242

Rénover sa cave pour l’exploiter comme lieu de stockage

 Rénover sa cave pour l’exploiter comme lieu de stockage

Avez-vous une cave inexploitée chez vous ? Vu le prix du mètre carré qui ne cesse de grimper, chaque mètre carré de votre habitation doit être mis à profit, à l’instar de la cave qui ferait un excellent lieu pour stocker vos affaires personnelles à moindre coût. Transformez-la en un espace de stockage aussi pratique et fonctionnel. Dans cet article, nous allons vous parler des éléments clés pour réaliser ce projet de rénovation de cave

Comment rendre votre cave exploitable ?

1- Comment assainir votre cave avant de l'aménager ?

 Il est nécessaire d'inspecter l’état actuel de la cave. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites d'eau, de problèmes de structure ou d'autres dommages qui pourraient affecter la sécurité de ce que vous allez y stocker. Si vous constatez des problèmes, il est important de commencer par les régler. L’assainissement de la cave est une étape à ne pas négliger pour un espace sain. L'humidité au niveau des murs doit être traitée, les nuisibles à l’instar des rongeurs doivent être éliminés pour en faire un espace sain. 

En effet, pour éliminer l’humidité dans un espace, il faut repérer les points d'infiltration. Il convient également de vérifier l’absence de remontée d'eau par le sol, appelée également remontée capillaire. S’il s’agit d'une cave voûtée et entièrement enterrée, il serait judicieux de poser des drains ou de réaliser un traitement favorisant l'imperméabilité. Sachez que la proximité d'une nappe phréatique est susceptible de causer des dégâts fréquents.

2- Pourquoi et comment optimiser l’isolation au sein de votre cave ?

Pour améliorer le confort et la sécurité de votre cave, il faut accorder une attention particulière à son isolation. Cela vous permettra d’avoir un espace de stockage ou vos affaires sensibles au climat seront bien protégées. 

Pour améliorer ou garantir une isolation thermique :

  1. Installez des fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage avec un remplissage en gaz isolant.
  2. Remplacez les portes simples par des portes coupe-feu ou isolantes.
  3. Optez pour des volets roulants pour renforcer l'isolation thermique et pour aérer au besoin avec un contrôle facile des entrées d’air.
  4. Pour éviter les fuites d'air autour des entrées, optez pour des portes et des fenêtres 100% étanches.  

3. Pensez à un bon système de rangement 

Pour que votre nouvel espace de stockage soit facile à naviguer. Il est important de penser à un système et à une logique de rangement. Ainsi, vous évitez de la transformer en un débarras où l’on dépose des affaires qu’on aurait du mal à retrouver et à mettre à profit plus tard. De ce fait, un système de rangement vous fera gagner de temps et de l’espace, vous permettant de profiter au maximum de votre nouveau lieu de stockage. Pour cela, l’idéal reste les étagères murales simples, que vous pourrez faire évoluer en fonction des besoins. Vous pouvez en ajouter d’autres au fur et à mesure. 

Vous pouvez vous servir de boîtes, en carton ou en plastique, et y coller des étiquettes pour identifier facilement leur contenu. Procurez un escabeau ou un marchepied à garder dans la cave pour atteindre facilement les rangements les moins accessibles. Assurez-vous que les étagères sont solides et stables pour pouvoir stocker des articles lourds sans risque de dommages.

4. Installez un éclairage adéquat 

Un bon éclairage est crucial pour votre cave transformée en espace de stockage.  Prévoyez une source de lumière qui permet d’éclairer adéquatement l'espace, de manière que vous puissiez facilement trouver ce que vous cherchez. 

5. Ajoutez un système de contrôle de la température 

Pour protéger vos articles de stockage, il est important d'installer un système de contrôle de la température. Cela vous permettra de contrôler la température de la cave et de garantir que vos articles sont stockés dans des conditions optimales. Vous pouvez également ajouter des serrures à vos étagères ou armoires pour une sécurité supplémentaire.

Quelle est l’étape la plus importante dans la rénovation de votre cave ?

Quelle est l’étape la plus importante dans la rénovation de votre cave ?

Bien évidemment, dans un premier temps, l’étape la plus importante dans la rénovation de votre cave est la phase de l’assainissement pour retrouver un espace sain, exempt d’humidité et prêt pour y stocker vos affaires. Après avoir fait appel à un professionnel qui a traité les problèmes et les causes possibles de l’humidité principalement, l’étape qui suit est de vous concentrer sur l’isolation de votre lieu de stockage.

Pour ce faire, le choix des fenêtres si vous en avez ajouté et des portes doit faire l’objet d’une attention particulière dans le cas des travaux d’isolation. En effet, il s’agit des zones les plus exposées aux températures externes. Donc, vous devez opter pour des portes et des fenêtres assurant une bonne isolation de par leur conception et matériaux. Une autre zone de votre cave est fortement concernée par l’isolation, c’est le plafond. C’est nécessaire surtout s’il s’agit d’un lieu situé en demi-sous-sol. Pour ce faire, l’idéal est d’utiliser de faux plafonds composés principalement de structure et de liteaux métalliques auxquels il faudrait ajouter des isolants comme de la laine de verre.

À retenir 

Si vous avez décidé de mettre à profit votre cave inexploitée et que vous avez fait des travaux d’assainissement, il est désormais temps de vous concentrer sur l’isolation des entrées. Pour ce faire, il vaut mieux faire appel à un expert en menuiserie qui saura vous aider à faire le meilleur choix.  D’ailleurs, il saura vous conseiller d’ajouter ou non un puits de lumière en fonction de votre fondation. Il vous accompagnera par la suite lors de la sélection des meilleurs modèles et matériaux des portes et fenêtres spéciales cave et lieu de stockage. Sans oublier que pour vous garantir une certaine tranquillité, vous allez devoir sécuriser votre cave à l’aide de serrures ou de cadenas. Ne cherchez pas plus loin, nous assurons ce genre de prestations et bien d’autres. Prenez contact avec nous et décrivez-nous votre projet pour recevoir un devis gratuit. Après quoi, un expert se déplacera chez vous pour réaliser le diagnostic et vous présenter vos différentes options.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit