6980

Quelques idées de plan pour fabriquer une porte en bois

 Quelques idées de plan pour fabriquer une porte en bois

Vous comptez remplacer l’une de votre porte ou bien planifier une rénovation complète?  Votre choix s’est fixé sur la menuiserie en bois ? Il est important de connaître les options qui s’offrent à vous surtout qu’il existe sur le marché une grande variété de styles et de configurations de porte d’intérieur en bois. Le choix est à faire en fonction de l’esthétique recherchée, de vos priorités pour la pièce en question ainsi que de votre budget. Faites le plein d’idées de plan pour fabriquer une porte d’intérieur en bois qui répond parfaitement à votre besoin. 

Les portes en bois : Que des avantages !

 

Les portes en bois : un choix esthétique

Qui dit portes d’intérieur en bois, dit un charme sans égal ! Rien ne vaut une porte en bois massif construite avec de véritables montants et traverses. Sans mentionner le grand choix d’essence de bois qui s’offrent à vous, ce qui rend cette matière très personnalisable et adaptée à tous les types de style d’espace. 

Les portes en bois : une matière durable

Le bois est une matière extrêmement durable. En effet, les portes en bois conservent leur beauté au fil du temps, elles conviennent et résistent très bien à une utilisation intensive. Contrairement aux options en faux bois qui s’avèrent être peu adaptées à cela. Donc, il convient de considérer les portes d’intérieur en bois comme un investissement à long terme.

Les portes en bois pour gagner en efficacité énergétique

Le bois est une matière connue pour ses propriétés isolantes. Donc, en ayant des portes d’intérieur en bois, vos pièces resteront fraîches ou chaudes selon vos besoins. Autrement dit, la porte assurera l’isolation de la pièce pour mieux garder la chaleur émise par le radiateur ou l’air frais produit par le climatiseur, ce qui optimisera votre consommation d’énergie.

Les portes en bois pour une meilleure isolation phonique

Les portes en bois réduisent considérablement les bruits. Si vous avez par exemple un convive qui adore écouter de la musique à fond, les portes intérieures en bois sont un must ! En effet, les portes en bois permettent de procurer un sentiment d'intimité à tous les convives et aux résidents d’un même appartement.

Quels sont les types de portes intérieures en bois ?

Quelles que soient vos priorités, il est utile de connaître les options qui s'offrent à vous en matière de portes en bois et d'en évaluer les avantages afin de trouver les portes qui répondent à l’effet recherché ( gain d’espace, style, isolation phonique, etc.) et qui s’adaptent à votre espace.

1. Les portes affleurantes en bois

portes affleurantes en bois

Une porte affleurante est une porte isoplane à deux faces lisses. Autrement dit, c’est une porte à charnière qui se caractérise par l’absence d’éléments (cadre et architraves) en relief par rapport au mur, d'où son nom de porte à fleur de mur. Ce modèle est généralement apprécié pour sa légèreté, son aspect minimaliste et la possibilité de le personnaliser à l’infini en fonction de votre budget, du style de la pièce et des spécificités de votre espace.

2. Les portes à panneaux en bois

 

Les portes à panneaux en bois

Les portes à panneaux sont des portes à charnières qui ont été divisées en panneaux verticaux ou horizontaux pour ajouter un intérêt esthétique. En choisissant ce modèle, vous aurez un grand choix de matériaux, de styles et d’essence de bois. Il se caractérise également par une construction robuste et durable. Sans oublier qu’avec une porte à panneaux vous avez la possibilité d’incorporer du verre pour inviter la lumière dans une pièce.

3. Les portes coulissantes en bois

Les portes coulissantes en bois

Les portes coulissantes se composent de panneaux en bois installés glissant sur des rails discrets. Elles sont considérées comme une excellente solution pour un gain d’espace remarquable dans des pièces étroites (salles de bains, les garde-mangers et les buanderies, etc.), où une porte battante ne serait pas pratique. Ainsi, ces portes ont l'avantage d’être pratiques, peu encombrantes et personnalisables en termes d’essence de bois et de styles.

4. Portes de grange en bois

Portes de grange en bois

Les portes de granges sont des portes coulissantes avec un système de rails apparent, réservées auparavant aux entrepôts mais elles s’invitent désormais à l’intérieur. En plus d’être fonctionnelles, elles constituent un élément de décoration à part entière. Elles sont utilisées partout dans la maison pour une entrée stylée à une chambre à coucher comme une salle à manger, un dressing, une buanderie ou encore un abri de jardin.

5. Les portes doubles en bois

portes doubles en bois

Une porte double est une porte à deux vantaux qui peuvent être coulissants ou battants. Elle convient aux grandes ouvertures pour garder une impression d’espace et de fluidité entre les zones de vie lorsque les vantaux sont ouverts. Avec ce modèle, vous aurez le choix d'ouvrir les deux portes en même temps ou d'avoir une porte fixe et un vantail battant.

6. Portes accordéon pliantes en bois

Portes accordéon pliantes en bois

Les panneaux de la porte pliante se superposent une fois fermés et ne prennent aucune place une fois ouvertes. En effet, cette porte n'occupe ni largeur ni profondeur. Il s'agit d'une solution pratique pour les petites pièces et les espaces restreints. 

Quelles sont les étapes principales pour réaliser une porte en bois ?

Vous êtes à la recherche de plan pour fabriquer une porte en bois ? Voici les étapes principales : 

  • Prendre les mesures de la porte à remplacer ou à installer
  • Identifier le type de porte d’intérieur en bois qui vous convient
  • L’achat d’une porte prête à installer si les mesures de l’ouverture sont standards.
  • Installer par vous-même par la porte si vous êtes un bon bricoleur et que vous maîtrisez cette opération, sinon faites appel à un professionnel en la matière.

Comment fabriquer soi-même une porte en bois ?

Vous êtes fan de bricolage et vous disposez d’un plan de travail dédié pour vos projets Brico ? Vous pensez fabriquer et installer la porte d’intérieur par vous-même, vous aurez principalement besoin d’huile de coude et de planches de bois récup ( de palettes par exemple) ou neuves, mais aussi des outils suivants : 

  • Un ruban pour prendre les mesures de l’ouverture de porte
  • Un crayon et d’une équerre pour le traçage
  • Une scie sauteuse pour réaliser la découpe du bois
  • Une colle à bois pour l’assemblage 

Avant de vous lancer dans l’aventure, regardez quelques tutos pour avoir une idée exacte de ce qu’il vous faut comme matériels et des étapes à suivre. Par contre, s’il s’agit d’un projet de rénovation et que vous allez changer ou installer plusieurs portes, il serait plus avantageux de faire appel à un professionnel pour vous accompagner tout au long du processus, du choix du modèle à la pose des portes d’intérieur en bois.

Conclusion

Comme vous l’avez vu, il existe différents types de portes d’intérieur en bois. Votre décision dépendera de vos priorités pour la pièce en question : intimité, isolation, circulation de la lumière ou style, gain d’espace, etc. Le coût de la fabrication des portes intérieures varie considérablement selon le modèle et l’essence choisis. Faites appel à un professionnel en menuiserie de bois et il saura vous conseiller et vous indiquer les différentes options qui s’offrent à vous en fonction de vos priorités et budget. L’idéal est de vous adresser un professionnel qui vend des portes d’intérieur en bois et qui charge aussi de leurs poses pour bénéficier d’un excellent prix.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit