4.89

3 raisons d’opter pour des canalisations en métal

Partagez

À l’origine, les canalisations dans les maisons étaient faites de plomb. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle de « plombier ». Cependant, il s’est fait que ce matériau présentait certains dangers pour la santé. C’est ainsi qu’on s’est tourné vers des métaux plus responsables tels que l’acier ou le fer. Cela étant, nous sommes à présent bien loin de ces temps-là. La recherche et l’innovation scientifique ont permis de s’intéresser à d’autres métaux et de développer de tous nouveaux matériaux.

Nous disposons donc à présent de deux grandes familles de matériaux pour nos canalisations. Il s’agit des métaux (le cuivre et l’acier notamment) et des matériaux synthétiques (PVC, PVR ou encore PEX). Pourtant, l’utilisation de métal dans la construction de vos canalisations reste la meilleure de toutes les options. Découvrez pourquoi !

De nombreuses propriétés bénéfiques

Les métaux les plus plébiscités sont le cuivre, le fer, l’acier et l’aluminium. Chacun d’eux présente des avantages suffisamment conséquents pour mériter votre attention. Pour commencer, les canalisations en acier galvanisé offrent une protection totale contre la rouille. De fait, l’acier galvanisé est couvert d’une couche de zinc qui le protège de la corrosion. Ce caractère inoxydable en fait le meilleur des matériaux pour un bac à graisse. De plus, la résistance de ce métal dans le temps lui garantira une longue durée de vie.

En outre, le cuivre présente également de nombreux avantages. Hormis son côté très esthétique, il a de nombreuses  propriétés antibactériennes. Il a des effets bénéfiques contre la grippe, la légionellose et contre les problèmes gastro-intestinaux, car il limite la propagation de bactéries (Listeria ou encore Escherichia coli). De plus, il faut savoir qu’en présence de cuivre, les champions et les bactéries staphylocoques sont inoffensifs. Il s’agit donc d’une protection efficace pour votre peau. De façon générale, retenons juste que le cuivre est un puissant matériau vous garantira une eau saine.

L’aluminium est un autre métal très intéressant, notamment du fait de sa légèreté. En outre, il présente l’avantage de sa brillance naturelle. De ce fait, son entretien ne demandera pas beaucoup d’efforts. De façon générale, les métaux sont beaucoup plus fiables et plus solides que les matériaux synthétiques. Ils ont pour eux l’étanchéité, l’imperméabilité, la résistance et la conduction thermique propre à  la majorité des métaux.

Une maîtrise presque parfaite

Les plombiers se servent de métaux depuis plus d’un siècle. De même, les scientifiques étudient les propriétés de ces matériaux depuis encore plus longtemps. Par conséquent, leurs propriétés sont très bien connues. Au contraire, les matériaux synthétiques tels que le PEX sont très récents. Il est donc impossible de se projeter dans des décennies sur leur utilisation. Bien évidemment, scientifiquement, il est bien possible de faire des théories sur leur évolution dans le temps au contact de différents liquides. Cependant, tout cela ne sera que pure théorie.

En outre, cette maîtrise se vérifie également dans les situations où il y a besoin de réparer. De fait, les métaux étant beaucoup plus maitrisés et plus solides, il est déjà rare qu’il y ait besoin de réparer. Mais, quand le besoin existe, les plombiers arrivent à les réparer en toute facilité. Pour leur part, les matériaux synthétiques sont beaucoup plus sensibles aux plus petits impacts. La plus petite des failles engendrera d’énormes déformations qu’il sera par ailleurs difficile de détecter. De ce fait, il est beaucoup plus difficile de mettre en œuvre les réparations.

Par ailleurs, la plupart  de ces matériaux synthétiques posent également un problème de dilatation. C’est la raison pour laquelle il est absolument nécessaire de connaître parfaitement les règles de mise en œuvre pour éviter de faire face à un problème d’augmentation de volume.

Pour éviter les problèmes environnementaux

Les matériaux fabriqués synthétiquement à l’image du polychlorure de vinyle ou encore du polyéthylène réticulé ne sont pas pour autant un mauvais choix. De fait, ils ont été conçus de sorte à mimer les propriétés des métaux tout en étant plus flexibles. Cependant, ils restent encore trop peu connus et présentent beaucoup trop de problèmes inhérents à leur utilisation. On parle en effet de matières en plastiques pour la plupart. Elles ne sont donc pas recyclables pour la plus grande majorité et portent un véritable coup à l’environnement.

En outre, la plupart de ces matériaux présentent une certaine perméabilité à l’oxygène. C’est une porte ouverte pour la prolifération de bactéries en tout genre. De plus, un matériau comme le PER par exemple s’altèrera au contact de la lumière, car il a une certaine sensibilité aux rayons ultraviolets. Il ne peut donc être utilisé que sous coffrage ou en étant encastré. Il est donc nécessaire de le gainer, ce qui implique encore et toujours plus de plastiques dans notre écosystème. Une bonne raison de plus pour opter pour le métal !

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 Jan

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?...

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir les meilleurs volets roulants pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent. Volet roulant motorisé, taillé pour résister

Lire la suite
Volet roulant connecté domotique
24 Jan

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence...

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facili

Lire la suite
Arnaque dépannage rideaux métalliques
08 Fév

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?...

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de répa

Lire la suite
rideau métallique à tirage manuel
07 Mar

Vers la fin du rideau métallique à tirage manuel ?...

Une protection efficace de votre magasin est nécessaire afin de dissuader les voleurs de venir se servir chez vous. Pour cela, vous avez certainement opté pour un rideau métallique. Et généralement, surtout lorsque la vitrine à protéger est de petite surface, vous avez choisi un rideau métallique à tirage manuel. Or, ce type de rideau de fer demande des efforts à chaque ouverture et fermeture. Quelle alternative à l’ouverture manuelle existe-t-il ? Pourquoi conserver un rideau mét

Lire la suite