503

Quand et pourquoi décider l’abattage d’un arbre ?

 Quand et pourquoi décider l’abattage d’un arbre ?

Les avantages des arbres pour nos maisons sont infinis et s'étendent au-delà de leur beauté. Ils créent un environnement serein et sain, parfait pour réduire le stress et favoriser le bien-être. Ils nous protègent des regards indiscrets des passants et rendent nos maisons vivantes. Néanmoins, lorsque les arbres sont malades ou morts, ils peuvent causer plus de mal que de bien. Pour éviter certains problèmes, il est essentiel d’abattre les arbres qui ont plus d'effets négatifs que d'avantages sur votre propriété. Dans cette optique, voici un guide pour savoir quand et pourquoi abattre un arbre dans votre jardin. 

Quand et pourquoi décider l’abattage d’un arbre dans le jardin ?

Certains signes alarmants imposeront la décision d’abattre un arbre même si cela va à l’encontre de votre volonté. Nous listons ici les éventuelles raisons qui vous feront dire qu’il est bien temps d’abattre, impérativement, un arbre: 

L’arbre présente des signes de maladie

Les arbres malades peuvent causer de nombreux problèmes pour votre propriété. Ils peuvent tomber et endommager des bâtiments, blesser des personnes, bloquer des portes et bien plus encore. De plus, ils propagent des maladies à d'autres arbres sains et font des ravages dans votre jardin.  Cherchez des arbres malades  dans votre jardin et enlevez-les s'ils ne peuvent pas être traités. Voici les symptômes à rechercher :

Chute excessive des feuilles : Lorsqu'un arbre perd soudainement beaucoup de ses feuilles et que ce n'est ni l'été ni le printemps, il est probablement malade.

Décoloration des feuilles : Les feuilles qui sont décolorées ou ratatinées mais qui restent attachées à l'arbre indiquent une maladie.

Branches faibles : Les branches tombent d'elles-mêmes sans l'influence de la tempête. En y regardant de plus près, vous remarquerez peut-être une pourriture à la base des branches.

Tronc pourri : Vérifiez s'il y a des trous dans le tronc. Un tronc pourri est souvent le signe d'une infestation bactérienne ou fongique.

Racines pourries : Les racines peuvent être endommagées et pourrir par les coupes des tondeuses à gazon, le piétinement des véhicules lourds ou l'engorgement constant.

Écorce qui s'écaille : Si votre arbre n'est pas du type qui ombrage son écorce, l'épluchage peut être un signe de maladie ou de malaise.

Croissance des champignons : La présence de champignons est souvent le signe qu'un arbre est en mauvaise santé. La plupart des champignons poussent sur un tronc déjà endommagé ; cependant, certains peuvent attaquer et endommager un arbre sain. 

Ravageurs des arbres : Vos arbres sont des habitats pour les oiseaux, les insectes, les reptiles et les rongeurs. Ces animaux sont souvent inoffensifs, mais certains sont soit dangereux, soit gênants : serpents, scorpions, ravageurs, chenilles…

L’arbre présente des racines envahissantes

L’arbre présente des racines envahissantes

 Les arbres peuvent avoir des racines verticales et horizontales. Les racines horizontales peuvent être destructrices si elles poussent dans le mauvais sens et envahissent d'autres  éléments de votre paysage. Les racines envahissantes peuvent entraîner des dommages coûteux sur votre propriété :

Endommagent les fondations : Les grands arbres ont de grosses racines qui s'étendent sur plusieurs mètres et peuvent pénétrer dans les fondations et provoquer des fissures. Ils peuvent également endommager les trottoirs en béton, les allées et les sentiers pédestres.

Traversent les tuyaux et les conduites d'égout : Les racines des arbres peuvent pousser jusqu'à une profondeur où elles heurtent accidentellement les conduites d'égout et les conduites d'eau.

Interfèrent avec votre paysage : Parfois, les racines poussent de manière si aléatoire qu'elles interfèrent avec le thème de votre jardin.

Provoquent des accidents de trébuchement : Vous pouvez trébucher et tomber, surtout si les racines s'étendent du bord de l'herbe sur le trottoir.

Les arbres aux racines envahissantes peuvent avoir besoin d'être coupés, surtout si les racines envahissantes ne peuvent pas être éliminées sans compromettre la santé de l'arbre.

Arbre à branches en surplomb

Arbre à branches en surplomb

S'il n'est pas possible de couper les branches en surplomb gênantes, débarrassez-vous de l'arbre entier. Les branches en surplomb peuvent causer beaucoup de dégâts si elles poussent vers l'extérieur, deviennent trop lourdes et s'effondrent sous leur propre poids.

Ils peuvent tomber sur des personnes ou du bétail et causer des blessures ou la mort. S'ils  tombent sur des lignes électriques, ils provoqueront une panne de courant. Les branches en surplomb peuvent s'effondrer et endommager les bâtiments et les éléments extérieurs. D’ailleurs, les feuilles qui tombent et les branches en décomposition décolorent les matériaux de toiture.

L'arbre est trop près de votre maison 

Si une branche ou l'arbre entier tombait pendant une tempête, cela pourrait endommager votre maison et vous coûter des réparations. Encore une fois, dans le scénario d'une tempête, l'arbre pourrait faire tomber la ligne électrique et couper le courant de toutes les maisons de votre rue. Il est préférable de ne pas avoir d'arbres suspendus au-dessus du toit. Généralement, les grands arbres doivent être à au moins de 10 mètres de votre maison. Les petits arbres, comme le cornouiller, peuvent être plantés aussi près que 3 mètres de la maison. Un arbre près des fenêtres peut vous couper le champ de vision. Si vous êtes dans votre voiture et au bout de votre allée et que l'arbre est tout ce que vous pouvez voir, c'est un risque pour la sécurité. Si les arbres sont proches de votre maison, ils n'ont parfois pas assez de place pour toutes leurs racines sous terre. Ces racines s'emmêlent sous le sol et font la bataille contre les structures de vos murs.  Si vous remarquez des fissures, coupez-le tout de suite, vous vous épargnez des tracas plus tard. 

L’arbre nécessite trop d'entretien

Tant qu'un arbre est jeune, il a besoin de beaucoup d'entretien.  Selon l'arbre, il nécessitera différents niveaux de soins. Certains arbres nécessitent une taille constante pendant leur croissance, tandis que d'autres doivent être protégés des animaux. Un arbre plus jeune peut ne pas survivre à des températures plus froides comme il le ferait lorsqu'il est plus âgé, vous devrez donc peut-être le couvrir et le garder au chaud s'il fait froid. Vous devez, aussi, s’assurer qu’il reçoit suffisamment d'eau s'il fait trop chaud.

Espace limité dans votre jardin

L'espace peut être très rare lorsque vous avez plusieurs idées d'aménagement paysager pour votre cour. Vous avez peut-être l'intention de construire une extension de maison, de planter un jardin, d'aménager un cabanon ou même de construire des éléments d'aménagement paysager. Dans de tels cas, vous pouvez abattre des arbres pour fournir l'espace nécessaire. 

Conclusion 

Lorsque vous décidez enfin qu'il est temps d'abattre un arbre, vous devez franchir de nombreuses étapes.  Avant de sortir votre chemise à carreaux, vos bretelles et votre hache comme un bûcheron, sachez que vous devriez contacter un arboriculteur pour abattre votre arbre ! Il peut être difficile d'abattre un arbre dans votre jardin, surtout si vous n'avez pas les outils ou l'expérience pour le faire. D’ailleurs, la plupart des travaux d’abattage d'arbres sont dangereux.  Engagez un professionnel de l'entretien d’arbres/ arboriste certifié qui doit être consulté lors de l'évaluation de la santé d'un arbre et de la gestion des insectes et des maladies. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit