397

Pose de toiture en shingle - types et prix 💡💰

 Tout savoir sur la toiture en shingle

Le shingle de toiture est apparu il y a plus d'un siècle aux États-Unis, plus précisément en Amérique du Nord. Il est conçu pour imiter l’apparence visuelle de l’ardoise, mais sa durabilité est nettement inférieure à celle de l’ardoise. Bien que le shingle soit une solution de couverture de toit abordable, il est rarement utilisé en France. Voici notre petit guide qui vous fournira toutes les informations concrètes sur les toitures en shingle notamment leurs caractéristiques et leurs limitations.  

Quelle est la composition d’un toit en shingle ?

toiture en shingle

Le shingle est matériau de couverture de toit particulièrement robuste, fiable et étanche. Il est constitué d'une couche de fibres de verre qui lui donne de la rigidité, prise entre deux couches de feutre bitumé afin d’optimiser l'étanchéité et la solidité du matériau. Sa surface extérieure est couverte de granulés minéraux colorés, améliorant à la fois son esthétique et sa résistance aux rayons du soleil. Le shingle est disponible en plusieurs teintes. La version noire est la plus populaire et imite la toiture en ardoise.

Qu’est-ce que le shingle ?

Le shingle est un matériau de couverture de toit relativement mince, composé d'une couche de fibres de verre afin lui donner une certaine rigidité. Cette couche est intégrée entre deux couches de feutre bitumé pour améliorer l’étanchéité et la solidité du produit. La surface extérieure du shingle est recouverte de granulés colorés pour mieux résister aux rayons ultraviolets.  

Les shingles sont disponibles en large gamme de couleurs en noir, rouge, gris, jaune, vert, etc. Les plaques de shingles sont généralement rectangulaires, mais il existe des modèles de forme carrée, arrondie ou en losange.

Le mot « shingle », en anglais signifie littéralement « bardeau ». Il est parfois désigné sous le nom « bardeau bitumé » ou « bardeau d’asphalte ». Certains marchands le nomment également « bardeau canadien » ou « ardoise bitumeuse ».

Les caractéristiques d’une toiture en shingle

Le shingle ou bardeau bitumé représente un excellent choix de couverture de toiture si votre budget est limité, et que vous recherchez un toit pour un bâtiment secondaire. En effet, la toiture en shingle profite de nombreuses qualités. Voici les caractéristiques de cette couverture de toit :

  • Particulièrement souple et s’adapte aux différents types de toiture, peu importe l’inclinaison de la pente.
  • Facile à poser et très abordable : c’est l’une des couvertures les moins onéreuses. Son prix de vente est avantageux par rapport aux autres types de toitures.
  • Très résistante au feu et au froid.
  • Esthétique et personnalisables : les toitures en shingle sont disponibles dans un grand choix de couleurs différentes.
  • Souple et facile à utiliser.

Si vous désirez poser vous-même une couverture de toit, il est conseillé d’opter pour la pose du shingle. Particulièrement esthétique, ce type de toit peut être l’idéal pour un abri de jardin ou un atelier.

 

Comment se fait la pose d’une toiture en shingle ?

La pose de la toiture en shingle est simple et ne demande pas de grands travaux. Afin de réduire vos dépenses et économiser sur votre budget, vous pouvez installer vous-même un toit en shingle à condition de prendre les mesures nécessaires pour réussir votre tâche.

Avant de vous lancer dans votre projet, vous devrez calculer la surface à couvrir. Lisez attentivement les recommandations du fabricant affichées sur l’emballage et prévoyez quelques mètres carrés supplémentaires pour réaliser les découpes.

En ce qui concerne l’étanchéité de la toiture en shingle, les bardeaux doivent être correctement empiétés l’un sur l’autre. Il existe deux méthodes pour installer une toiture en shingle : la pose à l’américaine ou à la française.  

pose d’une toiture en shingle

Quel est le prix de la toiture en shingle ?

Comme mentionné précédemment, le coût d'une toiture en shingle est indéniablement attractif. En effet, le prix du shingle est compris en moyenne entre 8 euros et 15 euros par m² (hors frais de pose), ce qui représente un avantage considérable.

Le prix de la toiture en shingle varie selon le modèle choisi :

  • Shingle thermocollant rouge : oscille entre 8 euros et 10 euros par m².
  • Shingle noir : s’élève de 8 euros à 12 euros par m².    
  • Shingle vert : à partir de 10 euros à 15 euros par m².

Il est important de savoir que le prix de pose d’un toit en shingle par un couvreur qualifié est compris entre 10 euros et 20 euros par m² (sans compter le cout des fournitures). Cette couverture de toiture est également très économique à la pose.

Pour obtenir un devis gratuit sur la pose d’une toiture en shingle, il suffit de nous contacter par email sur : contact@metal2000.fr ou par téléphone sur : 09 72 10 19 19.

 

Comment installer une toiture en shingle vous-même ?

Si vous souhaitez tenter votre chance et poser la toiture en shingle vous-même, vous devrez alors respecter les étapes suivantes :

Pour installer les bardeaux de toiture, vous devrez d’abord sécuriser votre chantier puis préparer le toit. Assurez-vous que le toit est lisse, sec, propre, démuni de fissures et de cavités.

  • La pose de l’isolant se fait au besoin. Si vous habitez dans une région avec de fréquentes chutes de neige ou averses, il est recommandé d’installer une seconde membrane mince et autocollante protectrice contre la glace et l’eau, en la prolongeant sur l’avant-toit.
  • Ensuite, il faudra poser la membrane de sous-couche, sous les bardeaux en rangs horizontaux et les empiéter d’au moins 10 cm.
  • Une fois terminé, vous devrez recouvrir les joints à l’aide d’un solin. Pour cela, il faut placer le bardeau de solin sur l’extrémité de la bande de départ en veillant à ce que la patte du bardeau du premier rang la recouvre complètement.
  •  A l’aide de deux clous, fixez la bride horizontale au platelage. Vérifiez que la partie inférieure du bardeau du deuxième rang recouvre entièrement la partie supérieure du rang précédent. Le deuxième rang et les rangs successifs doivent être installés de manière à ce que les bardeaux d’extrémité soient couverts de solin, comme dans les rangs précédents.
  • Pour aligner le shingle à l’horizontale, utilisez un cordeau de marquage pour carreler la surface plane.
  • Fixez les bardeaux de la même manière, de bas en haut. Posez la première ligne de shingle à l’envers puis, il faut la doubler avec une deuxième couche de shingle placée cette fois-ci à l’endroit. Ensuite, apposez une deuxième rangée et fixez les bardeaux au-dessus de chaque rangée.
  • Installez le shingle au faîtage de la toiture : pour réussir cette étape, commencez par découper des rectangles dans les bardeaux en suivant les échancrures. Puis, coupez légèrement en biais les coins supérieurs de chaque rectangle. Pliez ensuite les rectangles en deux, et fixez-les avec de la colle ou des clous au sommet du toit. Les bardeaux doivent se chevaucher les uns les autres et recouvrir partiellement les bardeaux placés au sommet des deux pentes de la toiture. Le principe de pose est similaire à celui d'une toiture en tuile.

Les inconvénients de la toiture en shingle

Il ne faut pas se laisser tromper par son prix très attirant, car le shingle n’est pas recommandé pour le toit d’un bâtiment principal. En effet, la couverture en shingle présente quelques inconvénients qu’il est bon de connaître :

  • Une mauvaise pose peut fragiliser la toiture et entraîner un décollement des bardeaux.
  • Le shingle n’offre pas une excellente isolation thermique et phonique.
  • La durée de vie de la toiture en shingle est très limitée (environ 20 ans au maximum).

En somme, le toit en shingle est réservé principalement aux locaux non habités et aux abris de jardin. Son isolation est faible et sa durabilité est limitée, ce qui le rend un mauvais choix pour un logement principal. En effet, le shingle peut se rétracter en cas de fortes intempéries et s’onduler sous l’effet de la chaleur.
 

Artisan couvreur a proximité

Besoin d'un artisan couvreur qualifié pour vos travaux de toiture ? Trouvez un professionnel près de chez vous, spécialisé dans l'installation, la réparation et l'entretien des toitures. Bénéficiez d'un service de qualité, d'une expertise solide et d'un travail fiable pour assurer la durabilité et l'esthétique de votre toit. Contactez-nous dès maintenant pour une consultation gratuite ! 🏠🔧💼

 

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de charpente et couverture ? Devis immédiat !

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit