METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
422

A quoi sert un condensateur sur un moteur électrique ?

 A quoi sert un condensateur sur un moteur électrique ?

Un condensateur est un composant électronique qui permet de stocker de l’électricité (des charges électriques positives et négatives) afin de faciliter le démarrage d’un moteur. Sa puissance s’exprime en farad ou microfarad, le condensateur représente un véritable accumulateur d’énergie.

D’ailleurs, il existe deux sortes de condensateurs : le condensateur permanent et le condensateur de démarrage. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce composant électronique dans cet article.

Quel est le rôle d’un condensateur ?

Un condensateur électrique est essentiellement utilisé dans les circuits électriques. Il permet de stocker une charge d’électrons et de l’employer au moment du fonctionnement du moteur.
Il joue donc le rôle d’un stabilisateur d’alimentation électrique en lissant les changements qui pourraient survenir au sein d’une installation. Le condensateur est un composant essentiel pour certains dispositifs sensibles comme les microprocesseurs qui demandent une alimentation électrique fixe et régulière. Extrêmement fiable et qualitatif, le condensateur est également primordial dans des circuits électriques qui nécessitent une précision extrême.
En outre de cette mission, le condensateur peut servir à :

  •  Faire une séparation entre deux formes de courants électriques : courant alternatif et courant continu.
  • Éviter les parasites liés aux signaux en éliminant les crépitements et les souffles sur un fichier audio.
  •  Augmenter le débit d’une connexion et améliorer la qualité des signaux sur un réseau ADSL.
  • Diminuer les instabilités d'un circuit électronique, en corrigeant ses alternances : un condensateur se charge lors de pics de tension et se décharge au moment des chutes.
  •  Corriger une charge déductive.
  • Annuler l'offset (il s’agit d’une tension continue ajoutée à un régime sinusoïdal) sur un signal.
  •  Faciliter le démarrage des moteurs nécessitant un courant fort dans un moment précis.
  • Enregistrer des séquences de bits dans des mémoires dynamiques, etc.
Condensateur permanent

Condensateur permanent

Appelé aussi condensateur de marché, un condensateur permanent sert à maintenir le champ magnétique de votre moteur (un effet rephasant). A la différence d’un condensateur de démarrage, il est toujours sous tension en permanence, durant le fonctionnement d’un moteur électrique.

Ce type de condensateur peut être employé pour l’alimentation d’un moteur triphasé ou un courant monophasé. Il peut également assurer la troisième phase, mais faites attention car cela n’est pas conseillé et entraîne souvent une perte de puissance sur un moteur électrique.

Condensateur de démarrage

Condensateur de démarrage

Il fournit un couple de démarrage important pour faire fonctionner un moteur monophasé. Un condensateur de démarrage est essentiellement utilisé au moment du démarrage et s’arrête dès que le moteur est lancé. Ce type de condensateur n’est pas alimenté de façon permanente à contrario d’un condensateur permanent, sinon il risque d’exploser. Si vous devez changer le condensateur de votre moteur soyez vigilant pour ne pas vous tromper !

Par ailleurs, il est possible d’avoir à la fois un condensateur permanent et un condensateur de démarrage sur un moteur monophasé. Pour améliorer le démarrage d’un moteur électrique, vous pouvez donc opter pour cette solution : c’est-à-dire intégrer en parallèle un condensateur permanent et un condensateur de démarrage.

Comment choisir un condensateur permanent ?

Un condensateur moteur permanent est un composant que vous trouverez généralement sur des moteurs électriques monophasés. Il est appelé également condensateur de marche, puisqu’il contribue au bon fonctionnement de votre moteur électrique désynchronisé. Contrairement à un condensateur de démarrage, ce type de condensateur reste opérationnel durant la mise sous tension de votre moteur électrique.

Pour bien choisir un condensateur permanent regardez la plaque signalétique de votre moteur et vérifiez la puissance et la tension compatibles. Cela est important pour pouvoir remplacer votre ancien condensateur avec un autre permanent et surtout compatible avec votre moteur électrique.

Comment choisir un condensateur de démarrage ?

Ce type de condensateur est destiné pour un usage intermittent. Il permet de fournir un couple important de puissance pour mettre sous tension votre moteur électrique monophasé. Il s’arrête automatiquement dès que ce dernier sera lancé.

Avant de passer à l’étape d’achat d’un nouveau condensateur, vérifiez le modèle de votre moteur et mesurer l’emplacement du condensateur. Cela vous permettra de choisir un condensateur qui s’associe à votre moteur. Le condensateur de démarrage ne doit pas être alimenté en permanence, sinon il risque d'entraîner une explosion.

 

Comment vérifier si le condensateur est mort ?

Vous avez des doutes sur la défaillance de votre condensateur ? Sachez qu’il n’est pas possible d’inspecter visuellement un condensateur, sauf le cas de modèle cylindrique qui pourrait se gonfler sous l’effet de pression importante et montrer une entaille sur sa partie haute.

Pour les autres modèles de condensateurs, il est nécessaire de réaliser un test afin de s’assurer de leur dysfonctionnement. Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils : un multimètre et un tournevis d’électricien. Voici les étapes à entreprendre :

1. Débranchez d’abord le condensateur de votre installation électrique.

2. Faites une vidange pour éliminer toute sa charge résiduelle en utilisant un tournevis d’électricien.

3. Mettez le multimètre en position "Ohmmètre", en ajustant le calibrage à la capacité de votre condensateur.

4. Posez le fil rouge du multimètre sur la borne positive et le noir sur la borne négative.

5. Observez ensuite le résultat obtenu en tenant compte du mouvement de l’aiguille et de la valeur ajoutée.

6. Si l’aiguille monte et redescend de manière successive, cela signifie que le condensateur est en bon état.

7. Cependant, si l’aiguille ne redescend pas, cela veut dire que le composant ne fonctionne plus.

8. Si l’aiguille ne descend pas totalement, faites attention au courant, car il peut s’agir d’une fuite.

9. Si elle ne monte plus : le condensateur n’est donc pas alimenté.

 

Problème du démarrage : comment bien choisir un nouveau condensateur ?

Si vous faites face à un moteur monophasé qui ne démarre plus, le problème peut être à l’origine de la défectuosité du condensateur. Dans ce cas de figure, vous devez le changer immédiatement pour le bon fonctionnement de votre moteur électrique.

Pour choisir le meilleur condensateur regardez la plaque signalétique de votre moteur qui devra afficher la capacité du condensateur défaillant. Ce dernier peut également vous montrer des indices qui vous alertent de son remplacement.

Faites attention lors du choix du condensateur pour ne pas vous tromper. Dans le cas échéant, cela peut être dangereux, car un condensateur de démarrage installé sur un condensateur permanent peut engendrer une explosion.

De même, si vous vous trompez dans le choix de la capacité du condensateur, vous risquez d’avoir des endommagements. En effet, un condensateur avec une capacité trop faible ne va pas permettre au moteur de démarrer correctement. A l’inverse, dans le cas d’une capacité trop forte, le condensateur risque de s’endommager.

Rappelez-vous que la capacité d’un condensateur permanent dépend essentiellement du modèle de votre moteur électrique. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis ou conseils d’un professionnel !

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts