METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
357

Comment réparer un volet roulant électrique qui ne remonte plus ?

 Comment réparer un volet roulant électrique qui ne remonte plus ?

A votre réveil le matin, vous appuyez sur la commande du contrôle de votre roulant, mais vous découvrez que celui-ci ne remonte plus. Vous désirez le faire monter pour permettre à la lumière de pénétrer dans votre pièce, mais il ne marche pas ! Ne vous paniquez pas, un volet roulant qui ne remonte ou ne descend plus, peut avoir plusieurs causes. Heureusement, il est possible de le réparer et de rétablir son bon fonctionnement, grâce à des astuces simples. Si vous n’avez pas l’âme d’un bon bricoleur, il sera judicieux de faire appel à un pro.
Découvrez dans cet article, ce qu’il faut faire lorsque votre volet roulant électrique ne remonte plus !

Pourquoi un volet roulant ne remonte ou ne descend plus ?

Avant toute chose, il est important de savoir qu’un dysfonctionnement d’un volet roulant est un problème très courant et rarement grave. Si vous disposez d’un store manuel, c’est-à-dire qui s’actionne avec une manivelle ou lanière, il se peut que le dispositif soit sorti de l’axe d’enroulement se trouvant à l’intérieur du coffre de votre volet roulant.
Par contre, si vous avez un volet électrique une panne peut survenir : cela peut avoir plusieurs causes ce qui empêche le tablier de remonter ou de descendre. Il peut s’agir d’un moteur défectueux provoquant une panne au niveau du système. Ou encore, il se peut que la pile de votre télécommande est faible doit être changée immédiatement.
Par ailleurs, il arrive que les lames qui composent votre volet roulant soient abimées et qu’elles empêchent l’enroulement du rideau. Dans tous les cas, il est important d’identifier les causes de la panne pour trouver les bons moyens de réparation de votre store électrique.

Comment réparer un volet roulant électrique bloqué ?

Une solution à ce problème consiste à vaporiser les composants de votre volet roulant électrique avec un lubrifiant, tel que le WD-40. Le WD-40 va desserrer les mécanismes, leur permettant de se déplacer en douceur. Ouvrez le coffre située en haut de tablier et vous devriez pouvoir examiner la situation plus en détail.

Comment connaitre les causes de la panne d’un volet roulant ?

Si votre pièce est équipée d’un volet électrique qui s’active avec une télécommande, tentez de changer les piles pour savoir si le problème ne vient pas de là. Si malgré cela, votre store roulant ne remonte ou ne descend plus, cela signifie que le problème provient directement de votre dispositif. Essayez de diagnostiquer la manière dont le tablier s’est arrêté. Si vous remarquez que les lames sont mal positionnées, il vous suffira de monter sur un escabeau et de les remettre droit. Agissez avec délicatesse, et si vous n’y arrivez pas, appelez un spécialiste en dépannage rideaux métalliques et volets roulants qui s’occupera des travaux nécessaires. Cependant, si vous suspectez que la panne est due à un souci au niveau du moteur, faites appel à un technicien qui pourra confirmer la panne et procèdera au changement de la pièce pour rétablir le bon fonctionnement de votre store. Toutefois, si vous souhaitez réparer tout seul votre volet roulant qui se bloque, référez-vous à la notice d’utilisation fournie par le fabricant.
Si votre store roulant n’est plus opérationnel, n’hésitez pas à contacter une entreprise de menuiserie pour la conception d’un volet roulant sur mesure. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec l’un de nos techniciens sur Metal2000.fr

Comment réparer un volet roulant qui ne fonctionne pas correctement ?

Réparer vous-même un volet roulant électrique qui ne remonte plus est tout à fait possible. Il vous suffit de couper le courant électrique, ouvrir le coffre, puis remplacer les lames détériorées ou le moteur défaillant et enfin effectuer les réglages nécessaires. Le temps nécessaire pour réparer un volet roulant : comptez entre 10 minutes et deux heures selon le type de votre panne.
Le matériel indispensable : vous aurez besoin de certains outils : échelle ou escabeau, notice d’utilisation de votre volet roulant, un tournevis plat ou cruciforme, un chiffon, des pièces de rechange (nouveau moteur, lames, etc). 

Voici la démarche à suivre :

 

5 étapes

  • 1

    Prendre les mesures de sécurité

    Vous devez en premier lieu prendre des mesures de sécurité. Si vous avez un volet roulant électrique, commencez par couper l’électricité. Puis, montez un escabeau ou une échelle pour pouvoir atteindre le caisson en toute sécurité.

  • 2

    Ouvrir le coffre

    Maintenant, vous devrez ouvrir le coffre. Pour cela déclipsez ou dévissez la partie située en dessous. A noter que l’emplacement et le mode d’ouverture du coffre changent selon le modèle de votre volet roulant.

  • 3

    Changer les lames cassées

    Si la panne de votre store électrique provient des lames détériorées ou déformées, il est nécessaire de les remplacer en faisant appel au fabricant afin qu’il vous fournisse le nombre de lames nécessaires en pièces détachées. Agissez avec délicatesse et évitez surtout d’exercer une force sur les lames au risque de casser l’ensemble de votre volet roulant électrique.

  • 4

    Remplacer le moteur défaillant

    Si les lames sont en bon état, la panne provient donc du moteur. Vous retrouvez dans des magasins de bricolage des kits de remplacement faciles à installer. Nous vous conseillons plutôt de vous rapprocher de l’un de nos menuisiers pour commander un nouveau moteur de qualité !

  • 5

    Effectuer les réglages nécessaires

    Après avoir changé les lames cassées, placé ma courroie sur l’axe ou réparé le moteur, selon le type de la panne que vous avez dû régler, vous devrez effectuer certains réglages. Là encore, lisez attentivement la notice fournie par le fabricant qui vous expliquera les instructions à suivre pour remettre en bon état votre panneau électrique.

Bon à savoir :

Un volet roulant qui ne remonte ou ne descend plus est un problème souvent causé par un défaut technique. En effet, il peut s’agir d’une lanière sortie de son axe, une ou des lames endommagées, un moteur hors service, etc. Dans tous les cas, il est important de prendre des mesures de sécurité avant toute intervention sur votre volet roulant électrique.

Conclusion

Afin de ne pas vous retrouver dans une telle situation à l’avenir, n’oubliez pas d’entretenir de temps à autre votre store électrique. Pour cela, utilisez un chiffon pour nettoyer les lames et enlever la poussière accumulée à l’intérieur du caisson. Cependant, si vous disposez d’un tablier manuel, tentez de graisser les coulisses. Enfin si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Metal2000 !
 

FAQ

Questions fréquentes volet roulant électrique

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts