474

Prix d’une véranda bois en 2023

 Prix d’une véranda bois

par NORAH publié le 10 Feb 2023

Le bois est couramment le plus utilisé pour la construction des vérandas classiques. Ce matériau permet de concrétiser tous vos rêves car il se travaille très facilement.

Les vérandas en bois se caractérisent par leur esthétique naturelle, leur aspect chaleureux et leur cachet authentique. De plus, elles allient entre la tradition et la modernité.

Si vous avez un projet de pose d’une véranda en bois, voici notre guide détaillé qui vous aidera à estimer le budget nécessaire pour vos travaux.

Prix moyen d’une véranda en bois

Si vous souhaitez investir dans une véranda en bois, sachez que le coût de votre projet est de 1470/m² en moyenne, avec une fourchette comprise entre 1350 euros et 1750 euros/m², frais de construction inclus.

Le prix d’une véranda en bois dépend principalement de la qualité et de la surface. Cependant, il existe d’autres paramètres à considérer pour calculer le tarif d’une véranda en bois, comme :

  • Le type de toiture.
  • La forme.
  • La fabrication.
  • Les dimensions.
  • Le support.
  • La configuration d’installation.

Combien votre installation de véranda va-t-elle coûter ?

Prix d'une véranda en bois au m² par type

Une véranda fabriquée en bois est la plus coûteuse, car toute la structure est normalement réalisée avec ce matériau. De plus, le bois a un tarif d’achat plus élevé en raison de ses performances élevées dans le domaine de la menuiserie.

Tarif d'une véranda en bois

Les vérandas en bois sont conçues avec un matériau reconnu traditionnel afin d’apporter un confort optimal et un style plus moderne. Ces vérandas sont équipées le plus souvent d’une structure porteuse en bois mais aussi de menuiseries bois pour recevoir les parois vitrées.

En choisissant le bois pour votre véranda, vous bénéficiez d’une structure porteuse très solide capable de maintenir une lourde charge de toiture. Par ailleurs, ce matériau est facile à travailler ce qui permet d’obtenir des formes complexes et de faciliter les travaux de votre chantier.

Sachez qu’il existe plusieurs essences de bois dont toutes permettent de construire votre véranda, entre autres : le pin, le sapin, le chêne, le méranti, le douglas, l’iroko, etc.

L’iroko et le méranti sont des essences exotiques qui résistent mieux à l’humidité. Sinon, vous pouvez opter pour des essences cultivées en France comme le douglas.

Le bois est à la fois solide et isolant, puisqu’il favorise l’amélioration des performances thermiques d’une véranda.

Toutefois, le bois cache quelques inconvénients qu’il faut prendre en considération. Puisqu’il est particulièrement sensible à l’humidité, ce matériau doit être entretenu tous les 3 à 5 ans, voire plus couramment selon votre région. Pour cela, il faut appliquer de la peinture, du vernis ou de la lasure.

Le prix d’une véranda en bois peut aller de 1100 euros à 1 500 euros/m², avec coût de pose et de construction. Hors les frais de main-d’œuvre, le tarif d’une véranda en bois va de 1350 euros à 1750 euros/m².

Tarif d'une véranda bois/aluminium

Afin d’éviter le problème d’entretien, les fabricants de vérandas ont inventé une solution très ingénieuse qui consiste à combiner le bois et l’aluminium afin de bénéficier des performances de ces deux matériaux.

Certains menuisiers choisissent une structure en bois dont les faces extérieures sont recouvertes en aluminium, alors que d’autres utilisent l’alu entier pour la fabrication des profilés extérieurs. Le but est d’offrir une esthétique agréable, une bonne chaleur du bois à l’intérieur de la véranda tout en préservant la durabilité de l’alu à l’extérieur.

Ces vérandas mixtes sont évidemment les plus onéreuses sur le marché, mais sont les seules capables de garantir d’excellentes performances.

Cette combinaison de vérandas implique le choix de l’essence du bois en face intérieure et la couleur des profilés en alu extérieurs.

Le prix d’une véranda en bois/alu oscille entre 2200 euros et 2900 euros/m², avec frais d’installation. Sans ajouter le coût de la main d’œuvre dans le devis, le montant dédié aux fournitures peut aller de 1900 euros à 2600 euros/m².

Tarif d'une véranda en bois au m² selon la fabrication

Le bois permet de proposer différents types de fabrication. Le choix du type qui vous convient le mieux a également un impact sur le devis de votre véranda en bois.

Prix véranda en bois préfabriquée

La majorité des fabricants proposent un large choix de leurs vérandas en bois sur catalogue. Cette démarche a pour objectif de faire fabriquer la véranda en usine pour éviter le montage des éléments préfabriqués sur le chantier. Cela permet ainsi de gagner du temps et de dénicher le meilleur tarif proposé par les fabricants.

Les vérandas préfabriquées sont similaires aux modèles sur mesure, car on peut choisir les dimensions, les coloris, le type de bois et d’autres options.

Le prix d’une véranda en bois préfabriquée varie de 1350 euros à 1750 euros/m², pose comprise. Hors le coût d’installation, le tarif de cette véranda est compris entre 1100 euros et 1500 euros/m2.

Prix véranda en bois sur mesure

Cette fabrication vous permet de choisir tous les détails de votre nouvelle véranda et d’opter même pour des formes spécifiques. Un artisan ou un vérandaliste peut fabriquer votre véranda sur mesure dans son atelier, en tenant compte de vos plans. Il peut également se charger de la construction sur site.

Le niveau de finition des vérandas sur mesure est très élevé. Cela nécessite donc un budget aussi important et une durée de fabrication parfois longue.

Le prix d’une véranda en bois sur mesure va de 1450 euros à 2150 euros/m² avec le coût de la main d’œuvre pour construction. Sans ajouter sur votre devis le tarif d’intervention du professionnel, comptez de 1300 euros à 1900 euros /m² fournitures uniquement.

Prix véranda en bois sous forme de kit

Certains fabricants proposent également des vérandas en bois sous forme de kit que vous pouvez monter vous-même ou dont vous pouvez confier la construction à un poseur. Vous pouvez en modifier les dimensions et quelques éléments, mais sans pour autant bénéficier des mêmes possibilités des mécanismes précédents.

Toutefois, le tarif des modèles en kit est plus avantageux. Prenez temps de bien vous renseigner, car les vérandas bois en kit sont le plus souvent moins performantes que les autres menuiseries et font couramment appel à du bois qui n’est pas de bonne qualité

Le prix d’une véranda bois en kit oscille entre 550 euro et 1000 euros/m2, avec cout de pose. Hors les frais d’installation, le tarif de ce type de véranda va de 300 euros à 750 euros/m².

Exemples de prix d'une véranda en bois : Tarifs constatés

Si vous n’arrivez pas à établir une estimation du coût de votre véranda en bois, nous vous présentons quelques tarifs relevés des situations réelles :

  • Prix d’une véranda en bois préfabriquée de 19m² dotée d’une toiture en panneaux isolants et installée sur une dalle en béton, sans compter les frais des accessoires : à partir de 23000 euros.
  • Tarif d’une véranda en bois/ alu de 15m², d’une toiture plate, possédant une étanchéité et une isolation parfaite : à partir de 30000 euros.
  • Coût d’une véranda bois en kit de 13m², toiture en panneaux alvéolaires, entrée de gamme : à partir de 5000 euros.

Demandez votre devis gratuit pour la pose de votre veranda

Construction d'une véranda en bois : Coût de la main-d'œuvre

Si la surface sur laquelle vous désirez construire votre véranda est de moins de 20m², il est important de faire déclarer vos travaux en mairie. Si les dimensions sont supérieures à 20m², il est nécessaire d’obtenir un permis de construire.

Tout comme les autres types de vérandas, il est conseillé de créer d’abord une dalle en béton qui va supporter toute la charge de votre nouvelle pièce. Assurez-vous qu’elle soit bien isolée pour bénéficier des meilleures performances thermiques.

Ensuite, il faut faire la pose de la structure porteuse ainsi que de la toiture. Peu importe le type de toit, il convient de réaliser la jonction entre votre véranda et la façade de votre maison.

Après avoir terminé la pose de la structure, le professionnel peut s’occuper de la mise en place des parois vitrées dotées d’une huisserie en bois ou en aluminium.

Enfin, il est temps de réaliser quelques finitions et éléments intérieurs (un revêtement de sol, un branchement électrique, etc).

De manière générale, les vérandas en kit sont les plus faciles à monter, mais à condition de suivre l’ordre du montage indiqué par le fabricant dans la notice.

Pour ce qui est du tarif, sachez que le prix d’une véranda en bois peut varier selon le degré de modifications ou d’adaptations.

Les frais de construction d’une véranda bois en kit est intéressant (environ 150 euros/m²), et légèrement plus élevé pour les modèles de véranda bois/alu (environ 300 euros/m²).

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Afin d’identifier le coût exact de votre véranda en bois, il est important de faire chiffrer votre projet par un professionnel de votre région. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis, de comparer les tarifs ainsi que les offres proposées et choisir enfin la prestation qui correspond le mieux à vos exigences.

Les coûts annexes à la construction d'une véranda en bois

Si vous désirez rendre votre véranda comme une véritable pièce supplémentaire, vous pouvez ajouter certaines options pouvant entraîner des frais annexes au prix d’une véranda en bois.

  • Un terrassement : cet élément que l’on oublie trop souvent est très important pour la pose d’une véranda. En effet, l’installation doit être effectuée sur une surface plane, propre et offre un accès facile. Un terrassement doit être réalisé avant la construction de votre véranda.
  • Une ouverture de mur porteur : pour disposer d’un accès facile, il est conseillé d’ouvrir un passage dans le mur de façade. Pour cela, il est nécessaire de faire intervenir un architecte, un maçon ou un BET (Bureau d’Etudes techniques).
  • Un chauffage : si vous souhaitez bénéficier d’un confort thermique tout au long de l’année, vous pouvez investir dans une poêle à bois. Ce système de chauffage est idéal pour votre véranda, mais il faut ajouter son coût dans votre devis de travaux.
  • Des volets roulants : si vous désirez renforcer la sécurité de votre véranda vitrée, il est conseillé d’installer des volets roulants. Ces menuiseries offrent également une intimité parfaite, comme vous pouvez opter pour cette option pour uniformiser le style de votre maison.  
  • Un vélux : il s’agit d’une fenêtre qui permet d’améliorer la luminosité et d’assurer une bonne aération dans votre véranda. L’installation d’un vélux dépend du type de toiture de votre véranda.
0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit