4.89

Prévention des risques pour un travailleur isolé 

Partagez
Prévention des risques pour un travailleur isolé 

Les conditions dans lesquelles un emploi est exercé peuvent être différentes d’un poste à un autre. Il faut en effet savoir que chaque emploi comporte ses exigences en matière d’installation et d’environnement. Le travail isolé est l’une de ces occupations qui mettent le salarié dans une situation particulière. Il se retrouve notamment livré à lui-même, à l’intérieur ou bien à l’extérieur des locaux de l’entreprise. Des risques liés à l’exercice de son activité sont donc à prendre en compte. Mais comment les prévenir concrètement ?

  • Déterminer les risques du travailleur isolé : la première prévention à considérer

L’une des meilleures astuces pour prévenir un danger dans n’importe quelle situation serait avant tout de déterminer avec le plus de précision possible les risques encourus. Dans le cadre d’un travail isolé, il est dans le devoir des employeurs de connaître et aussi de faire connaître tous les risques que pourrait rencontrer le salarié dans l’exercice de ses fonctions. C’est une tâche qui se révèle utile dans le sens où quand on sait à peu près ce qui attend le travailleur, il serait plus aisé de se mettre en quête de solutions. Ces dernières seront conçues non seulement pour résoudre les problèmes de sécurité, mais surtout pour les éviter. D’une manière générale, les dangers les plus inhérents au travail isolé sont : 

  • les risques médicaux : crise cardiaque, crise d’angoisse, vertiges, malaises…
  • les risques de violence d’origine externe : relation conflictuelle avec les individus fréquentant le lieu de travail, travail effectué dans un lieu à haut risque…
  • les risques de nature psychologique : le stress dans l’accomplissement des tâches délicates, l’anxiété face à une situation imprévue…
  • Mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces

Quand les risques liés au travail isolé sont identifiés, il sera bien plus facile de trouver les solutions de protection du travailleur isolé les plus efficaces. La pti consistera notamment à la mise en œuvre de mesures précises et surtout adéquates à chaque situation d’isolement. Dans un premier temps, l’opération de prévention des risques du travail isolé impliquera la contribution de l’employeur dans l’installation d’un environnement sécurisé pour son salarié. 

Pour y parvenir de manière correcte, les responsables de l’entreprise auront à mettre en place des infrastructures répondant aux normes en vigueur pour l’activité à accomplir. Ensuite, l’autre précaution à prendre par les dirigeants des sociétés serait de faire suivre leurs employés par un médecin dans le but de vérifier en tout temps les aptitudes de ces derniers à accomplir leur mission sans courir un danger médical. 

Pour finir, il est essentiel de savoir que même si toutes les mesures de prévention ont été prises pour éviter les risques dans le cadre du travail isolé, un danger peut toujours survenir. Afin que les secours puissent intervenir rapidement, des dispositifs de sécurité peuvent venir équiper les travailleurs en situation d’isolement. Ces différents gadgets ont généralement le rôle de prévenir les secours en cas d’incidents. Ce sont d’excellents accessoires PTI.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix.

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts par les volets roulants motorisés sont multiples, notamment en matière d’ergonomie et de confort. Il est vrai que votre habitation a beaucoup à y gagner. Vous-même êtes intéressé par ce mécanisme élégant et pratique ? Vous êtes prêt à vous laisser tenter par la pose de volets roulants motorisés, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous désirez de plus amples informations sur les plans technique, esthétique ou financier ? METAL 2000 vous donne ce qu’il y a savoir concernant la motorisation de volet roulant.

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?

Lire la suite