METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
142

Quelles sont les normes pour une porte d'entrée ?

 Quelles sont les normes pour une porte d'entrée ?

Le choix de la porte d'entrée est loin d'être fait à la légère puisque c'est une installation très importante pour une maison. Effectivement, elle assure une sécurité optimale et permet de bénéficier d'une meilleure isolation. Pour cette raison, il est essentiel de choisir un modèle de porte qui respecte les normes de sécurité et d’isolation. Mais quelles sont les normes pour une porte d'entrée ?

Porte d’entrée sûre : quelles normes à respecter ?

Votre porte d’entrée doit effectivement respecter la norme A2P de résistance à l'effraction, la norme sur l’accessibilité. Ainsi, les dimensions de la porte, les serrures, les poignées, tout doit être étudié.

Quelle porte d'entrée est la plus isolée ?
à lire aussi
Quelle porte d'entrée est la plus isolée ?
En savoir plus

Le label A2P BP : résistance du bloc porte aux effractions

Le label A2P BP a été établi conjointement par des compagnies d'assurance et des organisations professionnelles. Il vérifie ainsi la résistance du bloc porte à l'effraction pendant un cambriolage. Pour cela, des tests en laboratoire sont réalisés sur les différents éléments de la porte. Cela concerne le cadre, le vantail, la quincaillerie et le système de liaison à la structure porteuse. Une classification est ainsi établie en fonction du niveau de résistance du bloc-porte : BP1BP2 ou BP3.

  • 5 minutes de résistance avant un cambriolage : A2P BP1
  • 10 minutes de résistance à l'effraction : A2P BP2
  • 15 minutes : A2P BP3
bloc porte anti-effraction A2P BP
Norme A2P serrure

La norme A2P pour les serrures

La serrure de la porte d'entrée, quant à elle, doit être particulièrement robuste pour prévenir une effraction. La durée de résistance d'une serrure lui permet d'obtenir une, deux ou trois étoiles. Le standard A2P pour les serrures est une norme très fiable. Elle permet de prouver la performance de la serrure de votre porte d'entrée.

Il faut savoir qu'une porte A2P BP2 est toujours équipée d'une serrure de même niveau, c'est-à-dire une serrure A2P**. Cette option est la plus recommandée si vous désirez changer votre porte d'entrée.

La norme EN 356 : résistance du vitrage de la porte

La norme EN 356 définit la résistance du vitrage d'une porte face aux projectiles, à l'effraction et aux chocs. Le verre testé en laboratoire est d'une épaisseur comprise entre 6 et 10 mm. En fonction des résultats, on lui attribue deux des 8 classes existantes.

Pour la résistance au vandalisme (objets projetés), le classement va de P1A à P5A selon la hauteur de l'objet qui tombe et le nombre d'impacts sur le verre. La résistance à l'effraction ( coups de hache ou de masse) est répartie en trois catégories : P6BP7B et P8B suivant le nombre de chocs reçus.

vitrage norme en 356

Bon à savoir !

Les simulations d'effraction réalisées en laboratoire se déroulent dans des conditions optimales auxquelles les cambrioleurs ont rarement accès. La durée de résistance est donc probablement plus élevée en situation réelle.

Serrure de porte A2P : de nombreux avantages !

Une serrure de porte A2P apporte de nombreux avantages à ses utilisateurs. Tout d'abord, elle permet de bénéficier d'une sécurité optimale. De plus, elle est constamment mise à jour pour lutter efficacement contre les effractions et les risques d'incendie. En outre, elle est beaucoup plus sûre que les modèles standards puisqu'elle a été testée et approuvée par un organisme certificateur. Reconnu par les spécialistes, la serrure avec cylindre A2P est rendue obligatoire par les compagnies d'assurance dans certaines situations. D'ailleurs, en équipant votre porte d'entrée de cet élément, l'assureur peut vous couvrir en cas d'intrusion ou de vol.

Lors du choix de la serrure, il faut tenir compte du nombre de points de fermeture. Plus votre type de serrure possède de points de verrouillage, plus il sera difficile à un cambrioleur de la contourner. Sur une porte d'entrée, il est recommandé d'installer une serrure à 3 ou 5 points. Les portes d'entrée hautes peuvent être équipées d'une serrure à 7 points. Si vous souhaitez installer une porte d'entrée blindée, il faut obligatoirement choisir une serrure sûre.

Changer sa porte : dans quel cas déclarer en mairie ?
à lire aussi
Changer sa porte : dans quel cas déclarer en mairie ?
En savoir plus

Pose d'une porte d’entrée : quel matériau privilégier?

La porte d'entrée joue un rôle important dans la protection et l'esthétique de votre maison. Elle contribue également à améliorer votre confort grâce à son caractère isolant. Pour le matériau de sa fabrication, le choix vous est offert entre six catégories : bois, aluminium, PVC, acier, composite et verre.

porte d'entrée en bois

Le bois pour un aspect naturel

Si vous souhaitez apporter une touche naturelle à votre maison, la porte d'entrée en bois est la solution idéale. D'ailleurs, vous avez la possibilité de choisir le type de bois qui compose votre matériau. Du bois exotique au chêne français, votre maison aura toujours un aspect authentique. Vous pouvez également la repeindre et adapter son look à celui de votre propriété. Il n'en sera pas moins rigide et durable. Toutefois, pour optimiser sa solidité et sa longévité, il est impératif de traiter le bois afin qu'il résiste à l'usure et aux aléas climatiques. De même, son entretien doit être effectué de manière régulière. Il faut également veiller à ne pas installer une porte en sapin ou toute autre essence résineuse.

L'aluminium pour une touche d'élégance

Les portes en aluminium sont disponibles dans une large gamme de designs et de couleurs modernes. Très à la mode, ces modèles apportent un côté plus contemporain et raffiné à votre intérieur. De plus, ils sont parfaitement résistants aux flammes et aux rayures, ce qui témoigne de sa grande rigidité. Votre sécurité sera bel et bien assurée. En outre, ces produits ont une durée de vie exceptionnelle et sont faciles à entretenir. Par ailleurs, si vous souhaitez opter pour un modèle de dernière génération, la porte d'entrée monobloc en aluminium est la plus adaptée.

porte d'entree en aluminium
portes d'entrée composite

Le composite, qui est signe de modernité

Les portes d'entrée en composite sont des modèles récents, car le composite de fibre de verre est l'un des matériaux les plus populaires de nos jours. En effet, ses qualités en termes d'isolation sont certainement remarquables. Aussi, votre porte sera en mesure de vous procurer un confort thermique inégalé. En plus de sa capacité particulière d'isolation, il est également très résistant. Cela lui permet de parer efficacement aux éventuels chocs et rayures. Sur le plan esthétique, il se décline en plusieurs finitions et couleurs. Vous avez la possibilité de lui donner un peu de peinture, ce qui suffira à changer son apparence.

Quand et pourquoi changer votre porte d'entrée ?
à lire aussi
Quand et pourquoi changer votre porte d'entrée ?
En savoir plus

Porte d'entrée vitrée : les avantages d’un vitrage anti-effraction

Une porte constituée en partie de verre est un point faible en termes de sécurité. Opter pour un vitrage anti-effraction vous permet de profiter des atouts du verre tout en assurant une sécurité optimale. Concrètement, quels sont les avantages d'un vitrage anti-effraction pour la porte d'entrée ?

  • protection contre les cambrioleurs ;
  • meilleure isolation thermique (le verre d'une porte est un pont thermique) ;
  • meilleure isolation acoustique ;
  • résistance aux incendies et aux chocs.

Lesportes d'entrée sont conformes à des normes et labels qui, sans être obligatoires, sont fortement recommandés. Le respect de ces normes joue un rôle important auprès des compagnies d'assurance en cas d'effraction ou d'incendie.

Si vous voulez changer votre porte d'entrée, n'hésitez pas à nous contacter.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts