METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
166

Volet roulant ou alarme ? Le Match

 Volet roulant ou alarme

La sécurité des habitations en France, est un sujet très important de nos jours. Pour cause, on enregistre à peu près 1000 cambriolages chaque jour sur le territoire français. De plus, les propriétaires déplorent environ 60 000 infractions entre 2011 et 2013. Alors pour renforcer la protection de leurs locaux, une question revient souvent : le volet roulant ou l’alarme ? Autant pour sécuriser les accès que pour dissuader les cambrioleurs, découvrez ici les avantages et inconvénients de ces dispositifs de sécurité respectifs.

Avant toute chose, analysons les situations d’infraction

Pour mieux comprendre les besoins des propriétaires, et donc identifier la meilleure solution, il faut d’abord comprendre comment fonctionnent les voleurs. En effet, il peut s’agir de petites frappes ou encore de grands voleurs organisés. Dans tous les cas, les préoccupations sont fondamentalement les mêmes.

En premier, le voleur a besoin de calme pendant qu’il manœuvre pour entrer chez vous. Il souhaite opérer sans alerter l’entourage, encore moins les habitants de la maison. Son objectif est d’éviter d’être surpris et surtout d’être identifié par les riverains. En somme, il a surtout besoin de discrétion pour repartir incognito après l’acte de cambriolage.

D’autre part, le cambrioleur n’a généralement pas assez de temps à sa disposition. Craignant d’être pris la main dans le sac, il veut se dépêcher pour repartir le plus tôt possible. En d’autres termes, il souhaite rencontrer le moins d’obstacles possibles lors de son acte. Si certains propriétaires se montrent malins, le voleur lui préfère des systèmes de verrouillage simple pour gagner en temps.

De quoi avez-vous besoin pour rendre les infractions difficiles chez vous

Maintenant que nous avons exposé ce que souhaitent rencontrer les cambrioleurs, il convient de définir ce qui est mieux pour les propriétaires. En effet, l’objectif numéro 1 est d’empêcher le voleur de s’introduire chez vous. On y parvient en prolongeant au maximum le temps d’effraction. De ce simple fait, vous augmentez le risque qu’il se fasse prendre au cours de sa sale besogne.

Alors pour le décourager, vos efforts doivent porter principalement sur la sécurisation des accès du bâtiment. Il faut en effet renforcer les portes et fenêtres de la maison. Idéalement, vous pourrez les équiper de fermetures multipoints pour augmenter la difficulté des voleurs et ralentir leurs actions. Un vitrage anti effraction sur les fenêtres, est aussi une bonne astuce pour leur rendre la tâche difficile.

Par ailleurs, l’installation d’une alarme, ou d’un détecteur de mouvements favorise la dissuasion. Disposer des caméras de surveillance à l’entrée de son logis constitue aussi un moyen pertinent de dissuasion. Vous pouvez comparer les offres de télésurveillance ici. Par ailleurs, certaines personnes optent pour un bon éclairage afin de renforcer les moyens de dissuasion. Mais dans certains cas, ça ne suffit pas ! Alors, êtes-vous pour le volet roulant ou l’alarme ?

Le volet roulant : les avantages et inconvénients

Il s’agit d’un dispositif bien visible depuis l’extérieur de votre local. Il se présente comme un rideau de métal que l’on peut lever et fermer pour sécuriser son espace. Bien qu’il ne soit pas infaillible, ce système offre l’avantage de dissuader les malfaiteurs. Découvrons ici les avantages du volet roulant.

Les avantages

La nature en métal du volet roulant le rend extrêmement difficile à ouvrir par les cambrioleurs. En effet, ce dispositif ne peut pas être relevé à la main de l’extérieur. Et ce, même si les voleurs arrivent à forcer la fermeture du volet. Généralement, sa seule présence décourage les voleurs. Car en plus du temps qu’ils mettront pour forcer le volet, ils devront encore se heurter à la fenêtre juste derrière. Un double travail qui prend du temps et augmente les risques de se faire attraper. Si par chance, les propriétaires sont absents, les voisins peuvent être alertés par le bruit du métal.

Par ailleurs, les volets en métal peuvent être équipés de verrous automatiques anti-soulèvement. Ce dispositif optionnel remplace les attaches de lames traditionnelles et empêche toute tentative d’ouverture. En effet, il est situé directement sur le tube d’enroulement et rend l’accès imprenable pour le cambrioleur. Pour forcer un volet roulant équipé de verrous automatiques anti soulèvement, les voleurs n’ont d’autre choix que de le détruire complètement. Ce qui est difficile et demande beaucoup de temps.  

Les inconvénients

Le volet roulant n’est pas assez dissuasif pour les cambrioleurs et, rappelons-le, n’est pas infaillible. L’idéal serait donc de l’associer avec un dispositif de télésurveillance bien en vue pour dissuader toute intrusion.

Le dispositif d’alarme 

Une autre façon de renforcer la sécurité chez soi serait d’équiper sa maison d’un bon dispositif d’alarme. Beaucoup plus dissuasif que les volets roulants, il s’enclenche dès l’intrusion de l’inconnu dans le périmètre qu’il couvre.

Les avantages

Par le son qu’elle produit en s’enclenchant, l’alarme fait paniquer et fuir les voleurs. Véritable arme dissuasive, elle s’appuie sur l’effet de surprise pour décourager les intrus. De plus, le son alerte les habitants et le voisinage qui peut très vite faire appel aux forces de police. La procédure étant bien connue des malfrats, ces derniers n’hésitent pas à quitter les lieux rapidement.

L’effet dissuasif est accentué lorsque vous êtes à la maison. Si le cambrioleur pénètre votre espace malgré tout, vous pourrez allumer les lumières et le faire paniquer. En général, ce seul signal les fera fuir sans se préoccuper des biens dans la maison.

Les inconvénients

Installer une alarme chez soi ne vous met pour autant pas à l’abri d’une quelconque infraction. Les intrus peuvent tout de même passer outre l’alarme et s’incruster chez vous en votre absence.  Bien que légèrement réduit, le risque de vol et d’effraction reste une réalité même avec ce dispositif de sécurité.

Par ailleurs, certaines maisons affichent une pancarte qui informe le public de la présence d’une alarme dans la maison. Cette situation produit souvent l’inverse de l’objectif souhaité. C’est en effet une indication de ce que le propriétaire détient des biens de valeur chez lui. En conséquence, les appétits sont aiguisés, et les malfaiteurs trouvent des astuces pour contourner l’alarme et vous dérober.

Le volet roulant présente plus d’avantage sur le plan de la sécurisation des bâtiments. En plus de dissuader comme le fait l’alarme, il constitue une véritable barrière à tous ceux qui veulent s’introduire chez vous. Toutefois, celui qui opte pour cette solution gagnerait à l’associer avec un dispositif de télésurveillance ou d’alarme.

https://mi4ever.fr/meilleures-offres-de-telesurveillance/ 

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts