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Problèmes de porte de garage sectionnelles

 Problèmes de porte de garage motorisée

La motorisation d’une porte de garage procure un confort d’usage inestimable.  Toutefois, cet équipement peut rencontrer quelques désagréments qui perturbent le fonctionnement de la porte et compliquent la vie de l’utilisateur. Petit catalogue des problèmes les plus fréquents, pour les régler et, surtout, les prévenir.

Plusieurs causes se trouvent à l’origine des problèmes habituels.

Défauts d’entretien

Les rails de guidage, quand ils sont encombrés ou mal entretenus peuvent gêner ou empêcher complètement le système d’ouverture. Une poussière accumulée, un manque de lubrifiant, et/ou une oxydation dégradent l’état des rails et contrarient leur rôle. Nettoyage régulier et lubrification, du rail comme des joints, constituent la solution aisée à cet inconvénient.

Des bruits suspects de grincements ou de craquements traduisent également un défaut de lubrification. Les pièces métalliques essentielles au bon fonctionnement du système, comme les ressorts, les charnières, les roulements doivent être contrôlés. Si l’utilisation d’un lubrifiant spécifique ne suffit pas, une usure évidente impose le remplacement des pièces hors d’usage.

Défauts d’entretien porte garage

Les capteurs de sécurité méritent aussi attention. Mal nettoyés, ils ne remplissent plus leur fonction de détection d’obstacle et compliquent alors la fermeture de la porte.

Lorsqu’il s’agit de portes sectionnelles, elles réclament une attention spéciale. Notamment en veillant à l’entretien des lames et à leur espacement, dont la régularité permet un bon repli, on préserve le mécanisme et ainsi le moteur.

Pannes mécaniques et électriques de porte garages sectionnelles

Panne de télécommande de porte de garage

Télécommande

 

La panne la plus simple à résoudre est celle de la télécommande, et le changement de piles représente le réflexe immédiat. Si celui-ci est inefficace, il s’agit peut-être d’un défaut de programmation et, dans ce cas, il convient de vérifier la synchronisation porte-télécommande. La proximité d’autres appareils électroniques est parfois une source de blocage. Ceux-ci sont alors à identifier et éloigner.

Blocage porte de garage

Le blocage de la porte, en position ouverte ou fermée, est particulièrement contrariant. Parmi les causes les plus fréquentes figurent le mauvais état des ressorts de torsion, cassés ou mal ajustés, un défaut des câbles, distendus ou endommagés, ou le grippage des mécanismes de verrouillage. Un défaut de tension, insuffisante ou excessive, des ressorts ou des câbles peut entraîner des effets plus graves, comme une fermeture trop rapide, et donc potentiellement dangereuse, de la porte.

Seul un professionnel sera à même d’établir le diagnostic et de remédier au problème en réglant, en réparant ou en remplaçant la pièce défaillante.

L’intervention sur les ressorts de torsion, en particulier, nécessite des outils et compétences spécifiques, en raison de la forte tension à laquelle sont soumis ce type de ressorts. L’appel à un technicien spécialisé est dans ce cas de figure impératif.

Blocage porte garage

Panne moteur porte de garage sectionnelle

Comme tout mécanisme électrique, le système d’ouverture de garage motorisé s’expose à des pannes « classiques » : mauvaises connexions, courts-circuits, endommagements des fils et câbles… En cas de dysfonctionnement, une vérification opérée par un électricien conduira à un examen des connexions, des fils, de la carte de circuit imprimé, des interrupteurs, des capteurs et des voyants lumineux.

Le moteur « souffre », et fonctionne mal ou s’use rapidement, lorsque l’équilibre n’est pas assuré entre la tension des ressorts et le poids de la porte. Lors de l’installation de la motorisation ou des visites d’entretien, il convient de procéder à la vérification et au réglage de cet équilibre.

porte garage sectionnelle

 

Dans le cas des portes sectionnelles, les roulettes et galets, grâce auxquels la porte circule de manière souple sur le rail de guidage, représentent un élément essentiel du dispositif. Pour assurer leur durabilité, entretien (nettoyage et lubrification) et surveillance sont nécessaires, même si une utilisation de longue date conduit naturellement à une usure qui oblige à un inévitable remplacement.

Enfin, une coupure de courant interdit évidemment le fonctionnement d’une porte motorisée. Pour pallier cet inconvénient impromptu, la plupart des motorisations sont dotées d’un système de débrayage de secours manié au moyen d’un simple cordon, en prévoyant qu’il soit possible à l’intérieur comme à l’extérieur. Lors de cette manœuvre manuelle, la porte n’est plus sécurisée par le moteur. L’intégration d’un verrouillage mécanique enclenché automatiquement protège alors contre la vulnérabilité de la porte. Il est conseillé d’actionner de temps à autre ce système de secours pour en vérifier la maniabilité.

Sources externes

L’infiltration d’eau ou de poussière est néfaste au fonctionnement comme à la longévité d’une porte de garage. Il convient de vérifier l’état des joints d’étanchéité et, pour éviter leur dégradation, veiller à une lubrification régulière. En cas d’endommagement prononcé le remplacement des joints représente la seule issue.

Les lacunes en matière d’isolation thermique sont très préjudiciables. Les climats rigoureux, avec de fortes variations thermiques ou des agressions météorologiques extrêmes (vent, neige, soleil), sont susceptibles d'abîmer les portes de garage quand elles sont insuffisamment protégées. Si des fissures apparaissent, la sécurité du garage et le bon fonctionnement des mécanismes en sont altérés.  

Des vibrations régulières fortes, même extérieures au garage, entraînent parfois le déplacement ou le desserrement des rails de guidage et compliquent leur fonction directive. Le resserrement des rails et le réalignement des rails s’avèrent nécessaires. Ces mêmes vibrations peuvent aussi dérégler l’alignement des capteurs de sécurité et provoquer un ennui similaire à leur absence d’entretien.

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La prévention grâce à la réglementation

La conclusion d’un contrat d’entretien de porte de garage motorisée, par ailleurs obligatoire depuis l’arrêté du 12 novembre 1990, permet d’éviter la plupart des pannes énumérées. Son coût annuel, autour de 200 euros, s’avère rentable, lorsque des remplacements de pièces ou interventions de techniciens sont ainsi évités. Après son contrôle biannuel, l’intervenant délivre un livret d’entretien qui conseille sur les actions préventives entre deux visites.

METAL 2000 est apte à proposer cette assistance règlementaire, dispensée par des professionnels rompus à la prévention de tous les inconvénients possibles. Leurs interventions efficaces et leurs conseils judicieux imposent METAL 2000 comme un fournisseur performant. 

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