Motorisation rideau métallique à Paris

09 72 10 19 19
MOTORISATION RIDEAUX ET GRILLES MÉTALLIQUES

MOTORISATION RIDEAUX ET GRILLES MÉTALLIQUES

ENTRETIEN RIDEAUX MÉTALLIQUES MOTORISÉS

ENTRETIEN RIDEAUX MÉTALLIQUES MOTORISÉS

Élément essentiel pour les commerçants et les professionnels qui veulent sécuriser leurs locaux, le rideau métallique a le vent en poupe. Parfois manuels, ils peuvent aussi être équipés d’un système de motorisation pour rideau métallique. Pourquoi faire ce choix ? Quel type de moteur installer ? Comment procéder à la motorisation de son rideau métallique à Paris ? METAL 2000 vous conseille.

Faire le choix d’un rideau métallique automatique

Le rideau de protection : est-ce une obligation ?

Lorsqu’on est propriétaire d’une boutique ou d’un entrepôt, il n’y a rien de pire que de subir une intrusion ou une effraction. Pour vous éviter de nombreuses nuits blanches, il existe une pourtant une solution : le rideau métallique. En effet, il offre un niveau de protection idéal contre les malfaiteurs dans la mesure où il a été correctement installé. Pour ce faire, la pose de votre rideau de fer doit être réalisée par une société expérimentée. Elle pourra également s’occuper de sa maintenance et de son dépannage en cas de problème. Un vrai plus !

Bien que l’installation d’un rideau métallique ne relève pas d’une obligation légale, les compagnies d’assurance l’exigent bien souvent. Ainsi, si vous êtes équipé d’un tel système de protection, votre assureur pourra prendre en charge tout ou partie des réparations que vous aurez à faire si vous subissez un sinistre. Vous pourriez même avoir droit à un remboursement en cas de vol. Ça vaut le coup d’installer un rideau métallique non !?

Pourquoi installer un rideau motorisé ?

Sachez-le, les modèles manuels ne sont réellement adaptés qu’aux portes de petites surfaces. Pour les portes de plus grande envergure, la motorisation d’un rideau métallique présente deux avantages principaux, le premier étant sa simplicité d’utilisation. Si vous voulez un système facile à ouvrir et à fermer, c’est celui-ci qu’il faut choisir. Grâce au système électrique, vous n’aurez aucune difficulté à manœuvrer votre volet métallique. Il vous suffira simplement d’insérer votre clé dans le boitier prévu à cet effet ou d’appuyer sur un bouton. Simple comme bonjour. Le second est probablement plus important encore puisque la présence d’un moteur renforce les performances du rideau de fer du point de vue de la sécurité. En effet, un rideau de protection motorisé offre un système de verrouillage infaillible qui réduira à néant les espoirs des cambrioleurs les plus déterminés. Argument convaincant n’est-ce pas ?

Quel moteur choisir pour son rideau métallique ?

Un volet métallique à moteur, d’accord… Encore faut-il savoir quel moteur choisir ! Il existe trois grands types de motorisations pour rideau métallique. A vous de choisir celui qui correspondra le mieux en fonction de votre fréquence d’utilisation, de la taille de votre rideau métallique et de son poids notamment.

Le moteur central

Si ce type de moteur offre un rapport qualité/prix très intéressant, il ne peut toutefois être utilisé que pour des rideaux métalliques qui ne présenteront qu’une faible fréquence d’ouverture. De même il est adapté à des rideaux dont la taille est limitée. Concrètement, oubliez ce système si la surface de votre volet métallique est supérieure à 30m2 et si son poids dépasse les 200 kg !

Le moteur tubulaire

Si vous comptez utiliser votre système de fermeture de manière plus intensive, c’est ce moteur qu’il faudra choisir. Présentant une durée de vie plus longue et de meilleures performances en terme de puissance que le moteur central, il est adapté à des rideaux d’une surface plus importante. Le gros avantage ? Ces moteurs ne nécessitent que peu d’entretien !

Le moteur latéral

Ce moteur est idéal si vous comptez utiliser de manière intensive un rideau de fer lourd et de grande taille. Le gros plus de ce type d’installation : les moteurs latéraux sont pourvus d’un parachute de sécurité qui rend impossible la chute de votre système en cas de dysfonctionnement.

Installer un moteur sur son rideau métallique manuel

Votre local est déjà équipé d’un système de sécurité manuel. Vous vous demandez si dans ce cas une motorisation de rideau métallique pour votre boutique parisienne est possible ? Roulement de tambour… Et bien oui, c’est possible.

Vous pouvez équiper votre rideau de protection d’un moteur en utilisant un kit moteur tubulaire spécifique. Très pratique, ce kit s’installe à l’intérieur de l’axe de votre installation. Il faudra toutefois faire appel à un professionnel afin qu’il puisse effectuer le raccordement au secteur de votre installation ainsi que les réglages nécessaires.

Si vous avez porté votre dévolu sur un moteur central, il faudra installer un nouvel axe à votre rideau métallique. Là encore, il est indispensable de faire appel à un installateur expérimenté pour qu’il puisse poser ce nouvel axe avant de procéder au raccordement électrique et aux réglages de votre rideau de fer.

Vous l’aurez compris, mieux vaut avoir recours à un professionnel pour installer un moteur sur votre rideau métallique manuel. En revanche, vous pouvez aider votre artisan en lui fournissant différentes informations. Indiquez-lui la largeur du dos de coulisse de votre volet métallique après avoir ouvert le coffre de votre installation et l’avoir mesuré. Vous pouvez également mesurer les lames de votre rideau ainsi que la largeur du tube qui est situé dans le coffre. Enfin, pensez à prendre en photo le système de fixation du coffre. L’ensemble de ces données lui sera très utile.

Paris : Prix motorisation rideaux et grilles métalliques

paris: Rideaux métalliques sur mesure

Vous cherchez un moyen efficace pour protéger votre commerce ou entrepôt ? METAL 2000 vous propose des rideaux métalliques sur mesure !

Simulateur rideau métallique complet

L’entretien d’un rideau métallique motorisé

Bien entretenir sa grille de fer est essentiel pour en rallonger la durée de vie. Si vous décidez d’installer une motorisation sur le rideau métallique de votre local parisien, vous devrez procéder à une maintenance interne du mécanisme électrique. Un technicien viendra ainsi vérifier le bon état de marche du tablier et des fixations ainsi que celui des éléments de verrouillage, de guidage et de motorisation.Une maintenance externe est également nécessaire. Mais cette fois-ci, pas besoin de faire intervenir un professionnel. C’est vous-même qu’il va falloir mettre à l’oeuvre. Alors on prend son courage à deux mains et on lave en profondeur son rideau électrique. C’est essentiel pour éviter toute panne ou dysfonctionnement.De même, nous vous conseillons fortement de graisser les bobines de votre rideau de protection, ainsi que les ressorts, les coulisses et les plaques d’enroulement.Vous vous dites que vous ferez les poussières la semaine prochaine ? Et puis la semaine suivante, vous repoussez encore à la prochaine fois. Quelques mois plus tard, vous découvrez votre rideau métallique en panne. Stupeur ! Qu’a-t’il bien pu se passer ? De la poussière s’est accumulée dans le mécanisme et a provoqué un dysfonctionnement dans le système électrique de votre rideau métallique. Bien que la tâche puisse sembler ingrate, il est indispensable d’entretenir régulièrement votre volet métallique sans quoi vous vous exposez à des frais supplémentaires.Sachez d’ailleurs qu’un arrêté en date du 21 décembre 1993 stipule clairement que votre responsabilité est engagée en cas de manquement suite à l’entretien de ce mécanisme. C’est toujours bon à savoir.

Changer le moteur de son rideau métallique

Vous rencontrez un problème avec votre rideau métallique et vous soupçonnez que le moteur soit la cause du dysfonctionnement ? Il peut en effet être endommagé ou montrer des signes de faiblesse suite à une mauvaise utilisation, à des problèmes d’alimentation ou encore à une tentative de cambriolage. S’il faut le changer, vous devrez faire appel à un professionnel de la motorisation de rideau métallique à Paris.Avant de changer le moteur de votre rideau de fer, on vous conseille tout de même de vérifier si les connexions électriques ne vous jouent pas des tours. Il peut très bien s’agir tout simplement d’un problème d’alimentation de courant ! Munissez-vous d’un multimètre et vérifier qu’il y a bien du courant à tous les points de votre installation. Vous pouvez également vérifier l’état des charbons et du commutateur. Si ce sont eux les coupables, tant mieux ! La réparation est possible et peu coûteuse. S’il s’agit bien du moteur, un seul conseil : appelez-nous !

Paris : Faq sur la motorisation des rideaux métalliques

Rideau métallique motorisé : Que faire en cas de coupure de courant ?

Si vous avez affaire à une coupure d’électricité, rassurez-vous ! Tous les moteurs qui équipent les rideaux métalliques peuvent être débrayés. Autrement dit, vous aurez toujours la possibilité d’ouvrir et de fermer votre rideau de fer manuellement à l’aide d’une manivelle.

Quand opter pour un rideau métallique motorisé ?

Si le système manuel est adapté aux rideaux de petites surfaces, il est conseillé d’installer un système de motorisation pour rideau métallique dès que le poids de celui-ci est supérieur à 80kg et que sa surface dépasse les 7m2. Vous assurez ainsi le bon fonctionnement du système.

Puis-je changer moi-même le moteur de mon rideau métallique motorisé ?

Généralement les moteurs sont livrés avec une notice de montage. Néanmoins, changer soi-même un moteur est risqué car le montage et le démontage doivent suivre une procédure précise. Mieux vaut faire appel à un professionnel expérimenté. Si vous décidez de le changer seul, pensez à couper l’alimentation en courant électrique.