109

A quoi sert le vase d’expansion d’une chaudière ?

 le vase d’expansion d’une chaudière

Une chaudière est un élément de confort incontestable. Le bien-être qu’elle procure est dépendant d’une sécurité rigoureuse et le vase d’expansion appartient aux composants garants d’un usage performant et sans risques.

Le rôle du vase d’expansion

Le vase d’expansion occupe deux fonctions essentielles.

Une protection anti-débordement

La première est celle d’une protection anti-débordement. L’eau, quand elle chauffe, se dilate et le vase recueille le surplus d’eau afin de prévenir un débordement. Un m3 d’eau se dilate d’environ 4 %, soit 40 litres, quand la température est entre 10 et 90 °.

Un rôle majeur de régulation

D’autre part, le vase tient un rôle majeur de régulation. Composé de deux parties, la première reçoit l’excès d’eau et dans la seconde, remplie d’air comprimé (gaz neutre ininflammable, le plus souvent de l’azote), le vase d’expansion contribue à réguler la pression. Lorsque l’eau arrive dans le vase, elle exerce une pression sur l’air comprimé et évite ainsi une surpression.

Les différents types du vase d'expansion

 

Il existe deux types de vase d’expansion. Celui à pression variable, conseillé aux maisons individuelles de taille moyenne, est dépourvu de compresseur et équipé d’une membrane. La pression y varie suivant la pression dans le système de chauffage et c’est la pression contenant le gaz qui varie pour compenser les variations. Le système à vessie, doté d’un compresseur, évacue l’excès de pression par une électrovanne, ménageant ainsi un volume supplémentaire à l’eau. La pression y est donc constante. Il est plutôt destiné aux grandes maisons.

vase d'expansion

Le vase d’expansion à vessie représente le système le plus durable. Son étanchéité est meilleure puisqu'il n’y a pas de joint sur les parois du vase, évitant ainsi la corrosion.

Le vase d’expansion ouvert, avec un réservoir à air libre qui permet l'absorption de l'oxygène dans l’eau de chauffage, est de moins en moins répandu. C’est un système ancien qu’il vaut mieux remplacer par un système fermé.

Des risques réels

  • En raison de sa mission majeure, une défaillance du vase d’expansion entraîne une baisse de pression du circuit de chauffage et ainsi un risque d’arrêt de fonctionnement.
  • Le processus de chauffe provoque naturellement de l’embouage, formation de boue au sein du système de canalisations. Si le vase d’expansion ne remplit pas son rôle, l’embouage est plus rapide et important.
  • La consommation d’énergie grimpe en cas de défaut du vase d’expansion puisque davantage de combustible est nécessaire à un bon fonctionnement.

Entretien et remplacement du vase d’expansion

 

La durée de vie d’un vase d’expansion est de huit ans en moyenne. Le professionnel qui procède à l’entretien régulier d’une chaudière est le mieux habilité pour estimer l’état d’un vase d’expansion et recommander son éventuel remplacement.

En cas de défaillance du processus de chauffe, il peut s’agir d’un simple problème de pression insuffisante. Il suffit de procéder à un regonflage au taux adéquat.

Entretien et remplacement du vase d’expansion
  • A retenir : le vase d’expansion doit être installé à proximité et à bonne hauteur pour remplir sa fonction de régulation. Le professionnel RGE est le mieux habilité à décider de son emplacement. Il sera obligatoirement positionné en amont du circulateur.
  • Précision : le vase d’expansion pour le chauffage est rouge et celui pour l’eau chaude sanitaire de couleur blanche.

Prix du vase d’expansion

Les modèles varient selon la capacité en litres du vase d’expansion, qui dépendra de la puissance de la chaudière, des pressions minimale et maximale de gonflage supportés par le vase et son enveloppe, à vessie ou à membrane. 

Leur prix va de 50 à 300 euros, avec une moyenne de 100 euros environ pour une chaudière développant un volume de chauffe de 100 litres maximum.

L’évaluation des besoins d’une chaudière

L’évaluation des besoins d’une chaudière est parfois complexe. Elle tient compte de nombreux facteurs, tous variables :

  • La superficie ou plus exactement le volume de la maison
  • Le nombre de pièces et d’habitants
  • Le degré de performance de l’isolation
  • La nature du climat environnant qui détermine la température voulue (TV)…

A titre indicatif, pour une famille de 4 personnes, on estime qu’une chaudière mixte (chauffage et chauffe eau sanitaire) devra afficher une puissance de 28 kW, 33 kW pour 5 personnes et plus, qui nécessiteront respectivement un vase d’expansion de 18 litres et 25 litres.

Vase d’expansion chaudière : Le bon choix

En raison de son importance pour le fonctionnement et la sécurité de la chaudière, la capacité du vase d’expansion doit être correctement évaluée par rapport à la puissance de la chaudière. Il doit en outre être entretenu régulièrement par un professionnel du chauffage. Ces deux impératifs contribueront à une performance efficace, durable et sûre de cet équipement de confort majeur.

Contactez METAL 2000 au 09 72 10 19 19 pour tout renseignement ou assistance concernant votre chaudière et son vase d'expansion.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit