564

Quels sont les avantages du verre trempé ?

 Quels sont les avantages du verre trempé ?

Parmi toutes les variétés de verre disponibles sur le marché, le verre trempé est un verre de se distingue grâce à divers autres caractéristiques. Sur le lieu de travail comme à la maison, il assure une sécurité maximale et une bonne protection. Ces qualités uniques aboutissent à de nombreux avantages particulièrement pratiques pour un usage résidentiel.

Dans cet article, nous aborderons les avantages du verre trempé ainsi que ses différents modes d’utilisation. 

Qu'est-ce que le verre tempéré ?

Qu'est-ce que le verre tempéré ?

Le verre qui a subi un traitement thermique pour augmenter ses propriétés mécaniques, le rendant plus solide que le verre ordinaire, est appelé verre trempé. C'est un matériau renforcé utilisé lorsque le verre recuit traditionnel n'est pas assez résistant. En effet, la fabrication du verre trempé impose un traitement spécifique qui multiplie sa résistance accrue et améliore ses propriétés. 

Le processus est le même que celui utilisé pour fabriquer du verre blindé. Le verre traverse un four de trempe à haute température et est chauffé à environ 1200 ° F. Après avoir été suffisamment chauffé, le verre est ensuite refroidi. La procédure de trempe est très rapide et consiste en plusieurs buses soufflant le verre avec de l'air frais pendant plusieurs secondes. C'est là que le verre trempé tire sa force,  ce choc dramatique provoque la compression de la surface et des bords, et la tension de la couche interne, renforçant ainsi le matériau de trois à cinq fois.

Quels sont les avantages du verre trempé ?

En raison de son processus de fabrication unique, le verre trempé transparent offrira une sécurité bien plus considérable à ses utilisateurs. Contrairement au vitrage traditionnel, l'utilisation de ce verre vous apportera les avantages suivants :

La rigidité du verre trempé : Il faut dire que ce verre est environ 5 fois plus résistant que le verre recuit ou le verre "ordinaire". Ce verre tire, en effet, sa force du processus de trempe thermique utilisé pour le fabriquer. Au cours de l'étape de trempe (une procédure de refroidissement à haute pression), la surface extérieure du verre entre en compression. 

Le verre en compression est environ 5 fois moins cassant que le verre en tension. Le résultat final est un verre trempé qui peut résister aux coups directs, aux vents puissants et aux explosions mineures. Cela vous permet de bénéficier d'une sécurité optimale en cas de chocs ou d'accidents courants.

La solidité et la résistance du ce verre: ce verre est totalement résistant au vent et aux autres facteurs climatiques. La résistance du verre trempé est, aussi, un atout qui protège l'ouverture contre les tentatives d'effraction et de vandalisme. Il peut être incassable et résister à des variations de température allant jusqu'à 200°C, par exemple. Il est donc fortement recommandé pour les bâtiments qui sont exposés à une forte chaleur à l'extérieur et les appareils de cuisine en contact avec la chaleur (plan de travail, étagère, comptoirs, dessus de table....).

La propriété protectrice: ce vitre de protection est conçu pour la sécurité; il se brise en petits morceaux (granules) non coupants au lieu d'éclats tranchants. Cette précaution de sécurité des personnes est une autre raison pour laquelle le verre trempé est si largement utilisé.

Les propriétés lumineuses et énergétiques du verre trempé: conservé comme un simple vitrage, le verre permet à la lumière naturelle de pénétrer dans votre maison, facilite l'éclairage intérieur et crée des espaces plus esthétiques et plus tranquilles. En double vitrage, le verre trempé procure une isolation phonique considérable.

 La forte résistance aux rayures: le procédé thermique qui rend le verre trempé si résistant le rend également résistant aux rayures et préserve sa clarté et sa transparence. C'est l'une des raisons pour lesquelles les vitres des voitures, les écrans de téléphone et les portes vitrées sont en verre trempé.

La polyvalence du verre trempé: le verre trempé est disponible dans une variété de modèles colorés et de motifs différents, ce qui le rend parfait pour une utilisation partout où le verre est nécessaire.

Utilisation et application du verre trempé

Le verre trempé est extrêmement polyvalent et utilisé dans une grande variété de produits

Le verre trempé simple

Ce verre est un excellent matériau qui peut être utilisé dans toutes les pièces de votre maison; vitrier, miroirs, crédence de cuisine... Ce matériau joue toutes les fonctions possibles dans nos travaux d'aménagement intérieur: création d'aménagements décoratifs et conception de toutes les formes de menuiserie.

Tout d'abord, ce verre peut servir de base pour nos portes, nos lucarnes, ainsi que pour les parois de nos douches et baignoires. Sa construction solide et sa sécurité en font un verre de salle de bains très apprécié, d'autant plus qu'il peut être traité pour créer un verre trempé anticalcaire.

Le verre trempé simple est, aussi, utilisé dans les vitres des automobiles pour les rendre moins dangereuses en cas d'accident. Ce verre se brisera en morceaux plus petits et est plus ternes que le verre recuit, ce qui en fait le choix le plus sûr.

Le verre trempé dépoli

Vous pouvez choisir du verre dépoli  qui laissera passer la lumière tout en bloquant la vue, pour protéger votre intimité. Le façonnage du verre dépoli permet des options pour personnaliser votre aménagement intérieur, concevoir  des pièces décoratives et obtenir un produit fini qui vous ressemble entièrement.

Essentiellement, le verre trempé dépoli peut être trouvé partout où le verre doit résister à une grande usure. Il est spécialement conçu pour apporte une solution idéale pour : 

  • Fenêtres à haute pression
  • Produits d'éclairage
  • Fenêtres antidéflagrantes

Le verre trempé feuilleté

Le verre trempé est également utilisé pour créer le verre feuilleté trempé, Ultra résistant. Dans ce cas, deux verres trempés sont associés à un film PVB pour former une sorte de mille-feuilles de verre très solide qui empêche tout morceau de s'échapper, même en cas de bris. 

Enfin, et ce n'est pas le moins important, il est disponible dans une variété de couleurs, y compris du verre clair et extra clair ainsi que du verre laqué coloré, à modifier en fonction de vos préférences et de vos besoins.

Le verre trempé clair et supérieur

Ce verre est également du plus haut calibre, offrant des résultats remarquables et une clarté cristalline dans toute une série de scénarios. Vous pouvez compter sur la meilleure qualité et la meilleure clarté lorsque vous utilisez du verre pour des portes de douche en verre, des fenêtres pleines, des portes en verre, des armoires ou des vitrines.

Le verre trempé clair et supérieur offre plusieurs possibilités de conception. De plus, ce verre est disponible dans un vaste choix de motifs et de styles pour correspondre à vos goûts et à votre style. Pour vous assurer d'obtenir l'option de verre imaginatif mais robuste que vous souhaitez, des options de motifs, de givre, de transparent et de gravure sont disponibles.

La polyvalence du verre trempé

Conclusion

Le verre trempé fait triompher sa rigidité exceptionnelle et inégalée par rapport à tous les autres vitrages courants utilisés pour la décoration et l'ameublement des habitations. Vous disposez maintenant de toutes les connaissances nécessaires pour prendre la meilleure décision en matière de protection ou de choix décoratif. Alors, n'hésitez pas à adopter un verre trempé pour votre maison ou pour votre local commercial. Il ne vou reste que chercher un fournisser qui propose des pièces en verre trempé de haute qualité soigneusement inspectées. Nos spécialistes expérimentés offrent de nombreux services, notamment la découpe à froid à ultra haute pression, le renforcement chimique, l'usinage, l'impression, le perçage et le polissage.

 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit