7381

Télécommande simu de volet roulant ne fonctionne plus

 Télécommande simu de volet roulant ne fonctionne plus ; que faire ?

Votre télécommande simu de votre volet roulant semble dysfonctionnelle? Malheureusement, comme tout appareil électrique, les composants d'une télécommande de un volet roulant peuvent être défaillants. Ainsi, lorsque votre volet ne répond plus, cela peut évidemment être la télécommande à l’origine du problème. 

Vérifiez si le défaut vient du volet roulant ou de la télécommande simu

Il sera intéressant de vérifier d'où vient le dysfonctionnement avant de déterminer que faire lorsqu'une télécommande simu de volet roulant ne fonctionne plus.  Vous devez donc, déterminer si le défaut provient du dispositif émetteur (télécommande) ou du récepteur (volet roulant).

Cas 1 : télécommande de volet roulant défectueuse

Sachez que lorsque la télécommande est défectueuse, le volet ne réagit pas du tout car le récepteur du volet roulant ne reçoit plus le signal. 

Dans un premier temps, si vous avez constaté que la télécommande est à l’origine de la panne, pensez à remplacer les anciennes piles par des neuves.  Ensuite il faudra vérifier si le problème n’est pas causé par une désynchronisation ou d'un bug de connexion entre la télécommande et le volet. Ce, en réalisant une reprogrammation et un reset sur votre télécommande simu. Enfin, si rien ne fonctionne et que votre télécommande simu de volet roulant ne répond toujours pas, cela signifie qu'elle est défectueuse suite à un dégât causé au niveau d’un composant interne HS. Vous devrez donc le remplacer.

Cas 2 : Panne de volet roulant

Dans le cas où votre volet réagit mal aux commandes, le problème vient très probablement d'une panne au niveau du volet

Sachez que si le volet roulant monte ou descend et que vous n'arrivez pas à l’arrêter via la télécommande, le problème vient très probablement du réglage des fins de course. Ce réglage s'effectue lors de l'installation du volet roulant. Dans ce cas, la panne est facilement réparable puisqu'il faudra le réinitialiser et le reprogrammer. Reportez-vous à votre manuel d'utilisation ou contactez la marque de votre équipement. Il peut également s'agir d'un problème de composant sur la carte réceptrice située dans le moteur. Dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel ou remplacer l'ensemble du moteur.

Si vous avez confirmé que votre télécommande simu de volet roulant ne fonctionne plus, passez aux étapes de dépannage ci-dessous.

 

Testez votre  télécommande simu du volet roulant qui ne fonctionne plus 

Avant d’essayer de réparer votre télécommande simu de volet roulant, vous devez vérifier son état de fonctionnement grâce à quelques simples manipulations :

Changer les piles de la télécommande simu

Changer les piles de la télécommande simu

Dans un premier temps, lorsque votre télécommande simu de volet roulant ne fonctionne plus, vous devez remplacer l'ancienne pile par une pile neuve compatible. Si la télécommande utilise plusieurs piles, remplacez-les toutes et assurez-vous qu'elles sont identiques.

Sachez également que si votre télécommande de volet roulant  réagit mal ou si vous devez être près de l'obturateur pour qu'elle réponde, les piles peuvent être trop faibles pour envoyer un signal clair. Dans ce cas, vous devrez également remplacer les piles.

Essayer une autre télécommande ou un autre volet roulant

Il existe différents types de commandes de volets roulants. Les télécommandes qui utilisent le mode radio pour piloter le volet roulant nécessitent une programmation pour être appairiées avec le volet. Nous traitons ici le cas des télécommandes qui utilisent le mode radio :

Pour tester si le problème vient de votre télécommande, vous aurez besoin de l'aide d'une autre télécommande:

  • Si votre télécommande peut être appairée avec d'autres volets roulants alors synchronisez là avec un autre volet. Si elle ne fonctionne pas avec l'autre volet, la télécommande est donc défectueuse.
  • Avez-vous une autre télécommande de volet roulant ? Elle peut vous servir à détecter la panne ; synchronisez- la avec le volet roulant simu bloqué. Si le volet ne réagit plus du tout ou ne fonctionne pas correctement, c'est qu'un composant interne au volet est responsable du dysfonctionnement (moteur, fins de course, lames). Il vous faudra alors remplacer le composant défectueux en vérifiant la compatibilité avec votre équipement. Si le volet fonctionne à nouveau, c'est que la télécommande est défectueuse.

Que faire si la panne vient de ma télécommande simu du volet roulant ?

Reprogrammer la télécommande du volet roulant

Lorsque votre télécommande volet roulant ne fonctionne plus, vous devez d'abord essayer de la reprogrammer. Cela permet de voir si le problème n'est pas dû à une désynchronisation entre la télécommande et le volet roulant.

Selon la marque et le modèle de votre télécommande, la procédure peut être différente. Nous vous conseillons de vous référer au manuel d'utilisation de votre télécommande simu ou d'appeler le service client de la marque pour la procédure exacte. 

Réinitialiser la télécommande du volet roulant

Si la procédure de redémarrage n'a pas fonctionné et que votre télécommande simu de volet roulant ne fonctionne toujours pas, il vous faudra alors lancer une réinitialisation. Cela permet de résoudre des problèmes de connexion qui ont pu intervenir entre la télécommande et le volet et qui sont donc susceptibles d'être à l'origine du dysfonctionnement.

Là encore, selon le modèle de votre télécommande et de votre volet roulant, la procédure de réinitialisation peut être différente. Nous vous conseillons de vous référer au manuel d'utilisation de votre volet ou d'appeler le service client de la marque simu pour la procédure exacte.

Si votre télécommande simu de volet roulant ne fonctionne toujours pas après avoir vu toutes les manipulations précédentes, il faudra alors la remplacer

 

Conclusion

Vous êtes sûr que le problème vient de la télécommande du volet roulant et que avez essayé les solutions précédentes sans succès ? Sachez, donc, que la télécommande est irréparable. En optant pour la marque simu, vous n’êtes pas obligé de vérifier si la nouvelle télécommande est compatible avec votre volet roulant. Les  différentes générations de modèles sont compatibles entre elles. Si votre télécommande volet roulant qui ne fonctionne plus est toujours sous garantie, contactez directement le service client de la marque simu. Pensez à vérifier les garanties auprès des constructeurs qui peuvent parfois s'étendre jusqu'à 5 ans, voire 10 ans !

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit