281

Quels sont les atouts du portail motorisé ?

 Quels sont les avantages d'un portail motorisé ?

Très tendance, les portails automatiques représentent de nos jours, la grande part de ventes des portails dans l’hexagone. Ces portails constituent une excellente solution pour bénéficier à la fois d’un confort d’utilisation et d’un gain de temps réel.

L’installation d’un portail motorisé vous permet de supprimer la contrainte d’ouverture et de fermeture manuelle lorsque le temps est pluvieux ou neigeux. Il suffit simplement d’actionner le portail à distance à l’aide d’une télécommande sans avoir à sortir de votre véhicule. Un avantage très appréciable, mais ce n’est pas tout !

Si vous souhaitez investir dans un portail motorisé, nous vous invitons à lire cet article qui vous donnera un aperçu sur les avantages et inconvénients de ce type de portail, et les éléments à considérer pour bien choisir votre équipement.

Comment fonctionne un portail motorisé ?

Un portail automatisé fonctionne grâce à un moteur électrique permettant de contrôler l’ouverture et la fermeture du portail à distance. Lorsque vous appuyez sur la télécommande ou sur l’interrupteur situé près du portail, la motorisation est activée. Cette dernière actionne les bras ou les vérins se trouvant sur le portail pour l’ouvrir en toute douceur et sans effort physique. Selon vos besoins, vous pouvez ouvrir le portail entièrement ou partiellement et vous pouvez alors passer avec votre voiture à travail cette ouverture.

Enfin, votre portail se ferme automatiquement. Certains modèles sont équipés de capteurs de mouvement empêchant le portail de se fermer si un obstacle ou autre objet se trouve sur son chemin. Lorsque le portail se ferme, la motorisation s’arrête automatiquement.

Les portails automatisés sont généralement équipés de systèmes de motorisations dont chacun avec ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Par exemple, les motorisations à bras utilisent des bras articulés pour l’ouverture et la fermeture du portail, alors que les motorisations à vérins utilisent des vérins hydrauliques ou électriques pour le mouvement du portail. Par contre, Les motorisations à roues utilisent des roues pour le glissement du portail sur un rail de guidage.

Dans tous les cas, il est important de choisir la motorisation adaptée à votre portail en tenant compte de sa taille, de son poids et de sa fréquence d’utilisation. Nous vous conseillons de faire installer votre portail par un professionnel pour bénéficier d’un travail fiable et sûr.

Les avantage d’un portail motorisé 

Un portail automatisé est une excellente option pour faciliter la vie des propriétaires et pour améliorer leur confort au quotidien. Voici un aperçu sur ses avantages :

  • Gain de temps considérable

Un portail motorisé vous permet de gagner du temps au moment d’entrer et de sortir de votre maison. Quand vous sortez ou vous arrivez à votre domicile, il suffit de presser sur un bouton pour l’ouverture et la fermeture du portail. L’ouverture à distance est l’un des grands avantages des portails automatiques, notamment pour les personnes résident sur la bord d’une route ou qui sont parfois en retard.

  • Sécurité accrue

Un portail motorisé permet de renforcer la sécurité d’une propriété grâce à un système antieffraction diminuant les risques de tentatives d’effraction ou d’ouverture forcée. Vous pouvez également ajouter un système de caméra de surveillance à votre entrée pour une sécurité accrue.

  • Confort d’utilisation optimal

Un portail équipé d’un système de motorisation permet de bénéficier d’un confort optimal tout évitant les efforts physiques. Cette alternative est idéale pour les propriétaires et notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

  • Valeur ajoutée à la propriété

Un portail motorisée est une structure hautement appréciée et donne de la valeur ajoutée à un bien immobilier. Investir dans ce type de portail est vraiment avantageux et vous apporte des gains en argent, en cas de vente.

  • Choix de motorisations varié

Si vous choisissez un système motorisé, il est important de savoir que le choix de motorisations est large et s’adapte à la majorité des types de portails. Que vous ayez une installation dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, vous pouvez trouver facilement un moteur adéquat à votre portail coulissant ou votre portail battant.

Les inconvénients d’un portail motorisé

Pour bien choisir un portail automatisé, il est important de connaître aussi les inconvénients que certains utilisateurs pourraient remarquer sur un portail automatique.

D’abord, un portail automatique est plus coûteux qu’un portail manuel. Si vous souhaitez investir dans ce type d’ouverture, il est important de prévoir un budget conséquent. Le coût élevé peut freiner certains propriétaires en fonction du budget consacré à leur projet.

Ensuite, la pose d’un portail motorisé nécessite obligatoirement une installation électrique comportant une arrivée électrique en 220 volts. Ce détail peut poser un problème pour certains utilisateurs qui ne souhaitent pas réaliser des travaux supplémentaires.

Enfin, installer un système automatisé peut être visible, sauf le cas d’un modèle intégré ou enterré. Dans ce cas, l’automatisme peut être considéré comme inesthétique.

Ces inconvénients ne sont pas inadmissibles pour l’achat d’un portail motorisé. Cependant, il est nécessaire de les prendre en considération pour faire le meilleur achat.

 

Les bonnes raisons d’installer un portail motorisé

Il existe plusieurs causes pour lesquelles vous pourriez vouloir installer un portail automatisé :

En premier lieu, la pose de ce type de portail vous permet de manier l’ouverture et la fermeture de votre équipement à distance, sans sortir de votre véhicule. Cela peut être pratique en temps de pluie ou de neige.

Par ailleurs, l’installation d’un portail automatique vous offre une sécurité supplémentaire à votre maison. Vous pouvez fermer le portail automatiquement ou manuellement pour empêcher l’accès non autorisé à votre propriété. Cela peut être particulièrement utile, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques pouvant sortir sur la rue.

En outre, les portails automatiques sont disponibles dans une variété de styles, de coloris et de matériaux pour s’adapter à votre maison. Vous pouvez donc choisir parmi un large choix de designs pour trouver le modèle qui correspond le mieux à l’apparence de votre propriété.

L’installation d’un portail motorisé peut être imposée par les autorités locales ou certaines compagnies d’assurances afin de répondre aux normes de sécurité et de protection contre les tentatives de cambriolage. Si vous vivez dans une zone résidentielle, il est nécessaire de faire la pose d’un portail automatisé pour se conformer à ces réglementations.

Enfin, équiper votre entrée d’un portail motorisé peut ajouter de la valeur à votre propriété en améliorant son apparence et sa fonctionnalité. Et si vous souhaitez vendre votre maison à l’avenir, le portail peut vous faire gagner une somme d’argent sur le prix de vente.

 

Les différents types de portails motorisés

Les portails motorisés sont disponibles en différents modèles, chacun avec ses propres caractéristiques :  

Portail coulissant automatique : il est constitué d’une seule porte glissant le long d’un chemin. Un portail coulissant est généralement recommandé pour les espaces restreints, où il n’est pas possible d’installer un portail à battant. Les portails coulissants automatiques peuvent être adaptés aux entrées de garage, de parking ou d’entrées de jardin.

Portail à battant automatique :

il se compose de deux portes s’ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Un portail à battant est souvent recommandé pour les entrées plus larges ayant suffisamment d’espace pour le déverrouillage facile des portes.

Portail pivotant automatique :

il est similaire au portail à battant, mais s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur de la propriété en pivotant sur un axe. Un portail pivotant motorisé est souvent adapté aux entrées principales de propriété de grande taille.

Portail basculant automatique :

ce type de portail motorisé s’ouvre en s’élevant vers le haut et en s’inclinant vers l’arrière. Le portail basculant automatisé est généralement utilisé pour les parkings et les entrées de garage, puisqu’il n’a pas besoin d’espace pour s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur.

Portail enroulable automatique :

il s’agit d’un portail constitué d’un panneau qui s’enroule autour d’un axe horizontal pour s’ouvrir et se fermer. Un portail enroulable automatique est souvent adapté aux entrées de garage et aux parkings, puisqu’il ne requiert pas beaucoup d’espace pour s’ouvrir.

 

Comment bien choisir mon portail motorisé ?

Si vous souhaitez équiper votre entrée ou votre garage d’un portail motorisé, il existe plusieurs facteurs à considérer pour que vous puissiez choisir le modèle adéquat à votre propriété :

Le type de portail :

comme indiqué précédemment, les portails motorisés sont disponibles en différents types. Vous devez donc choisir le modèle de portail qui est adapté le mieux à votre maison en tenant compte de la configuration de votre entrée, de l'espace disponible, et de vos préférences esthétiques.

Le matériau de fabrication utilisé :

les portails automatisés peuvent être conçus de plusieurs matériaux tels que le métal, le bois, l’alu, le PVC, le composite, etc. Le choix du matériau que vous souhaitez pour votre portail automatique dépend de plusieurs facteurs, comme le style de votre propriété, la région dans laquelle vous vivez, la fréquence d’entretien et votre budget.

La taille et le poids du portail :

le poids et la taille du portail sont des éléments importants à considérer. En effet, les portails les plus grands et plus lourds requièrent des moteurs puissants afin qu’ils puissent fonctionner correctement. Cela pourrait faire augmenter les frais d’installation et d’entretien.

Le niveau de sécurité :

la sécurité est un autre facteur important à tenir en compte. Si la sécurité de votre propriété est une préoccupation majeure pour vous, nous vous conseillons de choisir un portail avec des options de sécurité avancées (par exemple des capteurs de mouvement, des serrures à code, une télécommande qui fonctionne à une certaine distance, etc.).

Le budget :

le prix d’un portail motorisé dépend de certains facteurs comme le matériau, la taille et le type de portail et les fonctionnalités de sécurité ajoutées. Vous devez donc bien identifier votre budget avant de vous adresser à un magasin pour l’achat d’un portail motorisé.

Les compétences et la réputation du fabricant : il est nécessaire de faire appel à un fabricant compétent et réputé pour vous créer un portail motorisé de qualité et pour bénéficier d’un service après-vente rapide en cas de besoin.

 

Quelle motorisation choisir pour mon portail automatique ?

La majorité des portails sont dotés d’un système de motorisation qui est indispensable pour le bon fonctionnement de ce type d’équipement.  Qu’il s’agisse d’un portail battant, coulissant, basculant pivotant ou enroulable, sachez qu’à chaque type de portail son automatisme : motorisation à vérin, motorisation enterré ou motorisation à bras pour les portails battants, ou motorisation à crémaillère pour les portails coulissants et autoportants… Voici un aperçu sur les différents types de motorisations de portails automatiques :

Motorisation à vérin

Cette automatisation convient parfaitement aux portails battants et repose sur le principe d’une « vis sans fin », un tube cylindrique à piston. La motorisation à vérin utilise également une patte de fixation, un bras de fixation, un moteur, un clignotant et des photocellules qui sont installés tous sur le portail. Ce système d’automatisme nécessite peu d’entretien car il est robuste et équipé d’une fonctionnalité de détection d’obstacle permettant d’inverser le sens de marche en cas de présence d’objet ou de personne dans le chemin.

Motorisation enterrée

Il s’agit d’un système de motorisation discret et parfaitement idéal pour les portails battants. La motorisation enterrée est esthétique, invisible et bien protégé. Elle s’avère une excellente solution lorsqu’un vérin ou un bras bielle ne convient pas ou perturbe l’aspect visuel de l’installation.

Motorisation à bras bielle

Elle est plus discrète et plus pratique qu’une motorisation enterrée. L’automatisme à bras est performant grâce au bras articulé utilisé pour transférer le mouvement d’ouverture et de fermeture. Ce type de motorisation compte toutes les options de sécurité et de commande.

Motorisation à crémaillère

Particulièrement destinée aux portails coulissants avec de longueurs importantes, la motorisation à crémaillère peut équiper un portail coulissant sur un rail ou un portail coulissant autoportant. Cette automatisation est particulièrement pratique, sécurisée, rapide et silencieuse.

Pour bien choisir votre portail motorisé ou pour savoir quelle motorisation convient le mieux à votre équipement, faites toujours confiance à un fabricant réputé et expérimenté.

 

Quel est le prix d'un portail automatisé ?

Le prix d’un portail motorisé dépend de plusieurs facteurs à savoir :

  • Prix selon le type de portail :

Ce critère influence directement le tarif d’un portail automatisé. Par exemple, un portail coulissant motorisé coûte moins cher qu'un portail battant motorisé.

  • Prix selon les dimensions du portail :

Plus le portail est grand, plus le coût d’achat est élevé.

  • Prix selon le matériau utilisé :

Le matériau utilisé pour la fabrication du portail a également un impact direct sur le coût de vente. Les portails en alu sont souvent moins chers que les modèles fabriqués en bois ou en fer forgé.

  • Prix selon le système de motorisation :

Le type de la motorisation peut faire varier le prix d’un portail motorisé de la motorisation. La puissance du moteur et les fonctionnalités ajoutées (capteurs de mouvement ou télécommande avancée) peuvent influer le coût de la motorisation.

Le coût d’un portail motorisé peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon le type et les dimensions de portail, les matériaux utilisés, la motorisation choisie, etc.

Le tarif de pose peut varier en fonction de la complexité de l’installation, du temps de réalisation et des travaux préalables nécessaires tels que l’implantation d’une alimentation électrique ou la préparation du terrain. Il est donc conseillé de demander plusieurs devis à plusieurs fabricants et fournisseurs avant de prendre une décision d’achat d’un portail motorisé.

Quel est le coût de pose d'un portail automatique ?

Le coût de pose d'un portail automatique dépend de plusieurs facteurs tels que la taille et le poids du portail, le type de motorisation, le type de commande, les frais de main-d'œuvre et d'installation.

Pour un portail automatique battant, le coût de pose peut varier de 1500 euros à 4000 euros, alors que pour un portail coulissant, le tarif d’installation peut aller de 2000 euros à 5000 euros. Pour les portails plus grands ou plus complexes, les frais de pose peuvent être plus élevés.

Il est important de savoir que ces chiffres sont des estimations et peuvent changer selon la région, le prestataire contacté, les services proposés, les caractéristiques spécifiques du portail, etc.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander des devis détaillés à plusieurs professionnels. Comparez leurs tarifs et leurs prestations offertes avant de prendre une décision d'achat.

 

Comment bien entretenir un portail motorisé ?

Un bon entretien d’un portail motorisé permet de prolonger sa durée de vie, de préserver ses performances et de prévenir les éventuels endommagements. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre portail automatisé :  

Un nettoyage régulier du portail avec de l’eau et d’un savon doux vous aide à enlever les feuilles mortes, les saletés et autres débris. Les nettoyants abrasifs sont déconseillés car ils pourraient endommager le revêtement de votre portail automatique.

Par ailleurs, les mécanismes de votre portail doivent être lubrifiés de temps à autre pour fonctionner correctement. Pour cela, utilisez un produit lubrifiant adapté pour les rails, les charnières et les poulies. Évitez surtout les produits gras qui pourraient attirer la poussière et la saleté.

N’oubliez pas de contrôler régulièrement l’état des fixations (vis et boulons), pour vous assurer qu'elles sont bien serrées. En effet, les vibrations du portail lorsqu’il est en mouvement peuvent desserrer les vis et les boulons avec le temps.

Si votre portail motorisé est équipé d’une chaîne, vérifiez de temps à autre la tension pour éviter qu’elle ne se lâche. Assurez vous que la chaîne soit suffisamment tendue pour ne pas sauter sur les poulies. Elle ne doit pas être trop serrée pour éviter une usure prématurée des pièces mécaniques.

Enfin, vérifiez de façon régulière les composants électriques de votre portail, comme les câbles, les connecteurs et les capteurs de sécurité. Dans le cas où vous remarquez quelque chose qui ne va pas, appelez vite un professionnel pour une intervention rapide.

Ces recommandations d’entretien vous permettront de maintenir la longévité de votre portail motorisé et d’éviter ainsi des réparations coûteuses.

 

Comment obtenir un devis d'installation d'un portail motorisé ?

Afin de dénicher un devis d’installation portail motorisé avec le meilleur rapport qualité/ prix, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

Faites des recherches en ligne pour trouver des entreprises locales spécialisées dans l’installation de portails motorisés. Consultez des annuaires en ligne, des pages jaunes ou des plateformes d’entreprises expertes afin de trouver des installateurs de confiance.

Choisissez quelques-uns et contactez-les par téléphone ou par email pour leur expliquer les détails de votre projet d’installation d’un portail électrique. Demandez des devis précis contenant tous les coûts nécessaires pour la pose de votre portail.

Pour obtenir un devis précis, vous devez présenter des informations complètes sur le type de portail choisi, les dimensions et le poids du portail, ainsi que les fonctionnalités que vous souhaitez (par exemple, un système de sécurité, un système de commande pour une ouverture à distance…).

Si possible, demandez à l'entreprise une intervention sur place pour diagnostiquer la situation et évaluer les travaux nécessaires à la pose de votre portail motorisé.

Comparez ensuite les offres et les devis proposés de différents prestataires et choisissez l’option qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Vérifiez le parcours professionnel de l’entreprise choisie et ses qualifications afin de bénéficier d’une installation sûre, durable et efficace.

En somme, il faut savoir que le prix d’installation d’un portail motorisé variera en fonction de certains facteurs comme la taille du portail, le type de motorisation, le matériau utilisé pour la fabrication du portail, la complexité de l’intervention, la région géographique à laquelle se trouve votre maison…

Nous vous recommandons de demander plusieurs devis, de comparer les offres proposées et de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit