306

Toit terrasse : avantages, inconvénients, idées d'utilisation

 Toit terrasse : avantages, inconvénients, idées d'utilisation

Le toit terrasse est de plus en plus adapté dans les maisons de style contemporain en raison de ses nombreux avantages. Très tendance, ce type de toit permet de gagner des mètres carrés supplémentaires et de créer un espace de vie dédié à la détente.

Un toit terrasse inaccessible peut être utilisé pour réaliser un toit végétalisé qui constitue un excellent isolant thermique. Il peut être également utile pour l’installation des panneaux photovoltaïques sur une maison.

Si vous avez un projet de toiture terrasse, nous vous invitons à lire cet article pour connaître les avantages, les inconvénients et les utilisations de ce type de toit.

Faut-il un permis d’urbanisme pour construire un toit terrasse ?

La construction d’un toit terrasse nécessite d’obtenir un permis d’urbanisme. De plus, l’intervention d’un architecte est indispensable pour vérifier le respect des règlements urbanistiques. Ce professionnel doit évaluer les capacités des fondations de votre maison, examiner l’étanchéité de votre toiture terrasse et vérifier l’accès ainsi que la sécurité de votre espace de vie. Il est recommandé de vous rendre à votre commune pour vous renseigner sur la demande de permis d’urbanisme.

Quel budget prévoir pour la construction d’un toit terrasse ?

En ce qui concerne le budget nécessaire pour la construction d’une toiture terrasse, il est difficile de donner une estimation précise. En effet, le coût de ce type de projet dépend de plusieurs facteurs comme la surface du toit terrasse et s’il est intégré dès la construction ou aménagé ultérieurement (dans le cadre d’une extension ou d’une rénovation).

Le prix d’aménagement d’un toit terrasse dépend également du type de revêtement de sol choisi, des matériaux utilisés. Et si vous souhaitez ajouter de mobiliers, de plantes ou d’autres finitions dans votre terrasse, le budget à prévoir peut-être plus élevé.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel dans votre région pour la réalisation d’une étude de projet et l’évaluation de vos options !

Toit terrasse : avantages, inconvénients, idées d'utilisation

La structure d’un toit terrasse

Un toit terrasse bien de qualité est conçu selon un cahier des charges précis. Sa structure se compose généralement des éléments suivants :

  • Une structure porteuse pour supporter les charges de la terrasse : elle doit soutenir une dalle de béton, un bac acier ou une structure en bois, selon le cas.
  • Un pare-vapeur imperméable : il permet de protéger la maison contre les infiltrations d’eau.
  • Un isolant thermique : il permet de maintenir la température intérieure. Si la toiture terrasse n’est pas accessible, l’isolant est souvent composé de laine de roche ou de laine de verre. Toutefois, s’il est aménagé en espace supplémentaire, il faudra plutôt utiliser un isolant sous formes de plaques.
  • La chape, ou écran d’indépendance : elle sépare l’isolant du revêtement d’étanchéité.
  • Le revêtement d’étanchéité : c’est la dernière couche d’isolation. Elle joue le rôle d’un barrage contre les infiltrations humides.
  • Le revêtement de sol : c’est la couche décorative de la finition. Vous pouvez opter pour un carrelage anti-dérappant, un parquet en bois, un sol en béton ou de la pierre naturelle.

Pour les matériaux, les toits terrasse peuvent être construits avec du béton, d’acier ou de bois. Il est également possible d’utiliser les trois pour renforcer la base et éviter les déperditions thermiques ainsi que les infiltrations d’eau au niveau du toit.

Qu’est-ce qu’un toit terrasse ?

Un toit terrasse est souvent installé sur un toit plat et possède une légère pente pour permettre l’évacuation des eaux de pluies à travers des orifices prévus à cet effet. Cette pente doit être supérieure à 1% et inférieure à 5%. Il existe d’ailleurs deux types de toiture terrasse :

Le toit terrasse accessible

Les toitures terrasses accessibles offrent de nombreuses possibilités d’aménagement. Leur conception doit être prévue dès le départ, garantissant ainsi la solidité et la qualité de l’étanchéité. Un toit terrasse accessible peut être aménagé comme un salon extérieur pouvant accueillir un barbecue et créer un espace en plein air. Il peut être également transformé en un spa ou même une piscine offrant ainsi espace de détente et de loisir. Le toit terrasse permet aussi de créer un jardin en hauteur et de bénéficier d’un espace vert apaisant.

Le toit terrasse inaccessible

Dans ce cas, l’accès à la toiture est réservé aux besoins de l’entretien et d’éventuelles réparations. Les possibilité d’aménagement sont réduites et se limitent dans :

  • L’installation de panneaux photovoltaïques permettant de réduire les coûts énergétiques.
  • La création d’un toit végétalisé apportant une excellente isolation thermique.

Les avantages d’un toit terrasse

Qu’il soit accessible ou non, construire un toit terrasse présente de nombreux avantages :

Un espace de vie supplémentaire

Aménager un toit terrasse vous offre un espace de vie supplémentaire, notamment lorsque l’extension de la construction n’est pas possible. Ces quelques mètres carrés offrent un espace de détente au quotidien. De plus, ce type de terrasse offre une intimité totale sans oublier la vue surprenante qu’elle donne sur les environs.

Qu’elle soit aménagée comme un salon extérieur, un espace avec spa ou une piscine, une toiture terrasse offre toujours une ambiance unique et un bonheur de se détendre entre ciel et terre.

Un aménagement apportant du style

Un toit terrasse apporte une touche architecturale contemporaine à une maison. Sa construction doit être prévue dès le départ, car contrairement à une toiture inclinée, un toit terrasse offre plus de liberté de moduler les volumes lors de la préparation des plans. De plus, une toiture plate offre plusieurs possibilités uniques, telle que la création de puits de lumière.

Un espace de vie aménageable

Un toit terrasse peut être aménagé de différentes manières. Un toit terrasse inaccessible peut être transformé en toiture végétalisée ou peut recevoir de panneaux solaires permettant de réaliser des économies énergétiques. Le toit terrasse accessible peut être toutefois transformé en un espace de vie aménageable : un espace de détente, un salon extérieur, un jardin en hauteur, etc.

En outre, il est particulièrement facile de modifier l’utilisation d’une toiture terrasse, car le toit plat permet de construire une extension ou une surélévation, offrant ainsi la possibilité d'adapter l'espace en tenant compte de l’évolution de votre projet.

Une isolation maximisée

L'aménagement d'un toit terrasse permet d’améliorer de manière significative, l’isolation et la régulation thermique, tant en été qu’en hiver. En effet, il s’agit de superposer plusieurs matériaux formant un ensemble bien isolé. Sous le toit terrasse, il fait moins chaud en été et moins froid en hiver. En outre, la prise au vent est minimisée sur une toiture plate, ce qui réduit les pertes de chaleur et améliore le confort thermique au sein de votre habitation.

Un toit écologique

Un toit terrasse aménagé en espace vert contribue dans la réduction de l'empreinte carbone de plusieurs manières. Il permet de limiter la consommation d’énergie et la pollution, grâce à son pouvoir isolant et de diminuer les îlots de chaleur urbains. Par ailleurs, l'installation de panneaux solaires sur un toit terrasse limite également l'impact environnemental grâce à l’utilisation d’une source d'énergie renouvelable.

Des économies en temps et en argent

Si votre toit terrasse est prévu dès la construction de votre maison, son coût est souvent moins important que pour un toit traditionnel en pente. En effet, les travaux à effectuer nécessitent moins de matériaux et cela peut réduire le temps de construction.

Les inconvénients d’un toit terrasse

La construction d’un toit terrasse peut comporter quelques inconvénients. Il faudra prendre des précautions spécifiques, de l'étude de faisabilité à la qualité des travaux.

Le Plan local d'urbanisme (PLU)

L’aménagement d’un toit terrasse doit être autorisé localement. En effet, ce type de projet de construction est soumis au Plan local d'urbanisme (PLU). Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de la mairie sur les règles d'urbanisme en vigueur avant de commencer tout projet.

L'étanchéité, un problème majeur

L’étanchéité d’un toit terrasse requiert une attention particulière. En effet, l’évacuation des eaux de pluie est moins fluide sur un toit plat que sur un toit incliné. Une mauvaise inclination peut provoquer des infiltrations humides et une stagnation de l’eau, ce qui favorise le développement de moisissures et de condensation.

Afin d’éviter tous ces tracas, il est important de confier la réalisation du toit terrasse à un professionnel qualifié, respectant les normes de construction en vigueur. Le revêtement d’étanchéité du toit terrasse doit être réalisé en asphalte, en bitume collé ou encore en polymère. Ce revêtement est crucial pour prévenir les infiltrations d’eau et préserver l’étanchéité du toit terrasse.

La charge supplémentaire

Avant tout travaux, il est conseillé de s’informer ou de réaliser une étude par un professionnel pour évaluer la capacité des fondations existantes pour supporter une charge supplémentaire. Dans certains cas, l'ajout d'une dalle sur un bâtiment existant peut représenter une charge supplémentaire qui dépasse les capacités des fondations.

La sécurité

Un toit terrasse situé en hauteur doit être obligatoirement sécurisé conformément à la loi. Il faut donc installer une barrière de protection d’une hauteur d’au moins 1.10 mètres, autour du périmètre. Cette barre peut être pleine ou composée de barreaux, avec un espacement de 11 cm au maximum entre les barreaux.

FAQ

faq sur Toit terrasse : avantages, inconvénients, idées d'utilisation

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit