METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
308

Comment changer le condensateur moteur volet roulant ?

 Comment changer le condensateur moteur volet roulant

Un volet roulant et composé d’un moteur qui se loge dans un condensateur. Ce dernier peut tomber en panne ou s’user pour plusieurs causes. Face à une telle situation, il est important de le changer, mais vous devez d’abord reconnaître la raison de cette usure du condensateur. Alors comment changer le condensateur moteur volet roulant ?
Pour cela, faites un essai en remontant ou en descendant votre volet roulant électrique. Dans cet article, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour changer un condensateur de moteur pour votre volet roulant !

Quel est le rôle d’un condensateur ?

Il s’agit d’un composant électronique qui sert à stocker des charges électriques et à stabiliser l’alimentation électrique pour faire fonctionner le moteur. Le condensateur se situe à l’intérieur du moteur du volet roulant.

Cet équipement assure également le démarrage et le maintien du champ magnétique du moteur, à contrario d’un condensateur de démarrage uniquement sollicité au moment du démarrage du moteur. Il existe sur le marché un large choix de condensateurs compatibles pour tous les moteurs de volets roulants tels que Bubendorff, Somfy, Simu, etc.

 

Ce qu’il faut faire avant de changer le condensateur

compensateur volet roulant

Avant de tenter une opération pour remplacer le condensateur par vos propres moyens, vous devez effectuer certaines étapes essentielles : identifier l’origine de la panne, car il peut s’agir d’une panne provenant du condensateur ou encore du volet roulant lui-même.

Identifier une panne provenant du condensateur

Si vous observez des signes de faiblesse au niveau du moteur, le problème provient généralement du moteur. Cela peut se constater à plusieurs façons :

  • Un Volet roulant qui s’arrête à quelques centimètres du sol ou du coffre.
  • Un mécanisme qui a besoin d’un soutien manuel
  • Une remontée ou descente qui s’effectue au ralenti, etc.

Si vous remarquez un ou plusieurs indices, il est probablement préférable de faire appel à un spécialiste de METAL 2000 pour changer le condensateur défectueux.

S’assurer que la panne vient vraiment du condensateur

La méthode la plus efficace pour tester un condensateur consiste à utiliser un capacimètre. Si la valeur affichée par cet outil n’est pas égale à la capacité indiquée sur l’extérieur du condensateur, il faudra donc procéder rapidement à son remplacement.

Bien choisir le modèle de condensateur

Il est important d’opter pour un condensateur ayant une valeur identique à celui du modèle initial. Faites attention alors au type du condensateur, à sa dimension et à sa puissance :
Type de condensateur : il existe un condensateur de démarrage qui convient aux moteurs asynchrones ou triphasés dans l’industrie. Le condensateur permanent est par contre, utilisé pour les stores et les volets roulants
 

Dimension et puissance du condensateur :

Sachez qu’un moteur de 6Nm peut soutenir un condensateur de 2.5 ou 2.8 µF. Cependant, un moteur de 8 à 10 Nm peut supporter une puissance de 3.3 ou 3.5 µF.
Si vous n’arrivez pas à lire la capacité indiquée, vous pouvez donc retrouver la valeur du condensateur en vérifiant le couple du moteur de votre volet roulant

Karim
Besoin d'assistance ?

Karim

Expert volets roulants

Comment savoir si votre condensateur est hors service ?

Votre moteur de volet roulant a du mal à fonctionner correctement et émet un bruit important ? Votre store roulant est devenu ralenti et vous devez le manipuler à la main à l’arrêt ? Ce sont autant des signes qui doivent vous alerter sur un problème provenant de votre condensateur.

Il existe des méthodes permettant de savoir si votre condensateur est Hors Service :

Vérifier la capacité du condensateur à l’aide d’un capacimètre :  

C’est la technique la plus fiable. Si la valeur indiquée correspond à la valeur /-10% noté sur le condensateur, cela signifie que ce dernier fonctionne correctement.

Examiner l’état physique du condensateur de moteur volet roulant.

Cette méthode est visuelle et consiste à vérifier que celui-ci ne soit pas abimé, gonflé aux extrémités, défectueux, et qu’il n’y a pas d’ouverture sur les côtés.

Charger le condensateur avec une tension de 230V :

pour cela, vous devez raccorder une tension aux bornes du condensateur pendant ¾ seconde, en vue de le charger. Ensuite, il faut toucher celui-ci en vous servant de deux fils ou tournevis. Si vous observez une forte étincelle, c’est le signe que votre condensateur est en bon état de fonctionnement.

Identifier une panne provenant du condensateur

Si vous observez des signes de faiblesse au niveau du moteur, le problème provient généralement du moteur. Cela peut se constater à plusieurs façons :

Un Volet roulant qui s’arrête à quelques centimètres du sol ou du coffre.
Un mécanisme qui a besoin d’un soutien manuel
Une remontée ou descente qui s’effectue au ralenti, etc.
Si vous remarquez un ou plusieurs indices, il est probablement préférable de faire appel à un spécialiste de METAL 2000 pour changer le condensateur défectueux.

Les étapes pour remplacer le condensateur du moteur de volet roulant

Pour changer le condensateur du moteur de votre volet roulant, vous devez d’abord démonter le volet pour accéder au moteur puis ouvrir ce dernier à l'aide d'une pince plate pour enlever la bague. Tirez ensuite, sur le corps tubulaire bleu pour repérer le condensateur. Enlever le condensateur de son emplacement puis brancher le nouvel équipement.

Voici les différentes étapes à suivre :

  1. Démontez le volet roulant pour pouvoir accéder au moteur.
  2. Une fois arrivé, enlevez la bague à l'aide d'une pince plate et ouvrez le moteur.
  3. Utilisez un tournevis étoile pour dévisser la vis. Maintenant, tirez sur le corps tubulaire pour voir le condensateur. Ce dernier est généralement recouvert avec une mousse de protection anti vibration et accordé à des cosses de 3mm.
  4. Enlevez le condensateur ainsi que sa mousse protectrice.
  5. Après avoir retiré le condensateur défectueux, brancher le nouveau et assurez vous que la valeur microfarad est identique à celle d’origine.
  6. Serrez à nouveau le corps tubulaire bleu et remontez le moteur dans le volet roulant électrique.

Si les étapes précédentes vous semblent compliquées ou que vous vous trouvez dans l’incapacité d’intervenir, faites appel au service dépannage volets roulants et stores de METAL 2000.  

 

Pourquoi changer uniquement le condensateur quand le moteur est en panne ?

Remplacer uniquement le condensateur alors que vous pensez que le moteur est en panne, n’est pas du tout une bonne idée ! Il y a des risques de court-circuit et d’électrocution , si vous ne changez pas le moteur défaillant.
De plus, si le condensateur n’est plus réparable, il se peut que les autres composants notamment le moteur soient hors service. Même si vous envisagez de changer uniquement le condensateur, cela peut faire fonctionner le moteur pendant quelques mois, mais le problème ne sera pas réglé définitivement.
Enfin, lorsque vous changez le condensateur, vous n’aurez plus le droit à la garantie du fabriquant de votre moteur. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas remplacer uniquement le condensateur pour votre sécurité, mais également pour le bon état de votre moteur de volet roulant.

Réflexions finales 

Le changement du moteur est une opération qui peut être réalisée par vous-même ou en faisant appel à un spécialiste. Si vous remarquez un souci au niveau du moteur, vous devez avant tout changer le condensateur. Cette pièce ne coute que quelques dizaine d’euros. Si vous avez l’intention de changer complètement le moteur, prévoyez donc un budget d’une centaine d’euro au minimum.

Demandez l'avis d'un expert

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter le service client de METAL2000 par téléphone ou par email. Appelez dès maintenant l’un de nos artisans menuisiers pour la réparation ou l’installation d’un nouveau moteur pour votre volet roulant !

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts