543

Quel store vénitien choisir pour chaque pièce?

 Quel store vénitien choisir pour chaque pièce?

Les stores vénitiens sont l'un des choix d'ameublement de fenêtre, un élément de décoration et partie importante de la conception de toute pièce. Ces stores procurent un choix décoratif pour une apparence élégante, une polyvalence de contrôle de la lumière et une protection contre les regards indiscrets. Il peut être difficile, cependant, de déterminer quels matériaux de store répondront à vos besoins d'intimité et assureront que votre espace est esthétiquement agréable.

Vos stores vénitiens doivent être, à la fois, pratiques et décoratifs. Voici quelques idées pour vous aider à choisir les bons stores pour votre maison.

Stores vénitiens; quel matériau choisir? 

Les stores vénitiens sont disponibles dans différents matériaux, tels que l'aluminium, le PVC et le bois.

Stores vénitiens en aluminium

Stores vénitiens en aluminium

L'aluminium de calibre six ou huit est extrêmement populaire en raison de ses qualités durables, économiques et résistantes. Les stores vénitiens aluminium sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de finitions pour compléter n'importe quel style d'intérieur. Un autre avantage du store en aluminium est qu'il est réflecteur efficace occultant parfaitement la lumière du soleil. Vous pouvez également opter pour des lames micro-perforées pour une ambiance tamisée lorsque les stores sont fermés.

Stores vénitiens en PVC

Stores vénitiens en PVC

Le PVC est très durable et ne se décolore pas, ne se fissure pas et ne se déforme pas. Si vous préférez l'aspect du bois dans les zones humides, optez pour des stores vénitiens en PVC imitation bois qui vous offrent la beauté naturelle du bois avec toute la praticité du PVC. Ils ont l'air authentiques, capables d'occulter parfaitement la lumière et sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Les stores vénitiens en PVC sont également légèrement plus abordables que les vrais stores en bois.

Stores vénitiens en bois

Stores vénitiens en bois

Les stores vénitiens en bois sont préférés pour leur sophistication et l'effet luxueux qu'ils créent. Les lamelles en bois véritable offrent une sensation naturelle et une ambiance chaleureuse et élégante. C'est le matériau qui s'adapte à des styles d'intérieur plus traditionnels où les alternatives moins chères comme le PVC peuvent sembler déplacées. 

Les stores en bois sont très polyvalents et constituent une alternative aux persiennes. Disponibles dans diverses nuances, claires et foncées, et peuvent être vernis, polis ou teints pour s'adapter à n'importe quel décor ou pour correspondre à d'autres meubles en bois. Les stores en bois offrent une excellente isolation et protègent les meubles et les œuvres d'art de la détérioration au soleil. 

Stores vénitiens en bambou (imitation bois)

Stores vénitiens en bambou (imitation bois)

Pour une option durable, choisissez des stores en bambou soigneusement récolté pour habiller vos fenêtres. C'est la nature durable et résistante à l'humidité des stores en faux bois qui les rend très populaires. L'utilisation de ce type de store est souvent extrêmement populaire dans les endroits très humides, comme une cuisine, une salle de bain ou un garage, car ils ont un aspect similaire aux stores en bois sans que l'eau ne déforme les lattes.

Stores vénitiens en tissu

Stores vénitiens en tissu

Les stores en tissu sont disponibles dans plusieurs coloris et une grande variété de choix de tissus ; coton, lin, chanvre, sisal, laine et même la soie. Si vous utilisez ces matériaux dans vos intérieurs, votre espace de vie paraîtra plus doux, mais ils nécessitent une attention particulière en matière de nettoyage.

Maintenant que vous en savez plus sur les 3 matériaux des stores d'intérieur, voici quelques conseils à choisir pour chacune des pièces de votre maison : 

Le store vénitien adapté à chaque pièce

Chambre à coucher : stores vénitiens en bois/ bambou ou en aluminium

L'une des principales fonctions des stores dans les chambres n'est pas seulement de fournir de l'intimité, mais aussi d'aider à bloquer les reflets du soleil et la chaleur. Le bois et l'aluminium sont corsés pour offrir des stores occultants pour une excellente intimité. Ces deux matériaux peuvent également moduler la lumière du soleil efficacement et réduire la chaleur dans la pièce.

Cuisine : Stores vénitiens en aluminium, en PVC ou en bambou

La solution idéale pour la cuisine, c'est d'opter pour un matériau qui ne sera pas affecté par l'humidité pouvant survenir lors de la cuisson. Même l'eau bouillante peut produire de la vapeur qui déformera les stores en bois. Les stores vénitiens PVC ou un store vénitien aluminium seront capables de gérer  cette humidité. Pour un effet proche du bois, le bambou peut servir. 

Salle de bain : Stores vénitiens en aluminium ou en PVC

Dans la salle de bain, vos stores peuvent être exposés à une humidité élevée ou à de l'eau directe qui éclabousse de la baignoire ou de la douche. Par conséquent, pour les pièces humides les options appropriées sont en PVC ou en aluminium. Les deux matériaux sont adaptés à l'humidité et sont également résistants à la moisissure contrairement à la plupart des stores en tissu ou en bois.

Chambre d'enfant : stores vénitiens en PVC

Pour une chambre d'enfant, la sécurité passe avant tout. Optez pour des stores motorisés sans fil, car les cordons peuvent présenter un risque d'étouffement pour les jeunes enfants. La durabilité est également un facteur clé dans le choix du bon matériau de store. Les stores vénitiens en PVC sont résistants et se déclinent dans des couleurs vives et amusantes que les enfants adoreront.

Quel type de stores vénitiens pour une fenêtre?

Les stores lamelles verticaux

Les stores à bandes verticales sont le bon choix pour les fenêtres plus larges ouvertures. Les stores à bandes verticales offrent le meilleur contrôle des rayons de soleil, ce qui en fait un excellent choix pour les chambres, les home cinéma ou les salons.

Les stores lamelles verticaux
Les stores à bandes horizontaux

Les stores à bandes horizontaux

Les stores vénitiens sont standards à lamelles horizontales. Le mécanisme est familier : lorsque les stores vénitiens se soulèvent, la lamelle du dessous se comprime dans la lamelle du dessus.

Les stores à panneaux

Un store à panneau est généralement utilisé pour les fenêtres surdimensionnées ou les portes coulissantes en verre qui ont une grande surface à l'intérieur de la fenêtre. Il s'agit généralement d'un store à surface plus large et composé est plus lourd.

Les stores à panneaux

Conclusion

Pour des conseils plus détaillés sur le choix d'un store sur mesure en fonction de vos besoins et préférences individuels de personnalisation, nous vous recommandons de contactez notre équipe d'experts de menuiserie. Nous effectuons, aussi, la motorisation de vos stores existants pour des lamelles orientables, un enroulement plus rapide et une manœuvre à distance. 

Un conseil gratuit ? Pour une isolation thermique optimisée, un store thermique vous aidera à économiser de l'énergie et à garder votre espace au chaud tout en filtrant la lumière. Les stores thermiques fonctionnent mieux pour les grandes fenêtres.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit