4.89

Quels sont les avantages de la technologie laser pour la découpe du bois

Partagez
découpe laser bois

La technologie laser est largement employée pour toutes sortes de découpes et sur toutes sortes de matériaux. Ce procédé d’usinage permet un rendu très précis, même lors de découpes complexes. C’est de ce fait une manière révolutionnaire d’envisager la coupe du bois, avec une finesse exceptionnelle et en toute simplicité. Quels sont donc les avantages d’une application laser ?

La technologie laser peut également graver.

S’il existe des appareils de grand format faisant exclusivement de la découpe, certains modèles de plus petite taille, polyvalents, effectuent également la gravure laser. Il devient ainsi possible de personnaliser chaque pièce produite, en série ou individuellement. Cela ira d’objets en bois promotionnels, portant le logo de l’entreprise, à la pièce de décoration aux motifs complexes. Là où il était auparavant nécessaire de faire intervenir un menuisier d’art, il suffit maintenant d’utiliser un graveur laser. En toute simplicité, il découpera et gravera également des jouets ou des maquettes d’architecture notamment.

Une machine laser découpe du bois de façon rapide.

Équiper une ligne de production avec une machine de découpe laser permet un gain de temps considérable. En effet, le travail est effectué de manière rapide et sûre. Afin de procéder à un découpage en série, il est uniquement nécessaire de charger dans un ordinateur le fichier correspondant, créé en amont. L’appareil effectue alors la tâche dans une durée très courte, même lorsqu’il s’agit d’un nombre de pièces important, en toute fiabilité.

Travail au laser sur pièces uniques.

Le travail de coupe s’effectuant sur la base d’un programme, il est possible de varier les pièces à l’infini, dès lors que les détails sont programmés à l’avance. L’automatisme de l’appareil se chargera du reste.

Découpe laser robotisée de série.

De la même façon, découper des pièces identiques en très grand nombre est extrêmement simple et rapide. Il suffit de lancer le fichier adapté. La machine est alors activée en quelques clics de souris seulement.

Découper du bois de différentes essences avec le procédé laser.

Il est possible de découper différentes essences de bois et de composites : le bois naturel, massif, solide, le bois précieux, mais également le liège et les placages, le HDF, le Multiplex ou contreplaqué, ainsi que l’aggloméré. Il sera juste nécessaire de moduler la puissance du rayon afin de l’adapter à la composition du matériau à travailler et son épaisseur, afin d’éviter notamment les brûlures. Puisque, rappelons-le, la découpe laser est un procédé thermique. Il s’agit d’un faisceau de lumière amplifiée qui, en libérant une importante quantité d’énergie, procédera à la découpe par vaporisation de la matière.

Le laser, un procédé novateur et d’une grande finesse.

La technologie laser est d’une exactitude extrême. L’appareil de découpe a une précision d’un dixième de millimètre. Cela laisse peu de place à l’erreur. Une fois l’appareil programmé selon la matière, à la bonne épaisseur et aux bonnes dimensions, le résultat sera exactement celui qui est attendu. Il n’existe aucun risque de « dérapage », la coupe est nette, il ne sera même pas nécessaire d’ébavurer ni de poncer.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix.

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts par les volets roulants motorisés sont multiples, notamment en matière d’ergonomie et de confort. Il est vrai que votre habitation a beaucoup à y gagner. Vous-même êtes intéressé par ce mécanisme élégant et pratique ? Vous êtes prêt à vous laisser tenter par la pose de volets roulants motorisés, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous désirez de plus amples informations sur les plans technique, esthétique ou financier ? METAL 2000 vous donne ce qu’il y a savoir concernant la motorisation de volet roulant.

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?

Lire la suite