METAL2000
Metal2000
Boutique en ligne
Simulateur
09 72 10 19 19
Devis gratuit
41

Volets roulants : rénover ou réparer ?

 Volets roulants : rénover ou réparer ?

Au fil de plusieurs années d’utilisation, les volets roulants peuvent être défectueux. Les soucis peuvent venir des lames qui sont cassées ou décalées, ou encore d’une panne au niveau du moteur. Bon nombre de gens se demandent souvent s’il faut penser à une réparation ou bien une rénovation totale. En général, les actions à mettre en place dépendent souvent de nombreux cas. Découvrez les informations suivantes pour faciliter la prise de décision.

 

Rénovation des volets roulants : dans quelles situations ?

Le remplacement des volets roulants est incontournable lorsque les dommages sont conséquents. Cette décision peut être accessible lorsque leurs éléments constitutifs sont impossibles à réparer. C’est le cas d’un caisson ou de plaques fixes très abîmées. 

Il en est de même pour le moteur qui est irréparable. Certes, il est possible de ne changer que les pièces défectueuses. Cependant, si vous avez un budget suffisant et que vous êtes prêt à effectuer des travaux, vous pourrez passer à un remplacement intégral.

Cependant, vous pourrez toujours demander l’avis d’un professionnel avant d’entreprendre les travaux. Déjà, vous devez choisir la bonne taille des ouvertures. Le choix des nouveaux volets roulants en dépend. Il existe également des contraintes techniques à considérer sans oublier les obligations envers les voisins en ce qui concerne l’agrandissement des ouvertures. Certaines lois interdisent ce type de projet s’il porte atteinte à la vie privée du voisinage. 

 

Profiter de la rénovation des volets roulants pour agrandir les ouvertures

Si vous envisagez de remplacer intégralement les volets roulants des ouvertures de votre habitation, vous pourrez en profiter pour effectuer un agrandissement des ouvertures. C’est une option importante à retenir si vos fenêtres semblent être petites. Par ailleurs, ce type de travaux demande certaines préparations, car il nécessite des contraintes techniques.

Dans tous les cas, vous pourrez toujours faire appel à une entreprise de rénovation de maison à Toulouse afin de vous guider dans votre projet. 

Par exemple, l’agrandissement d’une fenêtre demande d’ouvrir un mur extérieur. Dans ce cas, il est nécessaire de démolir l’ancien afin d’y poser un nouveau vitrage. Si l’agrandissement se fait par le bas, les risques sont limités. En revanche, s’il se fait sur les côtés, il est nécessaire de modifier la répartition des charges. De ce fait, il faut bien calculer les dimensions du nouveau linteau. 

En plus de ces éléments, il est aussi important de considérer la nature des murs et la qualité générale de la construction. De ce fait, il est plus facile de réaliser les travaux sur les maisons en briques ou en parpaings. Il en est de même pour les habitations construites en bois. Par contre, pour les maisons en pierre, il faut retailler les grandes pierres localisées autour de la fenêtre. 

Pour un tel projet, les propriétaires doivent également respecter leurs obligations envers le voisinage. Il est par exemple interdit de changer un petit châssis fixe qui donne directement chez les voisins par une grande fenêtre. Il est important de préserver l’intimité de tout le monde. Pour cela, la loi (art. 675 à 680 du Code civil) interdit de créer une ouverture à moins 1,90 m de la limite séparative avec une habitation contigüe en vue droite et directe et à moins de 0,60 m en vue oblique. 

Cependant, ce projet peut être autorisé si le voisin donne son accord à partir d’un document écrit et publié par un notaire au bureau de conservation des hypothèques. 

Dans une copropriété, un tel projet d’agrandissement doit être validé par l’assemblée générale des copropriétaires. 

Dans tous les cas, quelle soit la taille des ouvertures, rien n’empêche de procéder à l’installation de volets roulants. 

 

Les cas généraux nécessitant la réparation des volets roulants

Il est indispensable de passer à la réparation des volets roulants lorsque les anomalies touchent le moteur ou bien l’élément du système de motorisation. Pour votre information, c’est le centre de commande qui se charge du fonctionnement des fermetures et des ouvertures. Il permet aussi de réaliser un contrôle groupé sur un même support. 

Pour réaliser la réparation de ces commandes, il est nécessaire de se tourner vers des professionnels. Sinon, il est possible de le réaliser soi-même avec certaines connaissances en bricolage. 

Dans tous les cas, le changement de motorisation est facile. Déjà, le système est localisé sur un support mural. L’équipement facilite également l’enroulement et le déroulement du volet. Il amortit le tombé ou bien le relevé de la lame finale afin d’éviter les chocs qui peuvent endommager les volets.

La réparation des volets roulants est aussi nécessaire lorsqu’un tablier est détérioré. Généralement, cette étape peut être réalisée rapidement. Le professionnel procède tout simplement à la suppression des lames défectueuses et tirer sur le panneau afin de faire apparaître les lames supplémentaires. Ces dernières sont présentes sur la grande majorité des modèles du marché.

Quelle que soit votre décision, la rénovation des volets roulants s’avère être une étape incontournable lorsque ceux-ci sont défaillants. Toutefois, les différents conseils précédemment pourront vous éclairer dans votre projet avant d’entamer les travaux. 

 

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts