09 72 10 19 19

Entretien rideau métallique Paris

Partagez

Les rideaux et les grilles métalliques sont des fermetures automatiques présentes dans les boutiques, les locaux commerciaux ou sur les portes de garage. Ce sont des éléments d’ouverture et de fermeture roulants de sécurité anti intrusion importants.  Lors de la pose et l’installation de la motorisation, le fabricant se doit de fournir au client, en même temps que les instructions d’utilisation et de maintenance, un carnet d’entretien des volets roulants. Celui-ci doit être tenu de façon précise et stricte et peut être demandé  en cas de contrôle de l’Inspection du Travail avec toutes les pièces justificatives correspondantes (factures, contrat d’entretien, procédures internes,…)  Le propriétaire ou le gérant du local est garant de la sécurité de ses employés, des intervenants extérieurs, ainsi que des potentiels clients : Il en va de sa responsabilité légale et l’entretien des ouvertures motorisées en fait partie.

Obligation d’entretien des rideaux et grilles métalliques

Pour citer l’article 9 de l’arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail  « Les portes ou portails automatiques ou semi-automatiques installés sur les lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés périodiquement et à la suite de toute défaillance. »

Ainsi l’entretien doit se faire de façon régulière et rigoureuse afin de respecter les normes réglementaires et les spécificités constructeurs. Des organismes spécialisés sont là pour effectuer un audit du volet roulant et lister les points de contrôles à améliorer ou à réaliser. Un rapport est alors établi afin de pouvoir mettre en place les actions correctives et le présenter en cas de demande.  Ils permettent en conclusion de détecter d’éventuelles défaillances avant l’incident et d’effectuer la réparation de rideaux métallique.

Les risques liés à un mauvais entretien des rideaux métalliques

Malgré des règles précises et normées avec un cadre légal reprenant les points de vérification et de maintenance sur le volet roulant, ces entretiens sont souvent négligés et les accidents restent très fréquents.

Les risques principaux sont principalement  liés aux systèmes de fermetures automatiques ou semi automatiques non ou mal entretenus. Ils impliquent ainsi le blocage des volets, ou alors sa chute. Ce mauvais état du matériel peut avoir des conséquences dramatiques si un client, un employé ou toute personne se trouve en dessous  lors de l’incident. C’est un équipement motorisé qui a un très lourd poids : Un rideau métallique qui se détache représente environ une demi-tonne qui tombe.

Plusieurs causes, en plus de l’usure peuvent causer un accident. Par exemple lors d’une effraction, les lames ont pu subir une forte détérioration et se déchirées. Elles peuvent ainsi tomber si un dépannage et une réparation n’ont pas été faits.  Il est également possible que l’axe entier ou une de ses parties se détachent parce que la soudure d’attache est mal réalisée ou abimée.

Ainsi l’arrêté du 21 décembre 1993 précise qu’« Une défaillance, une panne ou une détérioration des dispositifs de sécurité » […] ne doivent pas provoquer une situation dangereuse » (Article 2).  Le rideau métallique doit pouvoir arrêter immédiatement sa montée ou sa descente en cas de défaillance et de risques d’accidents. Il doit être capable aussi de détecter le danger pour un enfant qui se suspendrait par exemple.

Il est aussi à noter qu’une grille métallique mal entretenue, d’aspect ou par des barreaux manquants par exemple, peut inciter les tentatives d’effraction. La vitrine ou la devanture par exemple semblent plus accessibles : quelques grilles uniquement seraient  à casser pour qu’un cambriolage réussisse. La solidité des serrures et du rideau de fer n’étant plus garantie.

Le seul moyen de maîtriser les risques d’accident au maximum est de tenir à jour le carnet d’entretien du rideau métallique par la réalisation d’une maintenance assidue. Il est possible de déléguer ces mesures à une entreprise spécialisée avec un contrat d’entretien. Celle-ci  fera  intervenir un technicien qualifié qui pourra gérer la périodicité des contrôles ainsi que le service après vente en cas de panne.

Paris : Tarifs entretien et maintenance rideaux métalliques

Maintenance : avoir un contrat d’entretien

Maintenance professionnelle

La maintenance du rideau métallique étant obligatoire, elle est définie dans l’arrêté du 21 décembre 1993 et précise les points de contrôles indispensables suivants :

  • Eléments de guidage (rails, galets ...),
  • Articulations (charnières, pivots ...),
  • Fixations,
  • Systèmes d'équilibrage,
  • Et de tous les équipements concourant à la sécurité de fonctionnement.

Les obligations d’entretien dépendent du type de commande de la grille à enroulement métallique du rideau. Néanmoins, quelques que soit le matériel utilisé, la maintenance reste obligatoire.  Elle doit être faite une fois par an minimum, mais est conseillée deux fois par an (hors incidents).

L’entretien doit être réalisé par un technicien qualifié :

  • En interne de l’entreprise avec des méthodes et des procédures écrites,
  • Ou en externe avec une entreprise spécialisée et un contrat d’entretien. Au cours de celui ci, le livret d’entretien est tenu avec consignation de toutes les interventions : visites périodiques, dépannages et contrôles.

Le carnet d’entretien ainsi que les procédures internes ou le contrat d’entretien doivent être joint au dossier prévu à l'article R.232-1-12 du Code du travail. L’arrêté du 21 décembre 1993 indique également que la date, la nature de l’intervention, le nom de la personne ou de la société le cas échéant  doivent être spécifié dans le carnet.

Cette maintenance régulière permettra de garder la solidité et le bon état général de fonctionnement du matériel.  C’est aussi une protection plus efficace contre les intrusions avec un matériel adéquate, propre et en parfait état de résistance.

Un professionnel pourra également proposer une formation de bonne utilisation des rideaux et grilles métalliques.

Précautions préventives interne

Même si la maintenance se doit d’être réalisée par une personne habilitée et qualifiée, certaines précautions simples et quotidiennes permettent tout de même d’entretenir son rideau métallique :

  • Respecter strictement les conditions d’utilisation de la fermeture automatique ou semi automatique définie par le fournisseur et/ou l’installateur,
  • Faire contrôler son rideau métallique après toute intrusion ou tentative même sans dégâts apparents,
  • Nettoyer l’état général des grilles afin d’éviter une usure plus rapide et un aspect d’abandon (vandalisme). La poussière est l’une des causes principales du vieillissement prématuré du rideau métallique.
  • Graisser ou lubrifier l’axe d’enroulement du rideau (rails) afin de facilité ses mouvements lors des montées et descentes. Les nettoyages plus complexes des éléments du matériel électrique doivent être réalisés par le technicien professionnel.

 Entretenir son rideau métallique : Pourquoi choisir METAL 2000 ?

METAL 2000 est une entreprise professionnelle française de fabrication de solutions de fermeture, d’installation et de maintenance. METAL 2000 est un métallier expert basé dans toute la France. Cette localisation permet une intervention rapide sous 20 minutes après votre appel (09 72 10 19 19 ) ou sur rendez vous, 24/24H et 7/7j en cas de besoin de dépannage urgent. Les techniciens METAL 2000 sont des experts qualifiés qui réalisent un diagnostic et un suivi d’entretien afin de vous garantir la meilleure maintenance possible de votre rideau métallique. Un contrat d’entretien vous permettra un accompagnement régulier et rigoureux sur vos installations de volets roulants afin de prévenir les pannes et prolonger la durée de vie de votre matériel. C’est un contrôle à effectuer une fois par an minimum et qui est obligatoire depuis l’arrêté du 21 décembre 1993. METAL 2000 effectue les contrôles obligatoires (éléments de guidage et de sécurité, articulations, fixations, et système d’équilibrage) ainsi que le graissage des coulisses et rouages.

METAL 2000 est un spécialiste des solutions de fermeture et intervient dans tout le système de la création à la maintenance de votre système de rideaux métalliques : audit de vos besoins, création par nos métalliers experts, entretien avec nos techniciens sur la réalisation concrète selon vos besoins et votre local, pose du matériel et remise des consignes de manœuvre, et maintenance.  METAL 2000 est également distributeur de pièces détachées de rideaux métalliques, de porte de garage sectionnelle ou de volets roulants.

Paris : Faq sur la maintenance des rideaux et grilles métalliques

Comment vérifier la qualité de mon rideau métallique ?

La visite d’un organisme certifié permet d’identifier l’ensemble des points à surveiller, des défaillantes et les réparations éventuelles à apporter.

Pourquoi je dois avoir un contrat d'entretien pour mon rideau métallique ?

La maintenance du rideau métallique est une obligation légale définie par l’arrêté du 21 décembre 1993 qui oblige chaque gérant ou propriétaire de faire appel à un professionnel pour réaliser des contrôles précis une fois par an. Ces vérifications doivent être reportées sur un contrat d’entretien du rideau métallique qui doit pouvoir être présenté dûment rempli en cas de demande de l’Inspection du Travail.

Pourquoi faire appel à METAL 2000 ?

METAL 2000 est une entreprise française présente sur tout le territoire spécialiste de solutions de fermeture. Nos experts sont là pour vous créer la solution idéale selon votre local, poser votre rideau métallique puis faire le suivi de la maintenance (visites périodiques, contrôles et dépannages).

Zones d'intervention

Created with Sketch (http://www.bohemiancoding.com/sketch)
  • Paris

    54 Boulevard saint Marcel 75005 Paris

  • Strasbourg

    Tél: 0972101919

  • Lyon

    Tél: 0972101919

  • Bordeaux

    Tél: 0972101919

  • Lille

    Tél: 0972101919

  • Marseille

    Tél: 0972101919

  • Toulouse

    Tél: 0972101919

  • Nantes

    Tél: 0972101919

    Besoin de plus d'information?

    Posez vos questions à l'un de nos experts