Métallerie ferronnerie
3 raisons d’opter pour des canalisations en métal
Vous cherchez à savoir pourquoi choisir des canalisations en métal ? À l’origine, les canalisations dans les maisons étaient faites de plomb. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle de « plombier ». Cependant, il s’est fait que ce matériau présentait certains dangers pour la santé. C’est ainsi qu’on s’est tourné vers des métaux plus responsables tels que l’acier ou le fer. Cela étant, nous sommes à présent bien loin de ces temps-là. La recherche et l
Contenu
Vous cherchez à savoir pourquoi choisir des canalisations en métal ? À l’origine, les canalisations dans les maisons étaient faites de plomb. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle de « plombier ». Cependant, il s’est fait que ce matériau présentait certains dangers pour la santé. C’est ainsi qu’on s’est tourné vers des métaux plus responsables tels que l’acier ou le fer. Cela étant, nous sommes à présent bien loin de ces temps-là. La recherche et l’innovation scientifique ont permis de s’intéresser à d’autres métaux et de développer de tous nouveaux matériaux.
Nous disposons donc à présent de deux grandes familles de matériaux pour nos canalisations. Il s’agit des métaux (le cuivre et l’acier notamment) et des matériaux synthétiques (PVC, PVR ou encore PEX). Pourtant, l’utilisation de métal dans la construction de vos canalisations reste la meilleure de toutes les options. Découvrez pourquoi !
De nombreuses propriétés bénéfiques
Les métaux les plus plébiscités sont le cuivre, le fer, l’acier et l’aluminium. Chacun d’eux présente des avantages suffisamment conséquents pour mériter votre attention. Pour commencer, les canalisations en acier galvanisé offrent une protection totale contre la rouille. De fait, l’acier galvanisé est couvert d’une couche de zinc qui le protège de la corrosion. Ce caractère inoxydable en fait le meilleur des matériaux pour un bac à graisse. De plus, la résistance de ce métal dans le temps lui garantira une longue durée de vie.
En outre, le cuivre présente également de nombreux avantages. Hormis son côté très esthétique, il a de nombreuses propriétés antibactériennes. Il a des effets bénéfiques contre la grippe, la légionellose et contre les problèmes gastro-intestinaux, car il limite la propagation de bactéries (Listeria ou encore Escherichia coli). De plus, il faut savoir qu’en présence de cuivre, les champions et les bactéries staphylocoques sont inoffensifs. Il s’agit donc d’une protection efficace pour votre peau. De façon générale, retenons juste que le cuivre est un puissant matériau vous garantira une eau saine.
L’aluminium est un autre métal très intéressant, notamment du fait de sa légèreté. En outre, il présente l’avantage de sa brillance naturelle. De ce fait, son entretien ne demandera pas beaucoup d’efforts. De façon générale, les métaux sont beaucoup plus fiables et plus solides que les matériaux synthétiques. Ils ont pour eux l’étanchéité, l’imperméabilité, la résistance et la conduction thermique propre à la majorité des métaux.
Une maîtrise presque parfaite
Les plombiers se servent de métaux depuis plus d’un siècle. De même, les scientifiques étudient les propriétés de ces matériaux depuis encore plus longtemps. Par conséquent, leurs propriétés sont très bien connues. Au contraire, les matériaux synthétiques tels que le PEX sont très récents. Il est donc impossible de se projeter dans des décennies sur leur utilisation. Bien évidemment, scientifiquement, il est bien possible de faire des théories sur leur évolution dans le temps au contact de différents liquides. Cependant, tout cela ne sera que pure théorie.
En outre, cette maîtrise se vérifie également dans les situations où il y a besoin de réparer. De fait, les métaux étant beaucoup plus maitrisés et plus solides, il est déjà rare qu’il y ait besoin de réparer. Mais, quand le besoin existe, les plombiers arrivent à les réparer en toute facilité. Pour leur part, les matériaux synthétiques sont beaucoup plus sensibles aux plus petits impacts. La plus petite des failles engendrera d’énormes déformations qu’il sera par ailleurs difficile de détecter. De ce fait, il est beaucoup plus difficile de mettre en œuvre les réparations.
Par ailleurs, la plupart de ces matériaux synthétiques posent également un problème de dilatation. C’est la raison pour laquelle il est absolument nécessaire de connaître parfaitement les règles de mise en œuvre pour éviter de faire face à un problème d’augmentation de volume.
Pour éviter les problèmes environnementaux
Les matériaux fabriqués synthétiquement à l’image du polychlorure de vinyle ou encore du polyéthylène réticulé ne sont pas pour autant un mauvais choix. De fait, ils ont été conçus de sorte à mimer les propriétés des métaux tout en étant plus flexibles. Cependant, ils restent encore trop peu connus et présentent beaucoup trop de problèmes inhérents à leur utilisation. On parle en effet de matières en plastiques pour la plupart. Elles ne sont donc pas recyclables pour la plus grande majorité et portent un véritable coup à l’environnement.
En outre, la plupart de ces matériaux présentent une certaine perméabilité à l’oxygène. C’est une porte ouverte pour la prolifération de bactéries en tout genre. De plus, un matériau comme le PER par exemple s’altèrera au contact de la lumière, car il a une certaine sensibilité aux rayons ultraviolets. Il ne peut donc être utilisé que sous coffrage ou en étant encastré. Il est donc nécessaire de le gainer, ce qui implique encore et toujours plus de plastiques dans notre écosystème. Une bonne raison de plus pour opter pour le métal !
Besoin d’un métallier ? spécialiste et expert de métallerie depuis plusieurs années ? METAL 2000 , fabrique, conçoit , vend et installe des rideaux métalliques , des structures métalliques , des volets roulants…
Imprimer
Sep 29, 2020
744