10178

Al’In Action Logement : Une Aide pour obtenir un logement rapidement

 Al’In Action Logement : Une Aide pour obtenir un logement rapidement

Chaque année, Action Logement procure via sa plateforme près de 650 000 aides immobilières, dont un peu plus de 70% à des personnes de moins de 30 ans. Les allocataires ont désormais accès à un placement en logement social sur dossier grâce à ces aides sociales. Quelles sont les offres d'Action Logement en réponse à la demande de logement ? Quels sont les délais d'attente lors du dépôt du dossier sur la plateforme de services ? Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de ces aides au logement ? Nous répondons à toutes vos questions.

L'offre de logement social d'Action Logement: AL'In

Action Logement est un programme qui vise à aider les personnes à obtenir un logement rapidement. Il offre des solutions adaptées aux besoins de chacun, que ce soit pour l'achat, la location ou la rénovation d'un logement. Ce dispositif est mis en place pour faciliter l'accès au logement pour les personnes qui en ont le plus besoin, notamment les jeunes actifs, les travailleurs modestes et les personnes en situation de précarité. Il est donc un outil précieux pour lutter contre la crise du logement en France

Une solution de logement pour les salariés avec un minimum de ressources

La plateforme AL'In, créée par Action Logement, permet d'accéder à un listing immobilier d'offres de logements sociaux gérés par l'organisme social. Vous devez impérativement remplir les conditions suivantes pour prétendre à l'un de ces logements en réponse à votre demande :

  • Avoir un emploi est une condition qui implique d'être employé par un organisme du secteur privé rémunérant au moins 10 salariés ou un organisme du secteur agricole rémunérant au moins 50 salariés.
  • Justifier l'utilisation de ressources inférieures ou égales au plafond actuel.
  • Il est important de noter que la résidence principale doit être un logement loué.
  • Posséder un numéro d'enregistrement unique (NUD-NUR).

Une demande effectuée en ligne via la plateforme AL'in

Le site internet du SNE (Système National d'Enregistrement) doit être utilisé pour effectuer les demandes de logement et de location en ligne. Connectez-vous à la plateforme puis  déposez votre demande et les pièces justificatives à l'appui de la demande de logement social. Joignez, ensuite, les documents et matériels suivants sur la plateforme à citer:

  • Une pièce d'identité.
  • Une pièce justificative permettant au demandeur de calculer son revenu total.

Enfin, il faut s'inscrire sur la plateforme AL'in en fournissant des informations comme son numéro NUD-NUR. Le demandeur peut suivre l'état d'avancement de son dossier, consulter les possibilités de logement disponibles et déposer une demande de postulation sur un ou plusieurs biens. Action Logement examinera ensuite le document avant de l'envoyer à un huissier. Les délais pour obtenir un logement peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années, selon les communautés et les logements disponibles. 

L'immobilier temporaire est l'un des services proposés par Action Logistics

L'immobilier temporaire est l'un des services proposés par Action Logistics

L'immobilier temporaire est l'un des services proposés par Action Logistics

Action Logement propose un parc de résidences qui permet aux salariés d'obtenir rapidement un logement en location pour de courtes périodes, c'est-à-dire jusqu'à deux ans. Pour en bénéficier, il faut :

  • Travailler dans une entreprise du secteur privé d'au moins 10 salariés (CDI, CDD, intérim, stage ou alternance).
  • Etre célibataire, marié sans enfant ou vivant en famille monoparentale avec un seul enfant en bas âge (les surfaces proposées à la location dans ce dispositif vont de 15 à 20 m2).
  • Etre majeur ou mineur libéré.

Pour bénéficier d'une résidence temporaire, vous devez déposer un formulaire sur le site d'Action Logement. Ensuite, au bout de 48 à 72 heures, un conseiller contacte le demandeur et lui remet les documents à remplir. Une fois ces documents reçus par le bureau administratif, l'attribution et le temps d'attente pour une résidence dépendent du type de résidence et de la zone souhaitée.

La garantie VISALE par Action Logement

Un accès plus rapide à une résidence

Vous pouvez trouver rapidement un appartement à louer grâce à la garantie VISALE. En effet, Action Logement se porte garant et prend en charge les éventuels salaires et frais de location qui dépassent :

  • 36 mensualités (euros) pour les espaces du parc privé.
  • 9 mensualités pour les espaces du parc mixte. Les contrats de location ont été spécifiquement intégrés à plusieurs des places du parc avec un sous-gradué.

La prise en charge des dégradations en plus de loyer impayés

En plus de la prise en charge du non-paiement des salaires, Action Logement prend également en charge les dégradations éventuelles à hauteur de deux mois de salaire et les frais de déménagement. Pour bénéficier de la garantie VISALE, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Etre âgé de moins de 30 ans.
  • Pour ceux qui ont 31 ans ou plus : bénéficier d'une garantie mobilité, un propriétaire et un locataire ayant un statut spécifique (étudiant, salarié en mission temporaire, stagiaire professionnel, etc.) doivent signer un contrat de location d'une durée de un à dix mois.

L’avance LOCA-PASS d'Action Logement

Enfin, Action Logement propose d'avancer le montant du dépôt de garantie qui est souvent exigé au moment de la signature du contrat, facilitant ainsi l'accès au logement des bénéficiaires. Il s'agit d'un prêt à taux zéro, sans frais de dossier, dont le montant ne peut être supérieur à 1200 €. Ce prêt à taux zéro doit être remboursé en 25 mensualités. Pour bénéficier de ce prêt, il faut :

  • Soumettre la demande à l'avance concernant sa résidence principale.
  • La résidence doit être située sur le territoire français (métropole ou DOM).
  • Le lieu doit impérativement faire l'objet de l'exécution d'un bail en bonne et due forme et valide sur lequel figure le nom du demandeur.
  • Avoir un emploi et recevoir une rémunération d'une entreprise du secteur privé non agricole.
  • Si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez.
  • Ou pour les étudiants salariés, la capacité de justifier.

Conclusion

Il est important de souligner que Action Logement est là pour aider les personnes à obtenir un logement rapidement et efficacement. Si vous êtes à la recherche d'un logement et que vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à contacter l'entreprise pour bénéficier de leur expertise et de leurs solutions adaptées à vos besoins. N'attendez pas, prenez les devants et faites appel à Action Logement pour vous aider durant votre recherche de logement. C'est un service gratuit et confidentiel.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit