684

Prix d’une charpente en 2023

 Prix d’une charpente

par NORAH publié le 22 Mar 2023

Une charpente est un élément essentiel de la maison : elle joue un rôle important dans sa bonne isolation et sa solidité. Elle permet de supporter le poids d’une toiture pour mieux résister au temps. Une charpente doit aussi être esthétique quand elle se laisse découvrir sur un toit.

En bref, c’est la clé de voûte de votre projet de construction.

Voici notre guide détaillé pour mieux estimer le prix de votre charpente et pour faire chiffrer vos travaux !

Tarif moyen d’une charpente

Une charpente est l’un des composantes essentielles pour la toiture. Son coût d’achat est de 110 euros/m² en moyenne, avec une fourchette comprise entre 70 euros/m² et 210 euros/m², tout inclus.

Notez que le prix d’une charpente dépend principalement du matériau et de la surface. Cependant, il existe d’autres paramètres qui peuvent influer le coût de votre projet, à savoir :

  •  La forme de toiture.
  • Le nombre de pans.
  • Le type de combles.
  • La qualité d’isolation.
  • Les éléments rapportés.
  • Une éventuelle dépose, en cas de rénovation.

Prix d'une charpente par matériau

Le matériau est un critère principal qui peut influer directement le prix d’une charpente mais aussi la durabilité de l’ossature ainsi que sa facilité de pose.

Le choix du ou des matériaux est donc une étape fondamentale dont il faut absolument parler et décider avec le charpentier chargé de vos travaux.

Tarif d'une charpente fermette

Le prix d’une charpente fermette varie de 70 euros/m² à 120 euros/m², frais d’installation inclus. Hors le coût de main-d’œuvre, le tarif de cette charpente est compris entre 40 euros/m² et 70 euros/m².

Une charpente fermette est le modèle le plus utilisé dans les constructions modernes, puisqu’elle est la moins coûteuse et la plus facile à mettre en œuvre.

De manière générale, ce type de charpente est livrée prémontée en sortie d’usine, comme un kit, ce qui permet ainsi de réduire le tarif de la charpente, avec des délais de pose raccourcis.

La charpente fermette se compose d’une ferme associant différentes pièces en bois formant un triangle. Plusieurs éléments sont ajoutés à cette charpente comme les arbalétriers, l'entrée ou encore le poinçon.

Les fermes reçoivent directement les liteaux de toiture et tout l’ensemble est supporté par la liaison de celles-ci entre elles. Ces pièces sont renforcées par les contreventements et les dispositifs d’anti-flambage.

La technique de charpente fermette se caractérise par un poids réduit, ce qui facilite la maniabilité.  De plus, l’assemblage s’effectue par des connecteurs métalliques dont certains sont déjà installés en usine.

Cependant, cette technique peut avoir une capacité de passage réduite entre les deux voiles en raison de son caractère préfabriqué. En outre, il n’est pas possible de disposer des combles aménagés ou de personnaliser la charpente puisque celle-ci est fabriquée en série dans l’usine.

Tarif d'une charpente traditionnelle

Le prix d’une charpente traditionnelle oscille entre 90 euros/m² et 210 euros/m², avec frais de pose. Sans compter le coût d’intervention d’un charpentier, le montant dédié aux fournitures peut aller de 50 euros/m² à 110 euros/m².

Utilisée sur tous types de toitures, une charpente traditionnelle a un coût plus important qu’une charpente fermette. Ce genre de structure offre une bonne esthétique à votre projet, et facilite aussi l’aménagement de combles.

Une charpente traditionnelle requiert un assemblage et un traitement manuel sur place. Son tarif de pose varie selon la forme de toiture et la surface recouverte.

Une charpente traditionnelle peut être fabriquée en différentes essences de bois en chêne, en sapin, en pin ou en épicéa. Il s’agit d’une ossature massive dotée de poutres de sections importantes assemblées manuellement sur le chantier.

Ainsi, le tarif de cette charpente dépend essentiellement des dimensions de la structure et de l’essence de bois choisie.

Prix d’une charpente en bois

Prix d'une charpente métallique

Le prix d’une charpente métallique va de 75 euros/m² à 170 euros/m², tout compris. Il peut changer fortement en fonction de la surface du bâtiment à couvrir. Sur le devis de votre charpente, le coût des fournitures uniquement peut aller de 25 euros/m² à 100 euros/m².

Depuis longtemps, les charpentes métalliques ont été utilisées dans la construction de bâtiments agricoles ou industriels, en considération de leur capacité à supporter une toiture sur de grandes surfaces. Il y a quelques années, ces charpentes sont de plus en plus présentes dans la construction des maisons.

Une charpente métallique sur mesure ou préfabriquée offre de nombreux avantages : elle se caractérise par son adaptabilité à tous types de toiture, par son excellente résistance au point qu’elle ne craint pas les insectes xylophages.

Cependant, le tarif de pose de cette charpente peut augmenter de manière significative, à cause du poids des matériaux et de la difficulté de mise en œuvre.

Tarif d'une charpente pour toit plat

Un toit plat est un élément architectural destiné en priorité aux toitures végétalisées, aux toitures terrasses ou simplement aux terrasses étanchées sur gravillon.

Il est possible d’intégrer à ce type de toit, une charpente métallique, en bois ou encore des poutres en béton. Le choix des matériaux se fait en prenant considération de la surface, du style de couverture, mais également de l’utilisation de cet espace.

Le prix d’une charpente pour un toit plat est compris entre 100 euros/m² et 180/m², pose incluse. Hors le coût de main d’œuvre, le tarif de cette charpente va de 60 euros/m² à 100 euros/m².

Tarif d'une charpente au m² selon les combles

Le prix de votre charpente peut être impacté par le type de combles choisi : combles perdus ou combles aménagés.

Prix d'une charpente pour combles perdus

La plupart des combles sont de types perdus, c’est-à-dire qui ne sont pas habitables. Ces combles se situent en bas de plafonds et sont encombrés par des éléments de charpente et par d’isolant. Ils peuvent être éventuellement utilisés comme débarras, rien de plus.

Le tarif de construction de cet espace perdu est moins important et nécessite des travaux relativement simples. De plus, cet élément permet à terme d’améliorer l’isolation d’un logement.

Le prix d’une charpente avec combles perdus oscille entre 70 euros/m² et 120 euros/m². En supprimant le coût d’intervention d’un professionnel, le tarif de cette charpente peut aller de 40 euros/m² à 70 euros/m².

Prix d'une charpente pour combles aménagés

Lors de la réalisation d’une charpente, il est possible d’aménager les combles quand la pente de la toiture est supérieure à 30° et lorsque la hauteur maximale de l’espace à aménager est supérieure à 1m80.

Pour assurer le bon déroulement de cette opération, il est nécessaire de choisir une charpente adaptée à cet usage (généralement une charpente traditionnelle).

De plus, il est important de prendre en compte certaines techniques au moment de la réalisation de vos travaux de pose de charpente comme l’isolation, l’intégration de fenêtres de toit, et le passage des gaines techniques.

Le prix d’une charpente avec combles aménagés varie de 90 euros/m² à 210 euros/m², frais d’installation inclus. Le tarif d’achat d’une charpente pour combles aménagés peut aller de 50 euros/m² à 11 euros/m².

Pose d'une charpente : L'intervention d'un charpentier

La technique de pose d’une charpente dépend essentiellement du modèle choisi et du type de combles souhaité. La méthode de mise en œuvre dépend également de la durée des travaux.

Pose d’une charpente traditionnelle

Les charpentes traditionnelles nécessitent un assemblage à la main des pièces de bois directement sur place. Le temps de pose varie largement selon l’essence du bois, des dimensions et des éléments structurels. Le plus souvent l’installation de ce type de charpente est plus artisanale et demande toujours l’adaptation des pièces de bois.

Pose d’une charpente fermette

Une charpente fermette a l’avantage d’être facile à mettre en place. Les pièces ou les fermes sont assemblées en usine, en dimensions de série ou sur mesure. Le charpentier doit simplement installer les différents éléments sur le bâtiment en respectant les prescriptions du DTU 31.3. Plus ces pièces sont légères, plus les travaux seront rapides et simples à réaliser.

Pose d’une charpente métallique

Le principe de construction d’une charpente métallique est à mi-chemin entre celui de la charpente traditionnelle et celui de la charpente fermette. On dispose de pièces métalliques usinées selon des dimensions standards qui servent à former les pièces de charpente. L’assemblage est réalisé, selon les cas, par boulonnage, par connecteurs ou par soudure. La pose est souvent longue en raison du poids important des pièces qui ralentit le hissage et réduit la manœuvrabilité.

Pose d’une charpente pour toit plat

Il s’agit ici de créer une structure porteuse horizontale à l’aide de poutres et ensuite de poser un parement sur ces poutres. Selon l’usage de la toiture, on peut s’orienter vers une structure bois, métal ou béton, tout en sachant que ce dernier est utilisé dans la très grande majorité des cas, notamment pour créer un toit-terrasse.

prix charpente metallique

Coût de pose d'une charpente : main-d'œuvre d’un charpentier

Le plus souvent, le tarif de pose d’une charpente se calcule au mètre carré. Ce coût varie selon la structure choisie, les dimensions et les éléments nécessaires à la mise en place de la charpente.

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire intervenir un charpentier qui se charge de vos travaux. En effet, la pose d’une charpente est une opération complexe et requiert le respect de certaines précautions de sécurité ainsi que de normes de construction très strictes.

Le prix de pose d’une charpente généralement oscille entre 30 euros/m² et 100 euros/m². Sachez que certains professionnels proposent des tarifs dégressifs pour des travaux sur de grandes surfaces. Ce tarif diffère significativement selon le type de charpente :

  • Prix de pose d’une charpente traditionnelle : entre 40 euros et 100 euros par m².
  • Prix de pose d’une charpente fermette : entre 30 euros et 50 euros par m².
  • Prix de pose d’une charpente métallique : entre 50 euros et 70 euros par m².
  • Prix de pose d’une charpente pour toit plat : entre 40 euros et 80 euros par m².

Aides et subventions : Réduisez votre budget charpente

MaPrimeRénov par l’ANAH

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), propose des aides aux particuliers pour des modifications dans leurs logements. Si vous avez un projet de rénovation impliquant la pose d’une isolation de toiture, vous pouvez alors bénéficier d’une aide.

Cette subvention s’adresse aux foyers à revenus modestes :

  • Un logement de deux occupants : jusqu’à 24 918 euros de revenus annuels en région parisienne et 18 960 euros en province.
  • Un logement de quatre occupants : jusqu’à 51 289 euros de revenus annuels en région parisienne et 38 958 euros en province.

L’aide MaPrimeRénov’ vous permet de profiter d’une subvention de 7 euros à 25 euros par m² d’isolation des rampants de toitures ou plafonds de combles.

Une réduction à 10% de TVA pour pose de charpente

Si votre maison est âgée de plus de deux ans, le prix de la charpente sera réduit, car le charpentier appliquera une TVA à 10% au lieu de 20% en habituel.

N’hésitez donc pas à prendre le temps de vérifier votre devis, car lorsque la pose est sur une grande surface, ces 10% de différence peuvent représenter un montant conséquent sur le tarif de pose de votre charpente.

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Pour déterminer précisément le coût de votre charpente, il est nécessaire de la faire chiffrer par un professionnel proche de chez vous. Nous vous conseillons d’obtenir plusieurs devis afin de comparer les tarifs et choisir l’artisan qui correspond à vos attentes.

Pour obtenir les subventions à l’isolation des combles et faire baisser votre devis de charpente, vous devrez faire intervenir un charpentier ou un couvreur certifié RGE (Reconnu garant de l’Environnement).

Exemple de devis charpente : Chiffrage standard

Afin de vous aider à mieux comprendre le devis de votre charpente, nous vous proposons quelques exemples de tarifs issus des situations réelles :

Devis de pose charpente fermette

Le premier exemple concerne la pose d’une charpente fermette pour une maison de 90 m² (toiture à double pente de 25%). Le devis comprend le prix de cette charpente fermette fabriquée en usine et le coût de main d’œuvre. Le montant final s’est élevé à 6.300 euros, tout inclus.

Devis de pose charpente traditionnelle

Le deuxième exemple traite la pose d’une charpente traditionnelle en bois mélèze pour une maison équipée des combles perdus et d’une toiture à double pans avec pente de 23%, le tout pour une surface de toiture de 120m². Le devis s’est monté à 10.800 euros tout compris.

Les coûts annexes à la pose d'une charpente

Le prix de pose d’une charpente peut différer selon certaines prestations annexes dont leurs coûts peuvent influer le montant final de votre projet.

  • Toiture :

le choix de la forme du toit peut conduire à installer une charpente bien adaptée. Par exemple, si vous optez pour une toiture simple à deux pans, l’option d’une charpente fermette s’avère la meilleure pour réduire le coût des travaux. Cependant, si vous choisissez un toit à deux pans en croupe, la pose d’une charpente traditionnelle peut être complexe avec quelques modifications qui feront grimper le tarif de l’opération.

  • Aménagement de combles :

l’aménagement des combles peut avoir des conséquences sur l’ossature de la charpente. D’un point de vue technique, il est plus facile de réaliser un aménagement de combles avec une charpente traditionnelle, mais le tarif est beaucoup plus élevé. Il est possible d’aménager des combles avec une charpente fermette, par la modification de certains éléments, mais cela peut avoir un surcoût important.

  • Isolation des combles :

au moment de la pose d’une toiture, il est recommandé de prévoir l’isolation des combles. Le tarif de cette prestation différera selon le type de votre charpente, la surface et les performances thermiques souhaitées.

  • Vélux :

que vous ayez une construction neuve ou une rénovation, il est conseillé d’intégrer une fenêtre de toit (un velux) apportant de la lumière sous les combles. Le prix d’un velux peut être ajouté au tarif d’une modification de la structure même de la charpente.

  • Panneaux solaires :

ce type de projet nécessite un aménagement important de la charpente pour recevoir les panneaux photovoltaïques ou bien pour garantir le passage des câbles reliés au compteur électrique.

  • Surélévation d’une maison :

dans le cadre de surélévation de maison, il est recommandé d’opter pour une charpente traditionnelle. Cela aura un impact sur le tarif de pose de votre charpente.

Faites appel à METAL 2000 pour savoir combien coute votre charpente metallique

Coût d'entretien d'une charpente

Il est nécessaire de réaliser un entretien régulier à votre charpente en bois. Aujourd’hui, ce matériau bénéficie d’un traitement spécifique en usine contre les insectes xylophages.

De manière générale, une charpente bois doit être entretenue tous les 10 ans, afin de détecter les symptômes d’usure du bois et la présence éventuelle de termites. Il est important de faire intervenir un professionnel certifié qui pourra vérifier la présence de xylophages. Le prix de ce type de diagnostic est compris entre 100 euros et 150 euros.

En cas de présence de termites, il faudra donc appliquer un traitement par un charpentier. Le prix du traitement de charpente peut aller de 40 euros à 70 euros par m².

 

 

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit