METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
1486

Réglage fin de course volet roulant Somfy

 Réglage fin de course volet roulant Somfy

Après l’installation de votre volet roulant Somfy ou de son moteur, vous observez que les fins de courses ne sont pas correctement réglées. Votre volet ne se ferme pas entièrement ou n’est pas complètement ouvert. Il ne s’arrête pas de lui-même et risque de remonter dans le coffre. Cela peut arriver avec tout le monde. Heureusement, il est possible de résoudre cela en faisant un réglage fin de course volet roulant Somfy. Nous vous expliquons ce que vous devriez faire dans cet article !

Comment régler les fins de course des volets roulants Somfy :

Appuyez brièvement et simultanément sur les boutons MY/STOP et UP. Le volet se déplace vers le bas. Arrêtez le volet près de la limite inférieure souhaitée en appuyant brièvement sur le bouton MY/STOP. Ajustez si nécessaire en appuyant sur UP ou DOWN.

comment regler les fins de course de volet roulant somfy

Qu'est-ce qu'une fin de course ?

La fin de course est un réglage permettant d’arrêter l’enroulement ou le déroulement d’un volet roulant qu’il soit électrique ou manuel. Si vous disposez d’un volet avec une motorisation, sachez qu’il s’agit deux fins de courses :

  • Une fin de course haute qui correspond au niveau auquel votre volet s’arrêtera lorsqu’il sera en position haute.
  • Une fin de course basse quand le volet est en position basse finale, au moment où la dernière lame se placera sur la menuiserie.

Il est essentiel d’effectuer un bon réglage de ces fins de courses, car en cas de mauvaise configuration, votre volet roulant ne se fermera pas entièrement puisque la fin de course ne sera pas bien réglée.  Par ailleurs, si la fin de course haute est mal réglée, elle peut endommager le tablier de votre volet roulant. Si la lame finale n’a pas de butée, votre tablier pourra remonter dans le caisson et détériorer les lames et l’axe d’enroulement.

 

Butées ou fins de courses : quelle est la différence ?

Afin que votre volet électrique fonctionne correctement, le moteur doit comptabiliser le nombre de tours d’enroulement et de déroulement qui doivent être réalisés par le volet : il s’agit là des fins de courses. Les butées quant à elles, sont physiques et se fixent en bas du tablier sur la lame finale. Elles servent à empêcher l’enroulement et le blocage du tablier dans le caisson.

Si votre volet roulant ne dispose ni de butées ni de fins de course, le tablier va remonter dans le caisson et risque d’endommager les lames, l’axe d’enroulement et même le mécanisme de votre volet électrique. En d’autres mots, les fins de courses et les butées sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre volet roulant.

 

Réglage de fins de course de volet roulant Somfy 

Si vos connaissances sont limitées en matière de motorisation et de volets roulants, le réglage des fins de courses peut être complexe pour vous. Soyez vigilant, car il s’agit d’un réglage indispensable pour le fonctionnement de votre volet Somfy. En cas de mauvaise manipulation, votre équipement pourra être endommagé.

Si vous désirez régler ces fins de courses par vos propres moyens, vous devrez donc suivre la procédure détaillée sur la notice d’utilisation du moteur. En effet, chaque marque de moteur a une procédure différente pour effectuer ces réglages.

Pour régler la fin de course d’un volet roulant Somfy, commencez d’abord par démonter la face de votre coffre pour accéder au moteur. Vous allez trouver deux boutons qui vous permettront d’activer le processus de réglage des fins de courses. Ces boutons et l’interrupteur, vous aideront à régler vos fins de courses haute et basse.

Si vous pensez que vous avez bien réglé les fins de courses mais que cela ne marche pas, vérifiez alors la couronne et la bague et assurez-vous qu’elles soient bien positionnées sur la tête du moteur de votre volet roulant.

 

Comment bien régler le tablier d’un volet roulant Somfy ?

Le réglage du tablier du volet roulant électrique concerne les butées. Il s’agit d’un élément qui permet d’arrêter le volet roulant automatiquement quand vous choisissez de le faire monter ou d’activer sa descente.

Si vous avez un problème avec votre volet roulant qui ne fonctionne pas correctement, vous devez probablement régler les butées en remettant à zéro votre équipement. Pour cela, vous devez utiliser une télécommande trois boutons. Cette opération s'effectue sur un seul volet roulant à la fois au risque de déprogrammer les autres volets. Voici ci-dessous les étapes à suivre pour régler le tablier de votre volet électrique :

Faites une double coupure de l’alimentation électrique

Mettez le volet roulant à mi-course puis coupez l’alimentation électrique pour pouvoir reprogrammer votre volet (pendant deux secondes). Remettez l’alimentation électrique pendant 8 secondes et ensuite découpez-la pendant deux secondes. Remettez de nouveau l’alimentation le temps que votre volet effectue une montée ou une descente pendant 5 secondes.

 

Remettez à zéro la mémoire de votre volet roulant

Cette manœuvre peut être effectuée avec des télécommandes spécifiques : Centralis, Chronis, Telis, Situo ou Smoove. Après deux minutes de la double coupure de l’alimentation électrique appuyez pour plus de sept secondes sur le bouton « PROG » sur le dos de la télécommande. Votre volet devrait faire deux mouvements de va-et-vient pendant ce laps du temps. Ensuite relâchez. Pressez en même temps sur les boutons « montée » et « descente » jusqu’au mouvement de va-et-vient de votre volet roulant.

Vérifiez le mouvement de votre volet roulant

Pour cela appuyez sur le bouton « descente ». Lorsque votre volet monte appuyez sur la touche « MY » jusqu’au mouvement de va-et-vient de votre équipement. Si tout va bien, passez à l’étape suivante.

Réglez la butée basse

Pressez toujours sur le bouton « descente » pour faire descendre votre volet roulant. Relâchez quand le volet arrive à la position basse souhaitée. Appuyez en même temps sur les touches « MY » et « montée ». Le volet s'ouvrira. Faites une impulsion sur la touche « MY » quand votre volet sera ouvert à moitié.

Réglez la butée haute

Afin de régler la fin de course haute de votre volet roulant, maintenez l’appui sur la touche « montée », pour soulever votre tablier. Relâchez la touche lorsque votre volet atteint la position haute souhaitée. Pressez en même temps sur les touches « MY » et « descente ». Le volet se fermera. Faites une simple impulsion sur la touche « MY » quand le volet sera fermé à moitié.

Valider les différents réglages effectués

Après avoir effectué les réglages de butées, pressez sur la touche « MY » jusqu’à le mouvement de votre volet roulant (appuyez à deux secondes). Votre volet devrait faire un mouvement de va-et-vient.

Connectez la télécommande à votre volet roulant

Pour cela, appuyez sur le bouton « PROG » sur le dos de la télécommande. Votre volet roulant devra faire un petit mouvement de va-et-vient.

Si vous n’avez pas de connaissances approfondies en matière de motorisation et de volets roulants, appelez vite METAL 2000 qui vous envoie un expert pour s’occuper des réglages de fin de course de votre volet roulant Somfy.

 

ALAIN
Rédigé par

ALAIN

Expert volet roulant

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts