2125

Quel est le prix au m2 d'un bâtiment industriel ?

 Quel est le prix au m2 d'un bâtiment industriel

par OSSAMA publié le 20 Sep 2023

Pour soutenir le développement de leur activité ou se conformer à de nouvelles obligations réglementaires, de plus en plus d’entreprises se retournent vers la construction d’un bâtiment industriel, l’extension de leurs locaux existants ou bien la création de nouveaux espaces professionnels.

Dans ce contexte, la question qui se pose est la suivante : quel est le coût associé à la construction d’un bâtiment à usage industriel ? Afin d’obtenir une réponse claire, il est nécessaire de définir certains critères au préalable. De plus, le budget à prévoir pour un tel projet d’envergure peut varier en fonction du type de l’espace : un atelier de production, un local commercial, un entrepôt, un espace de bureau, etc.

Si vous envisagez la construction d’un bâtiment industriel pour développer votre activité ou pour créer un nouvel espace professionnel, cet article peut vous guider dans votre projet !

Construction d’un bâtiment industriel : comment déterminer votre budget ?

Dans le domaine du BTP, il est difficile de définir le coût exact de la construction d’un bâtiment sans avoir défini au préalable l’usage, les spécificités techniques et les options associées. En moyenne, il faut compter environ 500 euros/ m², pour la construction batiment industriel .

Avant de vous lancer, il est important de savoir que chaque projet est unique. Pour estimer de manière précise votre budget, il faut absolument définir dès le départ, vos besoins et vos contraintes de manière à ne rien négliger. Voici les éléments à considérer :

La localisation du terrain

Ce critère joue un rôle crucial dans le coût global de la construction d’un bâtiment industriel. En fonction de l’emplacement géographique choisi, le prix ne sera pas le même. On constate que les terrains se trouvant à proximité des grandes villes et des centres urbains majeurs en France sont généralement plus onéreux. Par exemple, un terrain destiné à la construction en banlieue parisienne sera plus coûteux à l'achat qu'un terrain situé en zone rurale au cœur de la France, loin des agglomérations.

La surface du bâtiment

Il convient de noter que le prix par m² de la construction d’un bâtiment dépend en grande partie de la superficie totale. En d’autres termes, plus la surface du bâtiment est importante, plus le prix par mètre carré tend à diminuer.

Le type d’usage

Le coût peut également varier en fonction de l’usage prévu pour le bâtiment industriel. Un édifice principalement dédié à des activités de bureau entraînera des coûts plus élevés que celui conçu pour un usage industriel, tel qu’un atelier ou un espace de stockage. Par ailleurs, un espace de stationnement limité entraînera des dépenses moins importantes qu’un site comportant plusieurs zones de circulation extérieures, et de nombreuses places de parking. De la même manière, un espace de stationnement limité entraînera des coûts moins importants qu’un site comprenant de vastes zones de circulation extérieure et de nombreuses places de parking.

Dans tous les cas, il est essentiel de réaliser une étude de projet afin de déterminer clairement tous ces éléments et d’évaluer précisément vos besoins ainsi que vos contraintes. N’hésitez pas à solliciter un contractant d’immobilier d’entreprise comme GSE Group, pour vous accompagner dans cette démarche. 

Les matériaux utilisés dans la construction

Il est généralement conseillé de choisir des structures métalliques, réputées pour leur coût abordable par rapport aux charpentes en bois, lors de la construction d’un bâtiment industriel.

Les équipements et les finitions

Un bâtiment industriel est en premier lieu un espace de travail conçu pour répondre à des besoins spécifiques en termes d’efficacité et de performances. Il doit également offrir un niveau de confort d’utilisation adéquat. De plus, il doit représenter l’identité de votre entreprise et contribuer à projeter une image positive de votre établissement.

Les aides financières disponibles pour soutenir la construction d'un bâtiment industriel

Il existe certaines aides financières fournies par l’Etat et les collectivités pour soutenir les entreprises souhaitant réaliser une extension dans leurs locaux ou bien créer un nouvel espace professionnel. 

Ces aides offrent généralement divers avantages fiscaux, notamment lorsque la construction se fait dans une Zone de Redynamisation Urbaine (ZRU) ou dans une Zone Franche Urbaine (ZFU).

Là encore, il est conseillé de demander l’assistance d’un contractant en immobilier d’entreprise comme GSE, qui peut vous guider dans vos démarches ! 

L’aide à l’investissement Immobilier d’entreprise

Cette subvention accordée par l’Etat contribue au financement de divers aspects liés à la construction du bâtiment, tels que l'acquisition du terrain ou du bâtiment existant. Elle peut également couvrir les dépenses de la construction elle-même ou de son extension. 

L’aide à l’Investissement Immobilier d’Entreprise peut être octroyée directement sous forme de subvention financière versée au maître d'ouvrage, ou de manière indirecte sous forme de réduction sur le prix d'achat du terrain ou du bâtiment. Sachez que les critères d’éligibilité varient en fonction de l'entité gouvernementale ou locale qui les accorde.

La Prime d’Aménagement du Territoire pour l’industrie et les services (PAT)

La PAT vise à faciliter l'installation et le développement des entreprises porteuses de projets créateurs d’emploi dans une Zone d’Aide à Finalité Régionale (AFR).  Cette aide financière peut s’élever jusqu’à 15.000 euros et concerne l’ensemble des entreprises et sociétés en création ou développement dont leur secteur d’activité est orienté vers les services ou la production.

D’autres aides de l’Etat et des collectivités

En optant pour la construction d’un bâtiment à usage industriel, vous pourrez également bénéficier d’avantages fiscaux, tels que l’exonération de la taxe foncière. Cette réduction s’applique durant les deux années qui suivent la fin de la construction. Pour en profiter, vous devrez informer le service des impôts de l'emplacement de votre bâtiment, dans un délai de 90 jours après sa finalisation.

Par ailleurs, les aides à la performance environnementale sont réservées aux bâtiments rénovés ou construits de manière respectueuse de l'environnement. Ces subventions financières sont octroyées directement par les collectivités locales et contribuent à la préservation de l'environnement en améliorant l'efficacité énergétique de l'industrie.

Enfin, l’aide à l’investissement matériel et immatériel permet de couvrir les coûts du bâtiment, ainsi que des équipements (machines) et des éléments immatériels (logiciels). Cette aide peut être accordée sous plusieurs formes : une subvention, une avance remboursable ou un prêt.

GSE expert dans l’immobilier d’entreprise depuis plus de 40 ans, vous offre un accompagnement complet dans vos projets de conception, construction, extension, aménagement ou rénovation.

Nous collaborons avec les entreprises provenant de l’industrie, de la logistique ou du secteur tertiaire. Notre mission consiste à assister nos clients de manière exhaustive dans toutes les étapes de leurs projets immobiliers et à les orienter vers des solutions immobilières optimales, sécurisées et durables.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit