapes générales qui peuvent vous aider lors de l’installation.

Pourquoi poser un store banne ?

Les stores bannes sont de plus en plus populaires dans les maisons. Ils sont conçus pour réguler la quantité de soleil et d’ombre sur votre terrasse ou votre espace extérieur. Toutefois, les stores bannes offrent bien d’autres avantages, à savoir :

Gagner de l’argent sur vos factures d’énergie

Souhaitez-vous réaliser des économies sur vos factures d’énergie ? La pose d’un store banne peut- être la bonne astuce à prendre. En effet, installer un store banne peut avoir un impact important sur vos factures d’énergie que ce soit au niveau de la climatisation ou du chauffage. Cette solution vous permet de les réduire considérablement.
En été, en déployant votre store banne, vous empêchez le soleil de chauffer votre terrasse, mais aussi votre maison. Cela est particulièrement bénéfique si vous accédez à votre terrasse par une baie vitrée qui n'est pas très efficace sur le plan énergétique. Grâce à ce store anti-chaleur, votre maison reste plus fraîche même sans allumer la climatisation. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de la régler à des températures aussi élevées que d'habitude.
En hiver, en rétractant le store, vous laissez la lumière du soleil chauffer naturellement votre maison, ce qui vous permet de réduire l'utilisation du chauffage.

Faire des économies en électricité

La pose d'un store banne peut également vous aider à réaliser des économies sur votre facture d'électricité. Lorsque vous optez pour un store extérieur non rétractable, l'ombre constante réduit considérablement la lumière naturelle qui pénètre dans vos pièces. Cela vous oblige à allumer les lumières ou les lampes pendant la journée. Toutefois, en choisissant un store banne, vous pouvez contrôler la quantité de lumière naturelle qui entre dans votre maison, ce qui vous permet de garder les lumières éteintes. Cela vous permettra à long terme, de réaliser des économies significatives sur votre facture d'électricité.
En outre, il est beaucoup plus pratique de réguler l'ombrage avec un avant-toit rétractable que d'avoir à ouvrir et fermer vos stores et vos rideaux individuels sur plusieurs fenêtres.

Protéger vos meubles de jardin

Les meubles de patio sont généralement conçus pour mieux résister aux intempéries que les meubles d’intérieur. Cependant, la nature a toujours un effet sur vos chaises, vos tables et votre mobilier d’extérieur.
En installant un store banne, vous protégez vos meubles de jardin de la décoloration causée par l'exposition prolongée au soleil. Cela leur permet également de garder leur aspect du neuf au fil du temps. De plus, cette protection solaire présente des avantages financiers. Les chances de devoir remplacer des chaises ou des tables usées sont réduites, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme.
Par ailleurs, un store banne permet de préserver la longévité de vos tapis, vos rideaux et meubles d’intérieur ainsi que votre parquet. En effet, tous ces éléments peuvent se décolorer ou s’endommager sous l’effet des rayons ultraviolets pénétrant à travers vos fenêtres non protégées.

Agrandir votre surface habitable

La pose d’un store banne vous offre la possibilité d’agrandir votre maison avec une extension et de transformer votre terrasse ou votre patio en un espace de vie agréable pendant les beaux jours.
De plus, un store banne offre une protection optimale contre le soleil, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre extérieur en compagnie de votre famille ou de vos amis. Cette option permet aussi de créer un espace convivial et confortable pour profiter des bons moments en plein air.

Augmenter la valeur de votre propriété

Le store banne donne du charme à votre propriété et la rend plus accueillante. Si vous voulez mettre votre maison en vente prochainement, la pose d’un store banne constitue un avantage intéressant. Cela vous permet d’augmenter la valeur de votre propriété pour se démarquer sur le marché immobilier et de la rendre plus attractive aux yeux des futures propriétaires.

Une simplicité d’utilisation

L'installation d'un store banne ne demande pas de compétences particulières. Cependant, pour faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à un professionnel comme METAL 2000. Nous prenons en charge la pose de vos stores extérieurs en vous garantissant un travail de qualité et durable.
Enfin, les stores bannes sont extrêmement faciles à utiliser. Vous pouvez opter pour un store manuel ou électrique. Pour un modèle manuel, il suffit de tourner la manivelle pour déployer ou rétracter le store. Dans le cas d’un modèle électrique, il suffit d’appuyer sur un bouton d’activation et le store se déploie et se rétracte automatiquement.

pose store de banne

Comment installer un store banne ?

En fonction du modèle que vous avez choisi, vous pouvez installer votre store banne vous-même en suivant les instructions indiquées par le fabricant. Toutefois, voici les étapes générales qui peuvent vous aider lors de l’installation :

Etape 1 : préparer le matériel nécessaire

Avant de vous lancer dans la pose de votre store banne, préparer tous les outils et le matériel nécessaires : le store banne, les supports de fixations, le mètre, le crayon, la perceuse, les vis, le niveau à bulle, le tournevis, les clés adéquates, le foret, les gants, deux échelles, etc. Il est recommandé d’avoir une aide supplémentaire si nécessaire.

Etape 2 : repérer l’emplacement du store

Une fois que vous avez votre matériel en main, il est important de repérer l'emplacement adéquat pour votre store banne en prenant en compte la taille de la zone à couvrir ainsi que la distance par rapport aux portes, fenêtres et autres obstacles. Veillez à ce que le mur choisi soit suffisamment solide pour supporter le poids du store.

Etape 3 : prendre les mesures

Choisissez la position du store banne en tenant compte de l’orientation de la façade par rapport aux rayons du soleil. Pour maximiser l'ombre fournie par votre store banne, il est conseillé de positionner son inclinaison entre 5 et 30 degrés en moyenne.
Si votre store banne est installé au-dessus d'une baie vitrée, ce qui est souvent le cas, il est nécessaire de le mettre au centre par rapport à celle-ci. Pour cela, utilisez un crayon gras pour marquer le centre de la baie vitrée. Puis, mesurez la longueur totale de votre store banne et divisez le chiffre obtenu par deux afin d’identifier le point précis du centre à marquer sur le store.
Assurez-vous également que la barre de charge située à l'extrémité du store se trouve entre 1.85 et 2 mètres du sol pour faciliter le passage. Pour ce faire, fixez votre store banne à une hauteur de 2.5 à 3 mètres.

Etape 4 : marquer les points de fixation

Une fois que vous avez pris les mesures à l'aide d'un mètre, il est temps de marquer les points de fixation. Utilisez un niveau à bulle pour tracer une ligne horizontale représentant la partie inférieure du store. Sur cette ligne, marquez les positions des différents supports. Il est important de savoir que le nombre de supports dépend de la largeur de la toile et de la profondeur de déploiement.
Après avoir défini les zones de fixation, vous devez placer les supports à leurs positions respectives et marquer les emplacements des trous d’ancrage en utilisant un crayon gras.

Etape 5 : monter les supports de fixation

D’abord, vous devez percer les trous de fixation à l’aide d’une perceuse à percussion. Assurez vous qu’ils aient un diamètre supérieur de 2 millimètres aux tiges filetées fournies. Ensuite, servez-vous d’un écouvillon et d'une soufflette pour retirer la poussière puis injectez la résine de fixation de l’intérieur vers l’extérieur des trous. Maintenant, introduisez les tiges en faisant une légère rotation afin de bien les enfoncer.
Vous pouvez par la suite fixer les supports au mur. Pour ce faire, il faudra introduire les écrous à la main sur les tiges filetées lorsque la résine commence à se durcir. Terminez par serrer les écrous en utilisant une clé à pipe.

Etape 6 : fixer le store banne

Avant de commencer la pose de votre store banne, enfilez des gants pour protéger vos mains puis positionnez vos échelles de chaque côté du store extérieur, en veillant à ce qu’elles soient alignées avec les supports. Il est conseillé de demander l’aide d’une autre personne pour soulever le store chacun à une extrémité. Assurez-vous que vos mouvements soient coordonnés jusqu'au niveau des supports. Ensuite, insérez le coffre et fixez tout l’ensemble en vissant les vis à l’aide d’une clé six pans creux. Utilisez une clé plate pour maintenir les écrous en place.

Etape 7 : effectuer les réglages nécessaires

Assurez-vous que votre store extérieur est solidement fixé à la façade de votre maison. Puis, ouvrez le store complètement puis procédez au réglage de son inclinaison.
A l’aide d’une clé à pipe, desserrez les boulons de blocage situés au niveau des attaches des bras de votre store extérieur. Commencez par un côté puis par l’autre et demandez toujours l’aide d’une autre personne pour réaliser cette opération.
Pendant que vous agissez sur la vis permettant l’inclinaison, l’autre doit desserrer le bras du store.
Lorsque vous arrivez à l’inclinaison souhaitée, vissez les boulons afin de les fixer à leur place.

Etape 8 : tester le store banne

Une fois le store banne correctement fixé, testez-le en l'ouvrant et le fermant plusieurs fois pour vous assurer qu'il fonctionne correctement et en toute sécurité.
La pose d’un store banne n’est pas une tâche complexe, mais il est nécessaire d’être accompagné par une autre personne car son poids peut être lourd. Si vous n’êtes pas à l’aide de réaliser l’installation vous-même, il est possible de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura vous garantir une installation sécurisée et un résultat optimal.
Chez METAL 2000, nous procédons à la pose de vos stores bannes suite à votre demande. N’hésitez pas à nous contacter par email : contact@metal2000.fr ou par téléphone, pour tout renseignement.

Passer par professionnel pour la pose d’un store banne

Il est tout à fait judicieux d’engager un professionnel pour l'installation de votre store banne. En effet, les poseurs de stores bannes possèdent généralement l’expertise technique nécessaire pour garantir un travail précis et de qualité. Ils connaissent les meilleures pratiques et maîtrisent toutes les techniques de pose appropriées pour installer correctement le store en tenant compte des spécificités de votre structure et des contraintes particulières.
Faire confiance à un professionnel offre également l’avantage de la sécurité. En effet, l’installation du store implique la réalisation des tâches en hauteur ou des efforts physiques. Les installateurs expérimentés possèdent des compétences et des outils nécessaires pour effectuer le travail en toute sécurité et en réduisant les risques de blessures ou de dommages matériels.
En faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez également d’une garantie sur l’intervention effectuée. Tous les problèmes qui surviennent après l’installation peuvent être résolus par le professionnel chargé de la pose de votre store.
Solliciter les services d’un installateur compétent permet aussi de gagner du temps. La pose d’un store peut être une opération complexe et chronologique, surtout si vous ne disposez pas de compétences adaptées.
Faire confiance à un expert vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches de votre projet en ayant l’esprit tranquille que l’installation sera réalisée rapidement et efficacement.
Des spécialistes dans la pose de stores bannes peuvent vous fournir des conseils personnalisés en prenant compte de vos besoins et de votre environnement. Ils peuvent vous orienter dans le choix du store banne le mieux adapté à votre espace.

En somme, confier la pose de votre store banne à un pro peut vous garantir la tranquillité d’esprit en sachant que le travail sera réalisé de manière sûre et professionnelle. Privilégiez un installateur qualifié et réputé et demandez toujours des devis et des références avant de prendre une décision finale.

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit