Prévention des risques pour un travailleur isolé 

09 72 10 19 19

Les conditions dans lesquelles un emploi est exercé peuvent être différentes d’un poste à un autre. Il faut en effet savoir que chaque emploi comporte ses exigences en matière d’installation et d’environnement. Le travail isolé est l’une de ces occupations qui mettent le salarié dans une situation particulière. Il se retrouve notamment livré à lui-même, à l’intérieur ou bien à l’extérieur des locaux de l’entreprise. Des risques liés à l’exercice de son activité sont donc à prendre en compte. Mais comment les prévenir concrètement ?

  • Déterminer les risques du travailleur isolé : la première prévention à considérer

L’une des meilleures astuces pour prévenir un danger dans n’importe quelle situation serait avant tout de déterminer avec le plus de précision possible les risques encourus. Dans le cadre d’un travail isolé, il est dans le devoir des employeurs de connaître et aussi de faire connaître tous les risques que pourrait rencontrer le salarié dans l’exercice de ses fonctions. C’est une tâche qui se révèle utile dans le sens où quand on sait à peu près ce qui attend le travailleur, il serait plus aisé de se mettre en quête de solutions. Ces dernières seront conçues non seulement pour résoudre les problèmes de sécurité, mais surtout pour les éviter. D’une manière générale, les dangers les plus inhérents au travail isolé sont : 

  • les risques médicaux : crise cardiaque, crise d’angoisse, vertiges, malaises…
  • les risques de violence d’origine externe : relation conflictuelle avec les individus fréquentant le lieu de travail, travail effectué dans un lieu à haut risque…
  • les risques de nature psychologique : le stress dans l’accomplissement des tâches délicates, l’anxiété face à une situation imprévue…
  • Mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces

Quand les risques liés au travail isolé sont identifiés, il sera bien plus facile de trouver les solutions de protection du travailleur isolé les plus efficaces. La pti consistera notamment à la mise en œuvre de mesures précises et surtout adéquates à chaque situation d’isolement. Dans un premier temps, l’opération de prévention des risques du travail isolé impliquera la contribution de l’employeur dans l’installation d’un environnement sécurisé pour son salarié. 

Pour y parvenir de manière correcte, les responsables de l’entreprise auront à mettre en place des infrastructures répondant aux normes en vigueur pour l’activité à accomplir. Ensuite, l’autre précaution à prendre par les dirigeants des sociétés serait de faire suivre leurs employés par un médecin dans le but de vérifier en tout temps les aptitudes de ces derniers à accomplir leur mission sans courir un danger médical. 

Pour finir, il est essentiel de savoir que même si toutes les mesures de prévention ont été prises pour éviter les risques dans le cadre du travail isolé, un danger peut toujours survenir. Afin que les secours puissent intervenir rapidement, des dispositifs de sécurité peuvent venir équiper les travailleurs en situation d’isolement. Ces différents gadgets ont généralement le rôle de prévenir les secours en cas d’incidents. Ce sont d’excellents accessoires PTI.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?