METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
139

Le rideau de fer

 rideau de fer

L'expression "rideau de fer" a été inventée par le chancelier allemand, le comte Lutz Schwerin von Krosigk, dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, à partir des discours antisoviétiques de Joseph Goebbels. Mais, ce terme a été popularisé par l'ancien Premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill, qui l'a utilisée dans un long discours le 5 mars 1946. Dans cet article on va découvrir l'étymologie de 'expression "rideau de fer" ; son origine et son évolution.

Bon à savoir !

Le rideau de fer fait spécifiquement référence  la ligne imaginaire qui divise l'Europe entre l'influence soviétique et l'influence occidentale.

Rideau de fer : barrière politique, militaire et idéologique 

L'expression "rideau de fer" a été utilisée de manière occasionnelle et variée comme métaphore depuis le 19e siècle, mais elle n'a pris de l'importance qu'après avoir été utilisée par l'ancien premier ministre britannique Winston Churchill dans un discours prononcé à Fulton, dans le Missouri (États-Unis), le 5 mars 1946, lorsqu'il a déclaré à propos des États communistes : "De Stettin, dans la Baltique, à Trieste, dans l'Adriatique, un rideau de fer est tombé sur le continent".

Aussi, les restrictions et la rigidité du rideau de fer ont été quelque peu réduites dans les années qui ont suivi la mort de Joseph Staline en 1953, mais la construction du mur de Berlin en 1961 les a rétablies.

En outre, pendant la guerre froide, le rideau de fer s'est étendu aux ondes. Les tentatives de Radio Free Europe (RFE), financée par la Central Intelligence Agency, de fournir aux auditeurs situés derrière le rideau des informations non censurées se heurtent aux efforts des gouvernements communistes pour brouiller le signal de RFE.  Toutefois, le rideau de fer a largement cessé d'exister en 1989-1990 avec l'abandon par les communistes du régime de parti unique en Europe de l'Est.

Qu'est-ce que le rideau de fer et quel était son objectif ?

Le rideau de fer est la barrière politique, militaire et idéologique érigée par l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale pour s'isoler, ainsi que ses alliés dépendants d'Europe centrale et orientale, de tout contact ouvert avec l'Occident et les autres régions non communistes.

Pourquoi l'appellent-ils rideau de fer ?

L'utilisation de l'expression "rideau de fer" comme métaphore de la séparation stricte remonte au moins au début du 19e siècle. À l'origine, elle faisait référence aux rideaux ignifuges des théâtres. Sa popularité en tant que symbole de la guerre froide est attribuée à son utilisation dans un discours prononcé par Winston Churchill le 5 mars 1946, à Fulton, dans le Missouri.

Que voulait dire Churchill par "rideau de fer" ? 

L'expression "rideau de fer" est employée comme métaphore depuis le 19ème siècle, mais Churchill l'utilise pour désigner spécifiquement la barrière politique, militaire et idéologique créée par l'URSS.

rideau de fer Churchill

Le rideau de fer :  synonyme de résistance et de sécurité

De nos jours, le terme "rideau de fer" n’est plus une frontière symbolique. Étant un synonyme de rigidité et résistance, le rideau de fer est, aujourd’hui un dispositif de protection et de sécurité

Au cours de période de guerre, les rideaux de fer ont presque exclusivement servi un objectif de sécurité en sauvant des propriétés et des vies. On raconte également que les forces aériennes ennemies ont l'habitude de regarder le nombre de magasins dont les volets sont fermés pour prévoir les villes à bombarder.  S'il y a beaucoup de magasins ouverts dans une ville, ils attaquent. S'il y a beaucoup de volets fermés, cela indique que la ville est largement abandonnée et ne présente pas d'intérêt stratégique pour les militaires et les bombardiers n'attaqueront pas la ville. 

On dit que les commerçants ferment leurs rideaux de fer et cachent les gens dans la rue à l'intérieur de leurs magasins, donnant ainsi l'impression que la ville est déserte jusqu'au passage des bombardiers. Cette méthode a potentiellement sauvé beaucoup de vies pendant ces conflits mondiaux.

Le rideau de fer est un volet métallique formé d’un ensemble de lames en acier galvanisé. Il est  souvent installédans les grandes ouvertures, les magasins, les boutiques, les garages et les entrepôts. En outre, les rideaux de fer suscitent l'intérêt de tous les commerçants car ils possèdent un effet dissuasif contre les tentatives de d’intrusions

 

L'invention du rideau de fer 

Avance rapide jusqu'en 1882 dans la commune suisse d'Aadorf. Un homme nommé Anton Greisser dépose un brevet pour un nouveau type de porte - le rideau de fer. Greisser installe un atelier où il conçoit et crée des volets en bois. Qui seront plus tard utilisés pour protéger les maisons et les entreprises locales. L'entreprise prospère de Greisser existe toujours aujourd'hui. Elle fabrique des rideaux métalliques, des stores solaires, des stores de façade et des stores vénitiens dans plusieurs usines européennes. Cependant, malgré le succès local de l'invention de Greisser, le rideau de fer moderne n'est devenu populaire qu'un peu plus tard.

Au début du 20e siècle, la guerre a éclaté en Europe. Les civils sont désireux de protéger leurs entreprises des soldats en maraude et des vandales, et la demande de volets monte en flèche. Les entreprises ne tardent pas à tirer parti de ce nouveau marché, et de nombreux entrepreneurs créent des sociétés de fabrication de rideaux de fer. Par ailleurs, en 1926, un homme du nom de C.G. Johnson a inventé un mécanisme d'ouverture des portes de garage. Ce mécanisme de porte basculante  est toujours utilisé aujourd'hui. Il a été adapté pour être utilisé dans les rideaux métalliques, ce qui les rend plus faciles à utiliser.

Les rideaux de fer  sont devenus de plus en plus populaires au cours des années suivantes, et leur utilisation s'est généralisée en Europe et aux États-Unis. Dans les années 1970, une crise énergétique a durement frappé le monde occidental. Les gens cherchaient désespérément des moyens d'économiser de l'argent sur leurs factures d'énergie. Les rideaux de fer constituaient la solution idéale. Ils pouvaient être utilisés pour protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. Cela a entraîné un boom dans l'industrie des volets métalliques, et de nouvelles entreprises ont vu le jour pour répondre à la forte demande.

Aujourd'hui, le rideau de fer est utilisée dans le monde entier et constituent un atout inestimable pour de nombreux propriétaires. Ils sont utilisés pour protéger les maisons, les entreprises, les voitures et les entrepôts contre les intempéries. Il constitue un élément essentiel de nombreux systèmes de sécurité. Plus pratique encore, ils peuvent désormais être ouverts et fermés automatiquement, grâce à des capteurs, des porte-clés et des télécommandes.

Meilleur fabricant rideau de fer en France

METAL 2000 est compté parmi les noms les plus fiables du marché français. L'entreprise est impliquée dans la conception, la fabrication, la vente et la prestation de services de rideaux métalliquesgrilles extensiblesportes de garage, de grilles extensibles et fenêtres en acier. Disposant d'un atelier de production intégré bien équipé de machines modernes, METAL 2000 répond efficacement aux besoins de ses clients. 

Rideau de fer magasin ? 

En tant que commerçant, vous voulez pouvoir quitter votre magasin à la fin de la journée, avec la certitude que tout sera dans l'état où vous l'avez laissé à votre retour le lendemain matin. Les vitres brisées, le contenu volé ou les dommages causés à votre propriété seront à la fois coûteux et longs à réparer. Une protection efficace de vos locaux vous aidera à vous prémunir contre ces risques et les rideaux de fer pour devantures de magasins sont un bon point de départ, car la protection de votre devanture réduira considérablement tout risque de criminalité. 

l'équipe METAL 2000 intervient sur un rideau de fer qui date 1920 

Un rideau qui date de 1920

L'histoire de rideau de fer 

Tout au long de l'histoire de l'humanité, nous avons eu besoin de nous protéger des éléments climatiques et du vol. Les tribus nomades avaient l'habitude de rouler les peaux d'animaux qui servaient de portes et de rideaux au-dessus de leurs entrées pour les ranger et les rendre plus faciles à utiliser. Même le premier brevet pour un rideau de fer, déposé par Anton Greisser, affirme qu'ils "sont connus depuis longtemps".

Les rideaux de fer sont l'une des portes et fenêtres les plus robustes et pourtant faciles à manœuvrer que nous ayons inventées.

Qui a inventé le premier rideau enroulable ?
Les volets roulants que nous connaissons aujourd'hui datent des années 1970, mais leur prédécesseur a des origines bien plus anciennes. Au 1er siècle de notre ère, en Égypte, vivait un ingénieur et mathématicien de talent nommé Héron d'Alexandrie. Cet inventeur greco-égyptien a été nommé "le plus grand expérimentateur de l'Antiquité" et on dit qu'il a été parmi les premiers chercheurs dans le domaine de la cybernétique. Son intérêt pour l'automatisation l'a amené à concevoir l'une des premières portes automatiques, une invention impressionnante pour l'époque.

La porte de Héron était alimentée par de la vapeur et fonctionnait à l'aide d'une série de poulies et de poids d'eau. Placée à l'entrée d'un temple sacré. Un prêtre allumait un feu d'autel qui était relié à un réseau de tuyaux cachés sous les portes. Le feu chauffait un pot d'eau, créant de la vapeur qui transférait l'eau dans un autre récipient. Ce dernier faisait office de contrepoids et tirait sur la lourde porte, l'ouvrant automatiquement. Les visiteurs du temple entraient et étaient impressionnés par les portes "magiques" qui s'ouvraient sans que personne n'ait besoin de les toucher. La porte de Heron n'a jamais été construite, mais sa conception était très en avance sur son temps. Il a jeté les bases pour que les inventeurs futurs créent des dispositifs similaires.

En Angleterre, au 15e siècle, les volets en bois commencent à apparaître dans tout le pays. Ces dispositifs de protection des fenêtres extérieures constituaient un moyen pratique de se protéger du froid en hiver et offraient une sécurité supplémentaire aux maisons la nuit. Fabriqués en bois, ils étaient moins chers que le verre et beaucoup plus faciles à construire. Cependant, il restait à inventer un mécanisme de roulement pour ces types de volets. 

FAQ

Questions fréquentes rideau de fer

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts