4.89

Quels sont les avantages de la technologie laser pour la découpe du bois

Partagez

La technologie laser est largement employée pour toutes sortes de découpes et sur toutes sortes de matériaux. Ce procédé d’usinage permet un rendu très précis, même lors de découpes complexes. C’est de ce fait une manière révolutionnaire d’envisager la coupe du bois, avec une finesse exceptionnelle et en toute simplicité. Quels sont donc les avantages d’une application laser ?

La technologie laser peut également graver.

S’il existe des appareils de grand format faisant exclusivement de la découpe, certains modèles de plus petite taille, polyvalents, effectuent également la gravure laser. Il devient ainsi possible de personnaliser chaque pièce produite, en série ou individuellement. Cela ira d’objets en bois promotionnels, portant le logo de l’entreprise, à la pièce de décoration aux motifs complexes. Là où il était auparavant nécessaire de faire intervenir un menuisier d’art, il suffit maintenant d’utiliser un graveur laser. En toute simplicité, il découpera et gravera également des jouets ou des maquettes d’architecture notamment.

Une machine laser découpe du bois de façon rapide.

Équiper une ligne de production avec une machine de découpe laser permet un gain de temps considérable. En effet, le travail est effectué de manière rapide et sûre. Afin de procéder à un découpage en série, il est uniquement nécessaire de charger dans un ordinateur le fichier correspondant, créé en amont. L’appareil effectue alors la tâche dans une durée très courte, même lorsqu’il s’agit d’un nombre de pièces important, en toute fiabilité.

Travail au laser sur pièces uniques.

Le travail de coupe s’effectuant sur la base d’un programme, il est possible de varier les pièces à l’infini, dès lors que les détails sont programmés à l’avance. L’automatisme de l’appareil se chargera du reste.

Découpe laser robotisée de série.

De la même façon, découper des pièces identiques en très grand nombre est extrêmement simple et rapide. Il suffit de lancer le fichier adapté. La machine est alors activée en quelques clics de souris seulement.

Découper du bois de différentes essences avec le procédé laser.

Il est possible de découper différentes essences de bois et de composites : le bois naturel, massif, solide, le bois précieux, mais également le liège et les placages, le HDF, le Multiplex ou contreplaqué, ainsi que l’aggloméré. Il sera juste nécessaire de moduler la puissance du rayon afin de l’adapter à la composition du matériau à travailler et son épaisseur, afin d’éviter notamment les brûlures. Puisque, rappelons-le, la découpe laser est un procédé thermique. Il s’agit d’un faisceau de lumière amplifiée qui, en libérant une importante quantité d’énergie, procédera à la découpe par vaporisation de la matière.

Le laser, un procédé novateur et d’une grande finesse.

La technologie laser est d’une exactitude extrême. L’appareil de découpe a une précision d’un dixième de millimètre. Cela laisse peu de place à l’erreur. Une fois l’appareil programmé selon la matière, à la bonne épaisseur et aux bonnes dimensions, le résultat sera exactement celui qui est attendu. Il n’existe aucun risque de « dérapage », la coupe est nette, il ne sera même pas nécessaire d’ébavurer ni de poncer.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 Jan

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?...

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir les meilleurs volets roulants pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent. Volet roulant motorisé, taillé pour résister

Lire la suite
Volet roulant connecté domotique
24 Jan

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence...

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facili

Lire la suite
Arnaque dépannage rideaux métalliques
08 Fév

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?...

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de répa

Lire la suite
rideau métallique à tirage manuel
07 Mar

Vers la fin du rideau métallique à tirage manuel ?...

Une protection efficace de votre magasin est nécessaire afin de dissuader les voleurs de venir se servir chez vous. Pour cela, vous avez certainement opté pour un rideau métallique. Et généralement, surtout lorsque la vitrine à protéger est de petite surface, vous avez choisi un rideau métallique à tirage manuel. Or, ce type de rideau de fer demande des efforts à chaque ouverture et fermeture. Quelle alternative à l’ouverture manuelle existe-t-il ? Pourquoi conserver un rideau mét

Lire la suite