429

Pourquoi est-il important de graisse un rideau métallique ?

 Pourquoi est-il important de graisse un rideau métallique ?

Votre magasin a besoin d’une protection efficace contre les vols. Pour cela, vous avez fait installer un rideau métallique à lames perforées ou une grille GTO selon vos besoins. Pour autant, maintenant que le rideau de fer est en place, il faut penser à son entretien. En effet, votre matériel de sécurité est en acier galvanisé. S’il présente une excellente résistance, il est important de lubrifier un rideau métallique régulièrement pour éviter les pointes de rouille qui pourraient arriver à cause des frottements des coulisses. La lubrification ne se contente pas seulement de prolonger la durée de vie du rideau métallique, elle contribue également à assurer un fonctionnement silencieux.

Le graissage du rideau métallique : une étape incontournable

Au cours de sa vie, votre rideau de fer va avoir besoin d’entretien régulier afin d’être opérationnel à 100 % et d’éviter les pannes. Vous allez donc procéder à certaines opérations avec des périodicités variables afin de garantir son bon fonctionnement. Parmi elles, vous allez devoir :

  • Le dépoussiérer régulièrement, mensuellement pour prévenir les effets néfastes de la pollution et des intempéries sur sa qualité.
  • Recourir aux services d'un expert pour une vérification complète du mécanisme une à deux fois par an
  • Procéder au graissage des pièces pour éviter les sons de grincement et la détérioration du mécanisme de glissement .

Ce dernier point est d’autant plus important qu’un matériel de protection bien graissé va voir sa longévité augmentée. En effet, le point faible du rideau métallique est son matériau, à savoir l’acier. Celui-ci, même s’il est traité, peut facilement se rouiller. Et quand un matériel se rouille, il devient moins performant d’un point de vue sécuritaire, émet des sons désagréables et perd en résistance.

Il faut donc veiller à une bonne lubrification de tous les éléments susceptibles de s’altérer.

Quels sont les éléments du rideau métallique à lubrifier ?

Il existe une grande variété de rideaux métalliques. Pour ne citer que les plus connus, vous trouverez sur le marché le rideau métallique à lames pleines ou perforées, la grille cobra ou encore la grille articulée. Chaque modèle peut être motorisé ou manuel. Selon le type de rideau de fer que vous avez, les points de graissage ne vont pas être tout à fait les mêmes. Il faut donc se reporter au livret d’entretien qui vous a été remis lors de l’installation de votre rideau métallique afin de savoir quelles pièces sont à lubrifier.

Généralement, ce sont principalement les pièces de coulissement et d’enroulement qui sont à entretenir. Il s’agit de l’ensemble des pièces mobiles, à savoir l’axe d’enroulement, des plaques d’enroulement, des coulisses, des ressorts et des roulements des bobines qui sont visées par cette opération. Ce geste d’entretien doit être renouvelé deux à trois fois par mois pour un fonctionnement optimal du mécanisme d’enroulement.

Le lubrifiant doit être posé à l’aide d’un pinceau sur les différentes pièces du mécanisme. Attention, pas assez de graisse pourra entraîner un frottement des pièces mobiles qui conduira à leurs usures prématurées. À l’inverse, trop de graisse entraîne une surcharge entre les pièces d’enroulement. De fait, des saletés peuvent s’incruster dans la graisse et, à terme, provoquer une surcharge et entraîner un blocage du mécanisme. Il faut donc mettre la juste dose pour que le système coulisse sans accroche sans pour autant le surcharger.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit