390

Quelle plaque décorative choisir pour la façade de sa maison ?

 Quelle plaque décorative choisir pour la façade de sa maison

La façade est généralement considérée comme le visage d'une maison. Pour donner à votre façade une rénovation ou une embellie réussie, il existe de nombreux choix de plaques décoratives pour revêtement extérieur. Dans cet article, vous découvrirez les raisons d'utiliser des plaques décoratives pour la façade de votre maison. Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir une plaque décorative ? Quels sont les différents types de plaques décoratives disponibles ?

Pourquoi utiliser des plaques décoratives pour la façade de sa maison ?

La façade de la maison est constamment exposée aux éléments tels que le gel, la pluie, la neige, la chaleur extrême et la pollution. Par conséquent, il est essentiel d'inclure son entretien dans la liste des tâches à effectuer. Dans certaines localités, la maintenance et la restauration des façades sont même exigées au moins tous les 10 ans. Les plaques décoratives et les revêtements extérieurs sont spécialement conçus pour redonner vie aux façades des maisons, offrant ainsi de nombreux avantages.

Il y a deux bonnes raisons d'utiliser des plaques décoratives pour la façade de sa maison :

  1. Donner une nouvelle jeunesse aux façades : La rénovation de façade consiste à restaurer les murs extérieurs d'une maison. En rénovant votre façade, vous rafraîchissez l'apparence de votre maison. De plus, cette mise à niveau vous permet de corriger les éventuels défauts mineurs. La façade étant le premier élément visible de l'extérieur, si elle est en bon état, elle ajoute une valeur significative à votre propriété.
  2. Isolation thermique performante : Une mise à niveau de votre façade vous offre également l'opportunité d'améliorer les performances thermiques de votre maison, assurant ainsi un confort inestimable à l'intérieur. Si l'isolation de votre maison ne répond plus à vos attentes, la rénovation de la façade peut résoudre ce problème.

En résumé, l'utilisation de plaques décoratives pour la façade de votre maison vous permet de redonner vie à vos façades tout en améliorant l'isolation thermique, ajoutant ainsi une valeur esthétique et fonctionnelle à votre propriété.

Quels sont les critères de choix d’une plaque décorative pour façade de maison ?

Le marché propose de nombreux types et modèles de plaques décoratives pour les façades de maisons. Afin de réussir l'embellissement de votre façade, il est important de prendre en compte certains critères lors du choix d'une plaque décorative. Il est essentiel de connaître les caractéristiques de chaque matériau utilisé. Nous vous recommandons d'examiner les avantages de chaque plaque décorative et de choisir celle qui présente le plus d'avantages. Il est également crucial de considérer le coût et les exigences d'entretien.

Les matériaux utilisés pour les plaques de façade peuvent être regroupés en plusieurs catégories, notamment :

  • Les revêtements d'enduit ou de crépi,
  • Les parements en pierre naturelle,
  • Les bardages (en bois, métalliques, PVC).

De plus, l'utilisation d'un revêtement végétal peut être une solution avantageuse, offrant une protection contre la pollution urbaine. En ce qui concerne l'entretien, les façades nécessitent une attention particulière pour préserver leur apparence. En effet, elles sont susceptibles de subir des problèmes tels que la formation de moisissures et de champignons dus à la pollution atmosphérique. Il est important de consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) pour se conformer aux réglementations qui peuvent être imposées sur l'apparence des propriétés. Par conséquent, il n'est pas toujours possible de décorer sa façade en utilisant simplement un enduit de plâtre peint en rouge.

Les différents types de plaques décoratives pour façade de maison

Il existe une grande variété de plaques décoratives pour les façades de maison. Voici quelques modèles parmi les plus couramment utilisés de nos jours :

Plaque décorative pour façade émaillée

La plaque décorative émaillée pour façade est constituée d'une tôle de taille et de forme variables. Elle peut être plane ou avoir un relief, que ce soit des courbes simples ou des motifs plus complexes tels que des lettres ou des images, obtenus par emboutissage. La plaque émaillée est perforée de trous qui permettent de la fixer à l'aide de vis ou de clous, selon la position souhaitée.

Plaque décorative en métal

Pour apporter à la fois de l'esthétique et une isolation thermique, l'utilisation de plaques métalliques est très pratique. Le zinc est le matériau le plus couramment utilisé pour ce type de plaques décoratives. Les plaques décoratives en zinc ont une durée de vie assez longue et ne nécessitent aucun entretien particulier, car elles développent naturellement une patine protectrice qui les préserve des variations climatiques. En ce qui concerne le prix, le bardage métallique est en moyenne deux fois plus cher que le bois ou le PVC.

Plaque pour façade personnalisée

Les plaques personnalisées offrent la possibilité de faire graver le nom et le numéro de votre maison, facilitant ainsi sa reconnaissance pour vos invités. Cela contribue à rendre votre maison plus visible et unique. Vous pouvez véritablement créer votre propre plaque personnalisée pour la façade de votre maison, en fonction de vos goûts et de vos besoins sur : commandez votre plaque nom et numéro de maison sur le site otypo.com

Plaque pour maison en bois

Le bois est largement apprécié pour son esthétique et son élégance, ce qui en fait un matériau très populaire pour les plaques décoratives de façade. Il offre une visuelle agréable et un charme indéniable. Il existe une multitude d'essences de bois qui offrent un large choix de teintes, parmi lesquelles :

  • Le chêne,
  • Le châtaignier,
  • Le pin,
  • Le mélèze,
  • Le douglas,
  • Le sapin, etc.

La pose d'une plaque décorative en bois nécessite une technique d'assemblage spécifique : les panneaux de bois sont fixés et cloués sur une ossature préalablement installée sur la façade. Toutefois, il est important de noter que les panneaux en bois nécessitent un entretien régulier parmi les différents types de revêtements de façade disponibles.

Avec la variété de plaques décoratives pour façade de maison disponibles, faire un choix peut être difficile. Pour prendre une décision, il suffit d'imaginer le résultat que vous souhaitez obtenir en fonction de vos préférences et du style décoratif que vous souhaitez adopter.

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit