1536

Prix d’un bardage composite en 2023

 prix bardage composite

par NORAH publié le 10 Mar 2023

Un bardage composite peut apporter de nombreux avantages à votre façade mais également à votre maison en revêtant votre isolation par l’extérieur. En effet, ce matériau composite est personnalisable, dépourvu d’entretien et facile à mettre en place. De plus, un bardage composite fait appel à plusieurs matériaux synthétiques particulièrement résistants face aux éléments.

Si vous avez un projet de pose d’un bardage composite, estimez le budget nécessaire à vos travaux grâce à notre guide détaillé.

Prix moyen d’un bardage composite

Si vous envisagez d’installer un bardage composite, il faut compter 100 euros/m² en moyenne, et une fourchette comprise entre 80 euros et 175 euros/m², frais de pose inclus.

prix bardage composite sur mesure

 

Le prix d’un bardage composite dépend essentiellement de son type et de la surface. Il existe d’autres paramètres qui peuvent influencer significativement le coût de votre projet, comme :

  • Les dimensions des lames ou des panneaux.
  • Le type d’isolation choisi.
  • La hauteur de pose.
  • L’aspect.
  • Les finitions.

Prix d'un bardage composite par type

Le composites est utilisé depuis longtemps pour un revêtement de terrasses ou de toitures. En effet, ce matériau est particulièrement résistant à l’humidité et aux rayons ultraviolets, il est donc logique qu’on le trouve couramment dans les projets de façade. De plus, les matériaux composites sont de plus en plus populaires et vous pouvez les inclure dans votre devis d’isolation par l’extérieur.

Tarif d'un bardage composite bois

Le bois composite est connu par le grand public, d’ailleurs, il est utilisé depuis des décennies pour les terrasses et les toitures. Les lames composites constituent une bonne alternative, car elles imitent parfaitement le bois et résistent bien face aux éléments.

Le bois composite est un produit constitué de composants issus du recyclage. Il comprend des fibres de bois provenant de déchets de l’industrie, des polymères recyclés (le polychlorure de vinyle : PVC), le polypropylène ou le polyéthylène.

Ce mélange crée un produit dont son aspect ressemble à celui du bois, en offrant une texture chaleureuse et en profitant des avantages du PVC.

Le composite est dépourvu d’entretien spécifique et peut être laissé tel quel. Cependant, une accumulation de déchets verts provenant de l’humidité peut y persister et nuire à son esthétique. Il est donc recommandé de le nettoyer légèrement pour préserver son éclat du neuf, au moins tous les cinq ans.

Puisque le bardage composite gagne de plus en plus de popularité, il est désormais disponible avec un large choix de coloris. Ainsi, vous pouvez associer la couleur de votre bardage et celle de votre terrasse pour un aspect plus homogène.

Par ailleurs, les clins de bardage composite peuvent avoir plusieurs types :

  • Clins alvéolaires : ils sont partiellement encaissés pour diminuer leur poids et optimiser leurs performances d’isolation.
  • Clins pleins : ils se composent d’un seul bloc et sont plus lourds, mais bénéficient d’une bonne résistance aux chocs et aux impacts.

Le prix d’un bardage en composite bois varie de 80 euros à 175 euros/m², avec frais de pose. Hors le coût de la main d’œuvre, le tarif de ce bardage va de 40 euros à 110 euros/m2.

prix bardage composite en pvc

Tarif d'un bardage composite ciment

Connu également sous l’appellation de fibre ciment ou fibro-ciment, le ciment composite est un matériau synthétique issu de cellulose, de sable et bien évidemment de ciment.

Cependant, le composite ciment ne contient plus d’amiante ou de particules cancérigènes, sinon il ne serait pas mis en vente. La composition de ce matériau est plutôt minérale lui apporte des avantages importants afin d’être utilisé en bardage. En effet, ce type de composite résiste à l’eau et à l’humidité, ne s’altère pas sous l’effet des UV, solide aux impacts, résistant aux moisissures, classé anti-feu et n’attire pas les insectes xylophages.

Le composite ciment est de plus en plus attractif de nos jours, grâce à son style coloré, moderne et sa texture agréable. En effet, les fabricants proposent un large panel de couleurs de surfaces. Vous pouvez alors choisir un modèle totalement lisse, texturée en bois pour un style classique, minimaliste et très moderne, etc.

De plus, le bardage composite ciment peut faire appel à des éléments variés, afin de personnaliser votre façade, selon vos envies. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • Des clins à claire-voie.
  • Des clins traditionnels, verticaux ou horizontaux.
  • Des panneaux de grandes surfaces.
  • Des carreaux avec de multiples dimensions.

Enfin, puisque le fibrociment est un matériau composé entièrement de minéraux, il n’est pas dangereux et ne demande aucun entretien spécifique. Il suffit de le nettoyer à l’eau propre de temps à autre pour éliminer les dépôts de poussières accumulés.

Le prix d’un bardage composite ciment peut aller de 80 euros à 145 euros/m², installation comprise. Sur votre devis de bardage composite ciment, le tarif d’achat des fournitures va de 40 euros à 80 euros/m².

prix bardage composite en ciment

Tarif d'un bardage composite stratifié

Appelé aussi HPL (High Pressure Laminate), le bardage composite stratifié est destiné depuis des décennies, pour un usage extérieur grâce à sa résistance parfaite aux effets (l’eau, l’humidité, les UV, les moisissures et les insectes).

Le bardage composite stratifié se compose généralement de :

  • Une âme formée de plusieurs couches de papier kraft ou de feuilles de bois.
  • Une feuille avec surface texturée et colorée.
  • Une résine à haute résistance.

Tous ces matériaux sont emboîtés sous haute pression et à température élevée afin de créer une polymérisation de toutes les couches. Ce traitement permet d’obtenir un matériau dense et particulièrement solide.

Les fabricants proposent dans leurs catalogues des modèles avec plusieurs coloris et des imitations bois très réalistes, qui pourront intégrer votre façade sans aucune contrainte.

Si vous souhaitez profiter d’un style moderne, choisissez alors un composite stratifié teinté dans la masse offrant un cachet particulièrement contemporain.

Enfin, le composite stratifié est disponible avec plusieurs formes de clins en carreaux ou en panneaux. Sachez que le choix du format a un impact direct sur l’aspect de votre maison, il est ainsi important de prendre en considération cet élément.

Le prix d’un bardage composite ciment oscille entre 90 euros et 145 euros/m², pose comprise. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, le prix d’achat de votre bardage en composite stratifié varie de 50 euros à 80 euros/m².

prix bardage composite stratifié

Tarif d'une isolation extérieure sous bardage composite

Un bardage composite permet d’améliorer l’aspect d’une maison et d’éviter le nettoyage régulier de la façade. Pourtant, plusieurs particuliers souhaitent aller plus loin dans leurs travaux en intégrant une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Si c’est le cas pour vous, il est important alors d’ajouter le tarif de l’isolant dans votre devis.

En effet, un isolant thermique offre deux principaux avantages :

  • Une inertie thermique (qualifié isolation) ; c’est-à-dire un confort en hiver.
  • Un déphasage (il s'agit de la capacité à retarder les variations de température) ; c'est-à- dire un confort optimal en été.

Pour choisir un isolant performant, il est nécessaire de prendre en considération ces deux caractéristiques.

  • Laine minérale en panneaux : la laine de roche et la laine de verre sont les isolants les plus utilisés couramment. Ils sont particulièrement rigides, bénéficient du meilleur rapport qualité/prix et permettent d’atteindre des objectifs thermiques élevés. Cependant, ces isolants sont non naturels et possèdent de faibles performances en été.

Si vous choisissez cet isolant, sachez que le prix de votre bardage composite peut aller de 12 euros à 30 euros/m².

  • Fibres de bois en panneaux : il s’agit d’un isolant bio-sourcé (c’est-à-dire naturel), proposant d’excellentes performances thermique, un parfait déphasage et une bonne isolation acoustique.

Le prix d’un bardage composite avec des fibres de bois va de 18 euros à 25 euros/m².

  • Ouate de Cellulose en panneaux : On fabrique la ouate de cellulose en déchiquetant les journaux invendus et en ajoutant à ce mélange des sels minéraux ignifugeants. Les performances thermiques sont là aussi élevées, hiver comme été, et l’énergie grise est très basse. Le tarif de votre bardage composite verra un surcoût de 12€ à 18€/m² si vous optez pour cet isolant.
  • Polyuréthane en panneaux : c’est l’isolant le plus populaire puisqu’il permet d’atteindre des objectifs thermiques de dernières normes en réduisant l’épaisseur du produit.  Cependant, le polyuréthane pâtit d’une énergie grise très élevée et d’un mauvais déphasage.

Le prix d’un bardage composite avec du polyuréthane oscille entre 15 euros et 25 euros/m².

  • Polystyrène en panneaux : le polystyrène (XPE ou EPS) peut être aussi intégré sous bardage composite, car il possède de bonnes performances thermiques. En revanche, ce matériau a une mauvaise réaction au feu et un déphasage médiocre.

Le prix d’un bardage composite avec du polystyrène varie de 10 euros à 25 euros/m², qu’il soit expansé (EPS) ou extrudé (XPS).

Demandez votre devis gratuit pour une fabrication sur mesure

Exemples de prix d'un bardage composite

Un devis de bardage composite comporte obligatoirement une ligne dédiée aux fournitures. Si vous n’arrivez pas à identifier le coût exact de votre bardage composite, nous vous présentons quelques tarifs relevés des catalogues des principaux fabricants du marché :

  • Tarif d’un bardage composite en bois intégré dans une façade sur 2 pans de 75m² : environ 6900 euros.
  • Prix d’un bardage composite ciment posé sur une extension de maison (35m²), et sur une façade 3 pans de 100 m² : environ 9700 euros.
  • Coût d’un bardage composite stratifié pour un garage de 15 m² et une façade de 32m² : environ 3350 euros.
  • Tarif d’un bardage composite bois sur une façade complète (220 m²), d’une maison de 120m² sur deux étages : environ 12600 euros.

Appelez le conseiller METAL 2000 et obtenez un devis gratuit !

Pose d'un bardage composite : Coût de la main-d'œuvre

L’installation d’un bardage composite nécessite du savoir-faire, du bon matériel et des connaissances spécifiques sur l’opération. Seul un artisan menuisier ou un installateur expérimenté saura vous garantir une pose de qualité et une intervention durable.

Méthodes de pose des lames composite sur façade

Les techniques appliquées pour l’installation d’un bardage composite varient en fonction du type de matériau choisi et de l’aspect recherché. Le choix de la technique peut impacter le montant final de votre bardage et surtout le prix de pose.

De manière générale, tous les bardages composites peuvent être installés sur une structure en bois fixée à la façade directement ou rattachée par des équerres prévues à cet effet (c’est le cas d’une isolation épaisse).

La pose d’un bardage composite bois consiste à visser ou clipser les clins sur l’ossature en bois. Il est important de prendre quelques précautions en gardant des espaces entre les clins pour arranger une éventuelle dilatation.

Cependant, l’installation d’un bardage composite ciment consiste également à clipser les clins, en évitant le perçage. Cette méthode de pose nécessite de se procurer de clips adapté au bardage (chez le même fabricant). Si le composite ciment est installé en panneaux, l’ossature doit être posée en conséquence.

Enfin, pour le cas de pose d’un bardage composite stratifié, il faudra visser, coller ou clipser les produits HPL sur l’ossature en bois. Vous pouvez aussi couper les clins pour créer un décor de pose permettant de casser la monotonie de votre façade. Il est important de garder un petit espace car le HPL peut se dilater légèrement.

Tarif de pose d'un bardage composite imitation bois

Le prix de pose d’un bardage composite varie selon le type choisi, les dimensions, la durée des travaux et selon les configurations. Par exemple, si votre façade se compose de plusieurs ouvertures et angles, il faudra alors réaliser des coupes ce qui pourrait retarder l’avancement des travaux et entraîner des dépenses plus élevées.
Enfin, le coût d’installation d’un bardage composite peut aller de 40 euros à 80 euros/m².

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Afin d’identifier le coût exact de votre bardage composite, il est important de faire chiffrer votre projet par un professionnel de votre région. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis de la même prestation, de comparer les tarifs proposés et de choisir enfin l’offre qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Dans tous les cas, la pose d’un bardage composite sur isolant nécessite l’intervention d’un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), pour bénéficier des aides financières fournies par les pouvoirs publics.

Les coûts annexes à la pose d'un bardage à clins composite

Les travaux de pose d’un bardage composite requièrent parfois des options supplémentaires afin de bénéficier du meilleur confort possible. C’est pourquoi, il est important de prévoir ces options au moment de la préparation de votre projet.

  • Des retouches au niveau de la toiture : si votre bardage vient sur une isolation très épaisse, il est probablement nécessaire d’effectuer quelques retouches au niveau du toit pour prolonger les déports de la toiture. Cette option vous permet de bénéficier d’une esthétique agréable et d’une protection optimale du bardage.
  • Un éclairage extérieur : si vous désirez accrocher à la façade des luminaires extérieurs ou installer des prises électriques, cette intervention doit être réalisée lors de la pose de votre bardage. Il est judicieux de faire appel à un électricien qui prend en charge vos travaux.
0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit