4.89

Tube inox carré : l’allié du bricoleur.

Partagez

Un amoureux du bricolage est touche-à-tout, c’est bien connu. Et son inventivité est souvent sans limites. Vous êtes de ceux-là ? Avez-vous déjà été amené à travailler le métal, pour de la décoration ou tout autre travail ? Peut-être connaissez-vous encore mal le véritable allié du bricoleur : le tube inox carré. En connaissez-vous toutes les ressources ? Et savez-vous comment l’utiliser ? Peut-être serez-vous surpris en lisant ce qui suit.

Le tube inox carré, ultra polyvalent.

Grands projets ou petit bricolage, il faut toujours avoir un tube inox carré chez soi ! Pour parler plus sérieusement, c’est un matériau qui se prête à beaucoup d’usages. Ainsi, vous pouvez y avoir recours pour la fabrication d’un garde-corps sur votre balcon. Pour fabriquer un meuble, étagères, table… Pour une structure, telle qu’une pergola ou une serre. Ou encore, une porte grillagée. Il trouve son utilité en intérieur ou en extérieur. Certains tubes en acier inoxydable sont souples, pour s’adapter plus facilement. D’autres sont très résistants et durs. Enfin, détail non négligeable, l’esthétique du tube inox n’est plus à démontrer ! Si son utilisation est si prisée par les professionnels, ce n’est pas sans raison. La vente de tube inox carré auprès des particuliers se répand également de plus en plus.

Les propriétés du tube inox carré.

Si le tube en acier inoxydable trouve autant d’utilisations différentes, c’est en raison de ses nombreuses propriétés. En effet, l’inox est :

  • Inoxydable, il résiste à la corrosion.
  • Esthétique, même sans peinture, il peut présenter plusieurs finitions : brillant, mat, brossé, qualité déco…
  • Léger.
  • Il peut se découper et se travailler aisément.

C’est un matériau idéal et agréable.

Choisir la bonne résistance mécanique de votre tube en acier inoxydable.

Selon l’utilisation que vous voudrez faire de votre tube inox, vous aurez à votre disposition différentes caractéristiques mécaniques.

Le choix des caractéristiques de votre tube en métal inoxydable et le calcul des contraintes devront prendre en considération :

  • Sa destination : une table de cuisine ou une véranda ?
  • La longueur du tube. Il faut éviter le fléchissement.
  • Le poids de la structure.
  • Le poids qu’aura à supporter la structure.

Au moment de l’achat, demandez à votre vendeur de vous conseiller les dimensions et le type de matériau adapté à votre projet.

Travailler votre tube inox carré.

L’inox se coupe, se meule, se perce et se soude. Il se peint également. Néanmoins, il est important de savoir que tout cela se fait avec des outils spécifiques et des peintures qui le sont tout autant.

Ainsi, pour effectuer des soudures sur vos tubes en inox, il sera préférable d’utiliser un poste à souder TIG (Tungtsten Inert Gas). Cela évitera la corrosion. Sinon, vous devrez vous contenter de raccords rapides, mais cela sera plus contraignant.

Pour le meulage ou le polissage de l’inox, il est également nécessaire de disposer des matériaux abrasifs adaptés. Si possible à base d’oxyde d’aluminium-zirconium ou de carbure de silicium.

Si vous souhaitez peindre vos tubes d’acier inoxydable, sachez que ce n’est pas le plus aisé à faire. En effet, la surface métallique étant très lisse, la peinture a tendance à ne pas accrocher. Il est recommandé de commencer par une couche d’apprêt spécial inox. Ensuite, le plus simple et efficace consiste à utiliser une bombe d’aérosol. Vous aurez un meilleur rendu, bien lisse.

Ensuite, vous pourrez ajouter une couche de cire pour la finition. Une cire spéciale métal, cela va de soi.

Le tube en acier inoxydable carré, chic et tendance.

Après avoir vu toutes les utilisations que l’on pouvait faire d’un tube en inox carré, il n’est pas inutile de s’arrêter également sur ses qualités déco. En effet, il ajoute très facilement une petite note indus à votre intérieur. C’est très mode et cela s’adapte avec bonheur à un grand nombre de styles.
En fait, l’acier inoxydable peut dans bien des cas remplacer avantageusement d’autres matériaux dans la maison. Plus facile à travailler que le bois et plus léger : étagères, rambardes d’escalier, appui de fenêtre. Ne rouillant pas, ne pourrissant pas : mobilier de jardin, objets d’extérieur. De nombreux accessoires vous permettront d’agrémenter votre création, quelle qu’elle soit. Bouchons, pieds antidérapants, clips, la liste est longue. Cela vous permettra d’avoir un fini très pro. Vous serez fier de présenter vos œuvres à vos invités.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 Jan

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?...

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir les meilleurs volets roulants pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent. Volet roulant motorisé, taillé pour résister

Lire la suite
Volet roulant connecté domotique
24 Jan

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence...

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facili

Lire la suite
Arnaque dépannage rideaux métalliques
08 Fév

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?...

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de répa

Lire la suite
rideau métallique à tirage manuel
07 Mar

Vers la fin du rideau métallique à tirage manuel ?...

Une protection efficace de votre magasin est nécessaire afin de dissuader les voleurs de venir se servir chez vous. Pour cela, vous avez certainement opté pour un rideau métallique. Et généralement, surtout lorsque la vitrine à protéger est de petite surface, vous avez choisi un rideau métallique à tirage manuel. Or, ce type de rideau de fer demande des efforts à chaque ouverture et fermeture. Quelle alternative à l’ouverture manuelle existe-t-il ? Pourquoi conserver un rideau mét

Lire la suite