241

Quelle couverture choisir pour sa piscine ?

 Quelle couverture choisir pour sa piscine ?

Contrairement aux décennies précédentes, les piscines ne sont plus ouvertes aux quatre vents. De nos jours, il est crucial d'assurer une certaine protection à votre piscine car la sécurité et le confort des baigneurs ont pris le dessus. C'est pourquoi les couvertures de piscine sont de plus en plus populaires. Néanmoins, il existe des modèles pour toutes les bourses, et il est facile de s'orienter vers le mauvais modèle. 

Voici quelques conseils d’experts pour bien choisir la meilleure couverture de piscine.

 

Pourquoi mettre une couverture de piscine ?

Couvrir la piscine est à la fois une précaution de confort et une potentielle mesure de conformité :

Pour assurer la sécurité d'une piscine

Certains types de couvertures de piscine peuvent être installés conformément aux lois visant à réduire les risques de noyade. Couvrir votre piscine avec une couverture certifiée NF P.90-308 vous permet de respecter la loi tout en donnant à votre piscine un nouveau confort.

Depuis 2004, des lois ont été mises en place pour réduire le risque de noyade dans les piscines privées, notamment pour les jeunes enfants. Pour se mettre en conformité, on peut disposer de plusieurs outils, tels que des barrières, des alarmes et des couvertures. Contrairement aux barrières et aux alarmes, les couvertures ont d'autres objectifs que la seule sécurité. 

Pour évacuer correctement une eau propre et à bonne température

Nous avons tous rencontré les imperfections des feuilles mortes, du sable, de la terre ou même des guêpes flottant à la surface d'une piscine. Cette corvée prend fin avec la couverture de piscine. On peut maintenir une piscine couverte en dehors des périodes de baignade et conserver une eau exceptionnellement propre.

Pour augmenter la température de l’eau

La majorité des couvertures de piscine ont un effet loupe qui augmente la température de l'eau, parfois de manière significative. Ainsi, on peut se baigner un peu plus longtemps tout au long de l'année.

Pour profiter pleinement de l'hiver

L'observation des piscines en hiver n'est souvent pas très inspirante. Certaines piscines peuvent être utilisées pendant l'hiver, mais ce n'est pas toujours possible ou conseillé. De même, après des mois d'inactivité, l'eau de la piscine devient verte et le fond de son bassin de rêve est couvert de cailloux, de saletés et d'autres particules peu engageantes. Même à l'aide d'une modeste bâche, une piscine couverte est à l'abri de ces méfaits. Par conséquent, la piscine restera sûre et propre tout au long de l'hiver.

 

Quelle couverture de piscine choisir ? 

Il existe de nombreux styles différents de couvertures de piscine. Votre choix doit correspondre précisément à l'utilisation que vous faites de votre piscine ainsi qu’à votre budget. La décision vous appartiendra et sera fondée sur vos besoins ; toutefois, si vous n'êtes pas sûr, votre partenaire de travail pourra vous orienter vers le modèle le plus approprié.

 

Quelle couverture de piscine choisir ?

Les couvertures légères de piscine

Les modèles les plus simples et les plus fréquemment installés sont les couvertures libres, ou bâches. Ce sont des options relativement sans risque. 

  • La bâche simple : l’option la plus économique

L'installation d'une chicane souple au-dessus de votre piscine est la méthode la plus simple et la plus abordable. Généralement, cette chicane est utilisée en conjonction avec un enrouleur manuel ou électrique pour couvrir rapidement et sans effort la piscine. Alors que certains déflecteurs sont ouverts pour laisser passer la lumière, d'autres sont plus épais et plus substantiels. 

  • La bâche à bulles : pour une eau plus chaude

Les bâches à bulles sont fabriquées en polyuréthane alvéolée, un matériau assez isolant qui ressemble un peu aux sacs isothermes des supermarchés. Grâce à ses propriétés isolantes, l'eau est capable de conserver les calories qu'elle a consommées pendant la journée.

De plus, une chicane en œil de bœuf empêche l'eau de s'évaporer, ce qui abaisse le niveau du bassin. Enfin, sachez que l'installation d'un chauffage infrarouge peut contribuer à chauffer l'eau plus efficacement.

  • La bâche d’hivernage, l’équipement sécurité

La filtration et la purification de l'eau cessent lorsque l'hiver arrive et que la couverture de la piscine est baissée. En raison de cette stagnation, plusieurs problèmes peuvent potentiellement s'aggraver. En maintenant un niveau spécifique de propreté de l'eau, la bâche d'hivernage limite plusieurs problèmes qui pourraient survenir tout au long de l'hiver. Une bâche d'hivernage permet également de prévenir ou de réduire l'apparition de mousses et d'algues.

Les abris rigides de piscine

Cette option permet de positionner un abri rigide au-dessus de la piscine. Ces abris extrêmement robustes et sécurisés sont généralement légers et mobiles pour permettre une qualité de baignade optimale.

 

Les abris rigides de piscine

  • Le volet roulant de piscine 

La porte coulissante en verre de la piscine est l'abri le plus abordable et le plus populaire de la piscine car il est très attrayant. Cet équipement ressemble beaucoup à un enrouleur de fenêtre ou de porte vitrée ayant une configuration horizontale au niveau de la ligne haute du bassin. Ces abris de piscine peuvent être fabriqués en PVC ou en aluminium, et ils peuvent même flotter sur l'eau et s'enfermer dans le cadre du bassin. En d'autres termes, cette solution peut être très polyvalente et idéale pour ceux qui souhaitent disposer d'une couverture discrète et/ou élégante.

  • L’abri télescopique et amovible, la nage toutes saisons

Le télescope et les couvertures mobiles sont fabriqués en matériaux synthétiques particulièrement légers. Ces couvertures flottent sur des rails installés le long de la piscine ou sont facilement déplaçables à la main. Leur intérêt est d'offrir à la piscine et aux enfants la meilleure protection possible, ainsi qu'une esthétique très agréable. Leur hauteur varie fréquemment entre 80 cm et 1 m. Cet abri peut tolérer un nage calme sans être déplacés du tout.

  • Les abris surélevés pour les budgets aisés

Enfin, si votre budget est aisé, pourquoi ne pas vous orienter vers un abri de piscine de qualité, robuste, fixe ou semi-fixe ? Ces abris ont une hauteur de plus d'un mètre et permettent aux personnes d'utiliser la piscine sans avoir à les déplacer. Ils nécessitent donc une eau toujours propre et, surtout, la possibilité d'établir un système de chauffage fiable. Avec ce type d'abri, on peut se reposer plus longtemps en automne ou même toute l'année.

Conclusion

La couverture de piscine est un élément crucial pour garantir votre sécurité et maintenir un parfait état de l’eau. Il est important de choisir le type de couverture qui convient le mieux à vos besoins, à vos préférences et à votre budget. Il est essentiel de faire appel à un professionnel pour l'installation et l'entretien de la couverture de votre piscine. Un expert disposera des compétences et de l'expérience nécessaires pour assurer une installation sûre et efficace. Il vous offrira, également, des conseils pour l'entretien et la maintenance de votre couverture de piscine. N'hésitez pas à nous demander un devis gratuit pour vous assurer de disposer d'une couverture de qualité, sûre et efficace. 

 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit