416

Qu’est-ce que le rilsan polyamide ?

 Qu’est-ce que le rilsan polyamide ?

De nos jours, les polymères font partie de notre quotidien, étant omniprésents dans notre environnement. En effet, les polymères sont partout que ce soit à la maison ou à l’extérieur, et représentent une catégorie de matériaux. Les polymères les plus connus incluent les plastiques, les fibres naturelles, les adhésifs et les peintures. Le rilsan connu sous le nom de polyamide 11 est un matériau utilisé dans plusieurs applications en raison de ses caractéristiques distinctives.

Qu’est-ce que c’est le rilsan ? Quelles sont ses caractéristiques ? Dans quels domaines est-il employé ?  Nous vous invitons à lire cet article pour avoir les bonnes réponses !

Le rilsan : qu’est-ce que c’est ?

Le rilsan ou encore le polyamide 11 est né en France depuis plus de 60 ans. C’est l’un des premiers polymères issus de sources biologiques. Formulé à partir d’un dérivé de l’huile de ricin, ce matériau a été transformé en des fibres exceptionnelles qui ont rivalisé le nylon.

Plus important encore, il a été employé pour créer des plastiques techniques qui sont largement utilisés pour la fabrication des pièces mécaniques; combinant légèreté et résistance.

En d’autres mots, le rilsan est un plastique qui détient une origine naturelle et provient d’une source renouvelable. Ce qui confère un intérêt majeur à cette substance, c’est précisément sa provenance végétale. Lorsqu’elle est incinérée, cette matière n’émet pas de composés organiques volatils; ce qui constitue un avantage significatif.

Quelles sont les caractéristiques du rilsan ?

Le rilsan est une matière qui possède une excellente résistance thermique et chimique. En outre, il se distingue par sa grande polyvalence, étant capable de supporter efficacement des contraintes mécaniques.

Pour parler profondément des caractéristiques du rilsan, il se caractérise par une inertie chimique extrêmement élevée. En d'autres termes, le rilsan reste insensible face aux acides et aux bases. Ce matériau est particulièrement sûr au contact des aliments et de l'eau potable.

De plus, le rilsan peut durer pour longtemps et fait preuve d'une résistance exceptionnelle face à diverses conditions extérieures.
Sa faible densité en fait un matériau de substitution au caoutchouc. L'industrie automobile tire profit de ses propriétés, en raison de sa résistance chimique avérée. Il tolère aisément le contact avec des huiles, des carburants, des solvants et des fluides industriels. Pour ce qui est de résistance thermique, le rilsan demeure opérationnel dans une plage allant de -60°C jusqu'à 150°.C

Quelles sont les utilisations du rilsan ?

Le rilsan peut être utilisé dans diverses applications. Sa capacité à résister aux chocs, aux solvants et à l’eau en fait un plastique performant pour le revêtement de pièces métallique. En plus de son rôle de fixateur, le rilsan est un composant essentiel des colliers de serrage. Il assure la bonne étanchéité des raccordements de tuyauteries et de câbles.

L’utilisation des colliers de serrage en rilsan ne se limite pas à la simple fixation d’éléments. Ces accessoires servent également comme attaches et fermetures. Ce type de collier peut être utile pour protéger des fils électriques; garantissant ainsi un bon maintien d’un système de câblage.

En raison de sa résistance exceptionnelle aux contraintes thermiques et chimiques; il est employé dans le domaine de l’industrie pour la fabrication de plusieurs produits finis. Voici quelques exemples d’articles conçus avec du rilsan :

  • Les fils, les cordes et les lignes de pêche.
  • Les pneus.
  • Les équipements militaires.
  • Les gants de protection.
  • Les articles sportifs.
  • Les parapluies, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive, car les possibilités d’utilisation du rilsan sont multiples que ce soit dans l’industrie ou dans notre quotidien.

collier de serrage en rilsan

Les colliers de serrage en rilsan : caractéristiques et utilisations

Le collier de serrage en rilsan adopte une forme de ruban flexible; présentant une face dentée qui assure le serrage et l'ancrage du collier, ainsi qu'une face lisse. Ce dispositif se révèle très pratique pour une fixation manuelle rapide, et se caractérise par sa finesse qui facilite la manipulation.

C’est pour cela que cet outil constitue une grande utilité dans de nombreuses situations.
Souvent fabriqués à partir de rilsan ou de nylon; les colliers sont particulièrement résistants aux variations de température. Ils font preuve d’une excellente résistance aux chocs mécaniques mais aussi aux conditions chimiques.

Les polyamides étant imperméables, légers et élastiques; présentent de nombreuses caractéristiques et retrouvent leur utilité dans différents domaines :

Dans le secteur automobile

le rilsan est présent dans la composition de plusieurs pièces automobiles. Ses caractéristiques exceptionnelles permettent d'apporter des solutions aux problèmes; de corrosions susceptibles de toucher des matériaux en contact avec des produits abrasifs. En effet, le polyamide se positionne en tant qu’un excellent revêtement pour les outils en métal, offrant ainsi une excellente protection.

Dans l’industrie textile

le polyamide est également utilisé dans la fabrication d'articles offrant des avantages significatifs par rapport à la laine et au coton. Il se distingue du polyester en raison de sa grande élasticité. Contrairement aux autres formes de polyamides, le rilsan ne provient pas de la pétrochimie. Il ne représente aucune menace pour l'environnement.

FAQ

Qu’est-ce que le rilsan polyamide ?

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit