347

Quel vitrage adapté pour une véranda ?

 Quel vitrage adapté pour une véranda ?

Il y a quelques décennies, le seul type de vitrage utilisé sur les vérandas était un vitrage basique aux fonctionnalités limitées. Aujourd'hui, on peut se concentrer sur une variété de types de vitrages, en modifier les performances, et adapter efficacement sa véranda à l'usage auquel elle est destinée. Nous vous conseillons de vous projeter dans l'avenir et d'imaginer l'utilisation que vous ferez de votre nouvelle pièce afin de décider quel type de vitrage de véranda est idéal pour votre besoin.

Voici un bref aperçu sur les types de vitres adaptés à une véranda pour vous aider à déterminer le vitrage idéal pour votre besoin.

Le double vitrage pour votre véranda ; isolation et économie d’énergie

Une véranda est fondamentalement une structure dont la conception présente de graves faiblesses en matière d'isolation thermique. Les grandes ouvertures sont évidemment un problème puisqu'elles offrent moins de protection contre les pertes de chaleur que les murs.

Plus de 20 % des propriétaires qui rénovent une véranda souhaitent augmenter la taille de leur surface habitable qui offre le même niveau de confort que le reste de la maison. Cette décision nécessite, aussi, une forte isolation phonique pour faire de la véranda un environnement calme et confortable. Notamment si la véranda est proche de certains bruits extérieurs ; voitures, route, voisins bruyants, travaux…

Un vitrage qui procure une isolation thermique doublée par une isolation phonique sera votre choix idéal. L'orientation idéale serait d’opter pour une fenêtre à un verre HR  qui signifie  à « haut-rendement » :

Le double vitrage : le double vitrage est composé de deux feuilles de verre séparées par un air étanche. Cela permet de limiter les pertes de chaleur et de réduire les bruits extérieurs, améliorant ainsi l'isolation thermique et acoustique. La perte de chaleur sera réduite entre 50%.

  • Le HR est un double vitrage qui comprend deux feuilles de verre séparées par un espace rempli d'air sec. Il offre une bonne isolation thermique. 
  • Le HR est également un double vitrage, mais l'espace entre les deux couches est rempli d'un gaz comme l'argon, ce qui améliore encore plus l'isolation thermique par rapport à HR . Il est de plus en plus utilisé comme standard pour les vérandas.

Le triple vitrage : à un prix légèrement plus lourd l’ajout d’un triple vitrage peut vous offrir une isolation thermique et acoustique exceptionnelle. Le triple vitrage permet une déperdition de la chaleur réduite à 80 %.

  • Le triple HR est composé de trois plaques de verre séparées d’un gaz ; argon ou krypton. Il permet de maximiser l'isolation thermique et acoustique en réduisant encore plus les pertes de chaleur et les bruits extérieurs par rapport au double vitrage. 

En optant pour un vitrage isolant pour votre véranda pour faire des économies à long terme, au bout de quelques années, vous le verrez sur votre facture d’énergie.

Choisir un vitrage d’une véranda pour la sécurité

Choisir un vitrage d’une véranda pour la sécurité

Très logiquement, l'autre problème des portes et des grandes fenêtres vitrées est qu'elles facilitent l’effraction. Selon les estimations, un cambrioleur dispose de trois minutes pour entrer dans une maison par une véranda. La porte vitrée de base, même celle étiquetée "sécurité", peut être brisée en quelques secondes. 

Il faut environ 30 secondes au double vitrage traditionnel pour permettre l'accès au domicile. Si ces performances ne vous satisfont pas, vous pouvez vous orienter vers un double vitrage anti-effraction. Il s'agit d'un double vitrage aux performances exceptionnelles par rapport aux convertibles. Même si ce vitrage est beaucoup plus dangereux qu'un vitrage traditionnel, il vous permet néanmoins de retarder une tentative de cambriolage pendant au moins six minutes. Enfin, sachez que l'installation d'une fenêtre en verre feuilleté anti-effraction peut vous être imposée en fonction de votre police d'assurance.

Vitrage chauffant de véranda : une innovation technologique

En plus de ces deux alternatives précédentes largement connues, d'autres variétés de vitrages moins courantes sont disponibles pour répondre à des besoins très spécifiques. Si vous ne savez pas quel vitrage de véranda est le mieux adapté au chauffage, sachez que ni le double ni même le triple vitrage ne sont toujours la solution. Bien qu'il soit assez cher, le double vitrage  traditionnel n'est pas l'option la plus efficace. Il existe, néanmoins, un double vitrage chauffant qui réduit considérablement les pertes de chaleur tout en réchauffant l'intérieur de la véranda.

Comment fonctionne le vitrage chauffant ? 

Ce vitrage est censé remplacer les appareils de chauffage et vous permettre de réaliser des économies supplémentaires d'environ 40 %. Grâce à la chaleur du soleil qui est captée par les immenses fenêtres de la véranda, ce verre est chauffé par rayonnement.  Un thermostat permet de contrôler la température, et l'ensemble du système est discrètement intégré au design de la véranda. C'est à vous d'évaluer si ce vitrage vous convient en mettant en regard ses économies et son coût global.

Vitrage filtrant de véranda: pour les expositions sud

Si vous vivez dans une région chaude ou que votre véranda est orientée vers le sud, vous risquez de subir une chaleur excessive tout au long de l'été. Par conséquent, en raison de la chaleur intense, certaines personnes ne peuvent pas utiliser leur véranda pendant l'été.

Il existe un vitrage filtrant les rayons solaires qui peut résoudre ce problème et abaisser la température en été. Cependant, comme ce verre est actuellement une barrière inamovible, il filtre les rayons solaires aussi bien en été qu'en hiver. Il est donc important de déterminer si votre besoin l'exige.

Vitrage autonettoyant de véranda: facilité d’entretien 

La facilité de nettoyage est un élément important à prendre en compte lors du choix des vitres pour votre véranda, surtout si celles-ci sont de grande taille. Il est, donc, préférable de choisir un vitrage facile à nettoyer. Pensez à l’option d’ajouter un revêtement autonettoyant. Ce revêtement est adaptable à tous les types de verres, y compris les verres à isolation thermique et phonique. En effet, il s’agit d’une fine couche d'oxyde de titane qui permet au verre de rester propre plus longtemps.

Comment fonctionne le vitrage autonettoyant ? 

La couche d’oxyde empêche les gouttes d'eau de rester collées sur la surface et limite, ainsi, l’accumulation des saletés. Il existe des films photocatalytiques qui dégradent les salissures organiques grâce à l'action du soleil et ces salissures sont évacuées lors de la prochaine pluie. 

Conclusion

Le choix du vitrage pour une véranda est crucial pour obtenir un espace de vie confortable et fonctionnel. Listez, donc, les facteurs qui vous encouragent à sélectionner un type de vitrage spécifique plutôt qu'un autre. Si vous constaterez qu'il y a des problèmes qui vous sont propres et qui nécessitent par conséquent des réponses plus spécifiques, contactez nos experts du vitrage. Ils vous proposeront des conseils et une solution sur-mesure. Rappelez-vous, aussi, que la pose d'un vitrage doit être effectuée par un professionnel qualifié pour garantir une installation sûre et efficace. En adoptant les bons vitrages et en faisant appel à nos professionnels qualifiés, vous pourrez profiter d'une véranda habitable tout au long de l'année !

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit