1805

Prix motorisation porte de garage en 2024

 Prix motorisation porte de garage

par NORAH publié le 02 Feb 2024

Si vous utilisez régulièrement votre garage et souhaitez bénéficier d’un accès facile, une solution pratique serait de transformer votre porte de garage manuelle en une porte de garage électrique. Cela vous offrira simplicité, praticité et une sécurité renforcée. Vous vous demandez comment motoriser une porte de garage existante ? Quel budget prévoir pour la motorisation de votre porte de garage ? Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils utiles pour choisir la bonne motorisation et effectuer son installation, tout en explorant les options de confort et de sécurité disponibles.

Tableau comparatif des prix des motorisations de portes de garage

Type de motorisation Type d'ouverture Prix hors pose (€)
Motorisation à chaîne, courroie ou vis sans fin Basculante ou sectionnelle Entre 150 et 600
Motorisation à crémaillère Basculante ou sectionnelle Entre 200 et 700
Motorisation tubulaire axiale Enroulable Entre 100 et 250
Motorisation à bras articulés Battante Entre 400 et 1 200

Quel budget prévoir pour la motorisation porte de garage ?

Plusieurs paramètres devront être considérés lors de l’estimation de votre budget de motorisation de porte de garage, tels que : les caractéristiques du moteur, les options complémentaires retenues, et les spécificités de la porte à motoriser. Il existe sur le marché plusieurs types de motorisation. Certains modèles moteurs sont plus adaptés que d'autres en fonction du type de la porte à motoriser. Ce critère doit être pris en compte, lors du calcul de votre budget. Voici un aperçu des différents systèmes de motorisation de portes de garage :

Prix Moteur à chaîne

appelé également moteur à courroie ou à vis sans fin, il s’agit d’un système à rails et maillons, qui peut être fixé au plafond. Destiné essentiellement aux portes de garage sectionnelles ou basculantes, ce moteur est très silencieux. Son coût est compris entre 150 euros et 600 euros.

Prix Moteur à crémaillère :

ce type de motorisation s’adapte parfaitement aux portes de garage basculantes ou sectionnelles. La motorisation à crémaillère a presque le même principe de fonctionnement d’une motorisation à courroie, mais ici, le moteur qui se déplace. Il faut compter un tarif oscillant entre 200 et 700 euros.

Prix Moteur à bras articulé :

réservé uniquement aux portes battantes ou pliantes, ce système d’automatisation utilise des bras articulés qui actionnent les battants. Son tarif peut aller de 400 euros jusqu’à 1200 euros.

Prix Moteur tubulaire axial :

cette motorisation fonctionne comme les volets roulants et s’adapte aux portes de garage à enroulement. En effet, la porte s’enroule sur elle-même et son prix oscille entre 150 euros et 200 euros.

Pourquoi choisir la motorisation de votre porte de garage ?

Vous êtes constamment confronté aux contraintes d'une porte de garage manuelle qui requiert des ouvertures et des fermetures répétées. Vous en avez marre de devoir sortir de votre véhicule à chaque fois que vous rentrez chez vous, surtout en mauvais temps, pour ouvrir manuellement votre porte de garage. Heureusement, il existe une solution plus simple et moins coûteuse que de remplacer complètement votre porte par une porte automatisée. En optant pour la motorisation de votre porte de garage, vous bénéficierez de plusieurs avantages, à savoir :

  • Gain de temps et en effort

L'ouverture et la fermeture peuvent être effectuées à distance, par télécommande, depuis votre véhicule.

  • Confort optimal

Vous serez toujours à l'abri des intempéries et vous pourrez améliorer l'isolation de votre garage.

  • Sécurité maximisée

Les portes de garage motorisées sont dotées d'un verrouillage automatique et garantissent une résistance élevée aux intrusions

  • Autonomie

Une porte de garage automatisée est une solution parfaite pour les personnes à mobilité réduite, offrant une plus grande facilité d'accès.

Il est conseillé d’installer un digicode à proximité de votre porte de garage pour éviter les oublis ou les pertes de télécommande.

Vous souhaitez motoriser votre porte de garage et profiter d’un meilleur confort et d’une excellente sécurité ? Appelez vite l’un des techniciens de METAL 2000 pour installer un système d’automatisation correspondant à vos besoins et à votre porte de garage.

motorisation porte garage basculante

Comment installer un moteur sur votre porte de garage ?

Pour motoriser votre porte de garage, vous avez deux options : faire confiance à un professionnel ou entamer les travaux vous-même. Si vous envisagez de réaliser l’installation vous-même, il existe des kits de montage disponibles pour motoriser votre porte de garage manuelle.

Voici les étapes à suivre pour réussir cette tâche :

Placer les fixations :

vous devez respecter les instructions du fabricant pour installer la fixation. Positionnez la première en haut de la porte, au niveau du plafond ou sur le côté, et la deuxième sur le mur, au-dessus de la porte ou sur l’un des côtés.

Monter les rails :

assemblez les rails et installez le chariot, puis faites-le glisser. Assurez- vous du bon alignement du rail : ce dernier doit être fixé parallèlement au plafond ou au mur en utilisant des attaches.

Installer des équerres :

si vous disposez d’une porte de garage sectionnelle, il est recommandé d’ajouter des équerres pour renforcer l’installation.

Fixer le système d’automatisation :

vous devez intégrer le moteur au rail en fixant le bras de motorisation à la porte et au rail. Cela garantira l’ouverture et la fermeture automatique de votre porte de garage.

Brancher les câbles électriques :

branchez le système de motorisation à votre alimentation électrique et vérifiez le bon fonctionnement de votre porte de garage.

Il est recommandé d’installer une alimentation électrique dédiée à votre porte de garage, située à l’extérieur de votre maison. Cela est important pour que vous puissiez couper l’alimentation de votre porte de garage lorsque vous vous absentez pendant une longue période.

Sachez que certaines étapes nécessitent de travailler en hauteur. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel : un électricien ou un installateur expérimenté dans les portes de garage.

motorisation porte garage sectionnelle

Les caractéristiques de la porte de garage à motoriser

La nature de la porte de garage que vous disposez jouera également un rôle important dans votre projet. En effet, certains moteurs ne sont compatibles qu'avec certains modèles de portes de garage en raison de leur puissance variable.

D’ailleurs, les portes de garage sont disponibles en différentes versions : basculantes, enroulables, sectionnelles, coulissantes ou battantes. Toutes ces portes peuvent être motorisées, mais le moteur choisi devra s’adapter à leurs caractéristiques.

Portes de garage basculantes ou sectionnelles

Pour les portes de garage basculantes ou sectionnelles, il est possible de les automatiser avec un moteur à double bobinage installé au plafond. Ce type de motorisation peut tourner dans les deux sens et permet de tirer ou pousser le chariot sur le long d'un rail. Ces portes peuvent recevoir une motorisation à chaîne ou à crémaillère.

Cependant, il y a deux différences à noter : la porte basculante, qui est d'un seul tenant, se positionne horizontalement ou verticalement grâce à un système de compas. Par contre, la porte sectionnelle est menée par un système de coudes et de rails horizontaux et verticaux.

En ce qui concerne les portes de garage battantes ou coulissantes, elles sont uniquement conduites par un rail pas. Elles peuvent accepter un moteur direct qui peut être fixé sur la partie supérieure de la porte.

Porte de garage enroulables

Enfin, les porte de garage enroulables se logent dans une cassette se trouvant à l'ouverture du garage. Leur principe de fonctionnement est similaire à celui des volets roulants. Ces portes sont souvent composées de lames en aluminium ou en PVC articulées entre elles et peuvent bénéficier d’une motorisation tubulaire axiale.

Pour bien choisir la motorisation de porte de garage, il est également important de prendre en compte les dimensions et les matériaux de la porte (PVC, bois, aluminium, acier, etc.). Ces éléments auront un impact direct sur le poids de la porte à motoriser et donc sur la puissance nécessaire pour le moteur. Nous vous recommandons de demander des conseils auprès des professionnels qui pourront vous aider à choisir la motorisation adaptée à votre porte de garage.

Moteurs portes de garage sectionnelles, portes basculantes Retrouvez un large choix de motorisations avec METAL 2000

 

 

Quel est le coût de pose d’une motorisation porte de garage ?

La motorisation de votre porte de garage sera soumise à des ouvertures et des fermetures répétées. Il est donc nécessaire de réaliser une installation adaptée et conforme aux normes en vigueur afin de garantir une durabilité optimale. Vous pouvez faire appel à un électricien ou à un installateur agréé par les fabricants pour mener à bien votre projet.

Le tarif de pose d’une motorisation est compris entre 150 euros et 300 euros, en fonction du moteur choisi et du temps nécessaire pour l’installation. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer les tarifs afin de dénicher la meilleure offre.

Lorsque la porte de garage et le système d’automatisation sont installés simultanément, le montant total des travaux peut varier de 150 euros à 800 euros. Ce cout peut être moins élevé pour une porte sectionnelle ou basculante, alors qu’il peut augmenter pour la pose d’une porte coulissante, battante, enroulable ou sur-mesure.

Bien qu'il soit possible d’effectuer les travaux vous-même, faire appel à un professionnel expérimenté vous garantit une installation fiable et adaptée à la configuration de votre garage. Vous pouvez toujours contacter METAL 2000 qui collabore avec des installateurs spécialisés dans ce domaine pour bénéficier des travaux de qualité.

Comment bien entretenir une motorisation porte de garage ?

Il est essentiel de réaliser un entretien régulier à votre porte de garage et à sa motorisation afin d'en assurer une durée d'utilisation prolongée. D’ailleurs, selon la législation en vigueur, les propriétaires sont tenus de faire diagnostiquer la motorisation de leur porte deux fois par an.

Le nettoyage de la porte de garage dépend principalement des matériaux utilisés. En général, il est conseillé d’utiliser un savon doux et un chiffon pour rincer la surface. En ce qui concerne la motorisation, il est important d’entretenir ses différents composants une fois par an. Cela devra inclure le nettoyage des caoutchoucs ainsi que la lubrification des rails et des roulettes.

Grâce à son fonctionnement pratique et facile à utiliser, une porte de garage motorisée apporte une réelle commodité dans votre vie quotidienne. Pour installer une porte de garage automatique ou motoriser votre porte existante, vous pouvez toujours faire confiance à METAL 2000. Nous mettons à votre disposition nos experts qualifiés pour répondre à vos besoins spécifiques !

 

entretenir une motorisation porte de garage
FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit