1010

Prix d’une charpente métallique

 prix charpente metallique industrielle

par NORAH publié le 24 Mar 2023

Une charpente métallique est une structure permettant de réaliser certains projets spécifiques. Elle peut être appliquée sur des bâtiments industriels mais aussi sur des constructions individuelles pour des raisons esthétiques.

Ce type de charpente se caractérise par sa résistance et sa capacité de franchissement entre les fermes et peut s’adapter à toutes les toitures.

Découvrez notre guide détaillé pour bien estimer le prix de votre charpente métallique et faire chiffrer vos travaux.

Prix d’une charpente métallique

Le coût moyen d'une charpente métallique est d'environ 100 euros par mètre carré, mais cela peut varier entre 60 et 225 euros par mètre carré, selon le type de charpente que vous choisissez. Pour une charpente métallique pour une maison, le prix peut varier entre 60 et 120 euros par mètre carré. Si vous souhaitez une charpente métallique sur mesure, le coût peut aller de 150 à 225 euros par mètre carré.

Le prix d’une charpente métallique dépend principalement du type de projet et de la surface. Toutefois, il existe d’autres paramètres qui peuvent influer le coût de votre projet, à savoir :

  • La forme de toiture.
  • Le nombre de pans.
  • Le type du bâtiment.
  • L’accessibilité aux combles.
  • Les éléments rapportés.
  • Le levage des composants.

METAL 2000 est spécialiste de la construction et la pose de charpentes et bâtiments métalliques ! Fabrication 100% française.

Prix d'une charpente métallique par bâtiment

Le type de projet concerné est l’un des critères importants qui peuvent influencer le tarif d’une charpente métallique. Par exemple, les besoins pour un bâtiment industriel en matériaux et en temps de pose seront bien supérieurs à ceux pour une charpente d’une maison individuelle.

Les dimensions de la surface et la forme du toit impactent directement le temps de pose et les besoins d’effectif, éléments constituant le prix d’une charpente métallique.

Tarif d'une charpente métallique pour une maison

Le prix d’une charpente métallique pour une maison oscille entre 60 euros et 120 euros par m² avec frais de pose. Hors le tarif de main d’œuvre, le coût d’une charpente métallique pour une maison varie de 30 euros à 60 euros par m².

Il est tout à fait possible d’équiper une maison individuelle par une charpente en acier. D’ailleurs, c’est le type de charpente le plus privilégié de certains constructeurs proposant des logements préfabriqués.

Le principe de réalisation d’une charpente métallique et similaire à celui d’un élément en bois : il s’agit d’assembler les poutrelles en acier (IPN, IPE, HEA ou HEB), permettant de supporter une toiture. L’assemblage de ces pièces se fait à l’aide de boulons, de connecteurs ou encore de soudures.

Pour une maison individuelle, une charpente métallique peut lui apporter une résistance parfaite contre les insectes xylophages. Cette toiture permet aussi de créer des formes architecturales plus audacieuses.

D’autre part, une charpente métallique pour un logement est un ouvrage aux dimensions importantes. Le prix au m² est donc plus élevé que celui d’une charpente métallique pour un bâtiment industriel.

prix charpente metallique maison

Le prix d’une charpente métallique varie également selon la forme de toiture choisie dans le cadre de vos travaux. En effet, le type de toit permet de déterminer les dimensions des éléments composant la structure. Par exemple, le tarif d’une charpente à deux pans est inférieur à celui d’une charpente à 4 pans.

En outre, les travaux d’aménagement des combles d’une maison peuvent être coûteux, par rapport à ceux réalisés sur un bâtiment agricole ou industriel. Cependant, la mise en place d’une charpente métallique est moins onéreuse que celle d’une charpente en bois.

Prix d'une charpente en métal pour un bâtiment industriel

Dans les bâtiments industriels, il est parfois nécessaire d’éviter la création de combles en choisissant une charpente visible. Cette option architecturale permet d’augmenter le volume utilisable mais pose un problème d’isolation.

Le prix d’une charpente métallique est compris entre 85 euros et 125 euros par m², tout inclus. Sans compter le coût d’intervention d’un professionnel, le montant dédié aux fournitures ira de 25 euros à 55 euros par m².

La charpente métallique est utilisée le plus souvent dans le domaine industriel pour créer des espaces couverts de grandes dimensions. Équiper un bâtiment industriel ou agricole par une charpente métallique permet de réduire le coût des travaux. En effet, tous les composants de charpente sont préparés en atelier pour diminuer le temps de pose d’environ 30%.

Si votre bâtiment industriel requiert une isolation de toiture parfaite, en gardant une charpente métallique visible, il est conseillé de réaliser une isolation de toiture par l’extérieur.

prix charpente metallique industrielle

Tarif d'une charpente métallique sur mesure

charpente metallique sur mesure

Certains travaux de rénovation de toiture nécessitent des dimensions spécifiques des éléments de structure (la création des pannes métalliques, des connecteurs ou des portiques sur mesure).

Par ailleurs, certaines configurations peuvent entraîner des modifications dans la structure d’une charpente : par exemple, le cas de pose de panneaux solaires nécessitant une ossature renforcée, des passages de gaines techniques, etc.

Le prix d’une charpente métallique sur mesure oscille entre 150 euros et 225 euros par m², frais d’installation inclus. Sans compter le coût de la main-d’œuvre, le tarif des fournitures peut aller de 100 euros à 150 euros par m².

Exemples de prix d'une charpente métallique : Tarifs constatés

Il s’avère très délicat de déterminer le coût précis d’une charpente métallique. Afin de vous aider à estimer le budget nécessaire à votre projet, nous vous présentons quelques exemples de tarifs relevés de cas réels.

  • Prix charpente métallique pour une maison neuve d’une surface de 90 m² : environ 4.600 euros.
  • Tarif d’une charpente métallique pour un bâtiment industriel d’une surface de 200 m² : environ 8.000 euros.
  • Prix d’une charpente métallique sur mesure pour une maison neuve d’une surface de 120 m² : environ 12.000 euros.

Pose d'une charpente métallique : Coût du montage

La mise en œuvre d’une charpente métallique repose sur un principe à mi-chemin : la technique ressemble à la pose de kits des charpentes fermette et le sur mesure des charpentes traditionnelles, en se basant sur l’acier et en le fixant par des boulons ou des soudures.

Les fermes (poutres en bois) sont ici nommées portiques et sont reliées entre eux par des pannes métalliques permettant de solidifier tout l’ensemble et de supporter la toiture.

Sur le marché, les charpentes métalliques sont disponibles en kit mais peuvent être également réalisées sur chantier pour les travaux très spécifiques.

Dans tous les cas, l'intervention d’un charpentier est indispensable pour réussir la réalisation de votre charpente. En effet, une telle opération de pose peut être complexe en cas de grandes dimensions et des éléments avec un poids lourd. Il est donc nécessaire de faire confiance à un professionnel possédant des connaissances techniques et du matériel adapté pour le levage des éléments.

Les projets particuliers sont souvent liés à une forme de toiture originale ou à l’intégration d’éléments supplémentaires entraînant la modification de la technique de pose et la durée de réalisation des travaux.

Le prix de pose d’une charpente métallique peut aller de 30 euros à 125 euros par m². Sachez que les professionnels proposent de temps en temps, des tarifs trop bas pour des travaux sur de grandes surfaces.

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Afin de déterminer le coût exact de votre charpente métallique, il convient de faire chiffrer votre projet par un professionnel de votre région. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis pour la même prestation, de comparer les tarifs proposés et de choisir l’offre qui correspond à vos attentes.

Que vous ayez un projet de pose d’une charpente métallique pour maison individuelle ou pour un bâtiment industriel, il est nécessaire de confier vos travaux à un charpentier expérimenté.

Vous souhaitez installer une charpente métallique ?
 

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit