Rideau métallique dans les magasins de bricolage : bonne idée ?

09 72 10 19 19

Que ce soit pour votre boutique, votre entrepôt ou autre, le rideau métallique vous permet de sécuriser vos biens. Il s’agit d’une forme enroulé robuste qui est préconisé autant aux professionnels qu’aux particuliers visant à dissuader d’éventuels cambrioleurs et autres personnes mal attentionnées. Plusieurs rideaux métalliques existent et il convient de choisir celle adapter à vos besoins. Cependant, peut-être vous vous demandez si acheter votre rideau métallique en magasin de bricolage est une bonne idée ? 

Comment choisir son rideau métallique

Un des premiers éléments à prendre en compte est la fréquence d’utilisation. En effet, vous devez estimer à combien de fois vous allez fermer et ouvrir votre rideau métallique. Certains modèles vous seront alors déconseiller si vous le faites fonctionner très fréquemment dans la journée, tandis que d’autres vous conviendront mieux s’il ne s’agit que de l’ouvrir le matin et le fermer le soir. 

Ensuite, vous devez vous demander si vous le voulez motoriser ou non. Effectivement, la motorisation du système extérieur permet de simplifier l’ouverture et la fermeture du rideau métallique. Il est conseillé d’opter pour un système de manœuvre électrique à prise directe dans le cas d’une grande ouverture. Ce système est celui qui est le plus robuste et qui correspond le mieux à un usage intensif. Il est d’ailleurs pourvu d’un système de parachute de sécurité en cas de dysfonctionnement. De plus, vous serez assuré de la durabilité de votre rideau. Notez cependant que si la surface de votre rideau métallique est petite, une manœuvre à tirage bâton sera suffisante en plus d’être économiquement intéressante.

Autre point à prendre en compte dans votre choix est le coût de la main d’œuvre.

Il vous faudra donc monter une estimation du coût de cet investissement en vous basant sur tous ces éléments.

Quels avantages à acheter son rideau métallique en grande surface

L’un des gros avantages d’acheter son rideau métallique en grande surface est le prix abordable. Evidemment, cela vous reviendra moins cher que si vous faites appel à un artisan. Cependant, un prix plus bas ne veut pas dire moins d’avantage. En effet, en achetant en magasin de bricolage, vous pourrez également bénéficier du service après-vente couvrant les réparations si votre pièce est défectueuse. Néanmoins, renseignez-vous correctement sur la prise en charge des garanties fournies par le magasin de bricolage dans lequel vous achetez votre rideau métallique.

En grande surface, vous pourrez retrouvez plusieurs types de rideau métallique pouvant potentiellement convenir à votre besoin. Et notamment les modèles fondamentaux comme :

  • Le rideau métallique à lames pleines : il vous permettra une occultation totale de l’intérieur de votre magasin/entrepôt/hangar, très efficace contre les projections de pierres. Bien qu’il soit l’un des moins esthétiques de tous, il est cependant très robuste. En outre, ce type de rideau présente le meilleur rapport qualité-prix.
  • Le rideau métallique à tubes ondulés : il s’agit d’une fermeture simple, efficace et sûr. Il est idéal pour une galerie marchande par exemple.
  • Le rideau métallique à lame micro-perforées : il est le système de fermeture le plus esthétique pour mettre en valeur votre boutique, même une fois fermé. En effet, il permet de voir la marchandise en boutique tout en créant un solide bouclier protecteur.

Attention cependant, la grille articulée ne s’y trouvera pas. Si vous souhaitez ce type de rideau, il faudra alors vous tourner vers un artisan. Certes ce sera plus couteux, mais vous aurez un service sur-mesure et de haute qualité. En outre, pour ce type et ceux précédemment évoqué, le fait de vous tourner vers un artisan qualifié vous garantira sans doute une meilleure robustesse du produit dans lequel vous investissez.

Notez également que si vous acheter en magasin de bricolage, celui-ci ne vous fournira pas de service de maintenance contrairement à un artisan. En effet, il faudra par la suite trouver vous-même le professionnel chez qui vous tourner pour entretenir votre rideau métallique. Rappelez-vous qu’un bon entretien vous permettra de maintenir la qualité et la résistance de votre rideau dans le temps ! 

Bonne idée ou pas ?

Il vous revient donc la décision d’investir dans un rideau métallique de magasin de bricolage ou chez un artisan. Vous devez donc prendre en compte votre budget, mais aussi vos besoins et vos envies. Pensez tout de même à vous faire conseiller par un professionnel qualifié sur le sujet, il saura vous orienter vers le type de porte qui pourra vous convenir selon votre budget, la grandeur de l’entrée et autres pour choisir le rideau métallique le plus efficace.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?