METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
110

Avantages et inconvénients de la porte de garage coulissante

 porte garage coulissante

Vous avez décidé de remplacer votre porte de garage actuelle par un modèle coulissant ? C’est le bon choix, car les portes coulissantes sont les plus appréciées et les plus pratiques pour une utilisation quotidienne. Nous faisons le point sur le fonctionnement et les avantages ainsi que les inconvénients de ce type de porte de garage !

Porte de garage coulissante : comment ça fonctionne ?

Les portes de garage coulissantes peuvent être à ouverture latérale ou verticale. Une porte à ouverture coulissante latérale est composée de plusieurs panneaux, coulissant sur un rail et se positionnant sur le long d’un mur. Les modèles à ouverture latérale ont presque le même procédé sauf que les panneaux se positionnent en hauteur en dégageant le mur.

Une porte de garage coulissante est généralement équipée de carreaux vitrés ou de petites fenêtres, par panneaux. Elle offre un accès piéton, contrairement à une porte de garage coulissante.

Le principe d’une porte de garage coulissante est simple : elle coulisse sur un rail métallique pour s’ouvrir ou se fermer. Dans le cas d’une ouverture latérale, la porte logera le mur, pour un gain d’espace. Cependant, pour l’ouverture verticale, la porte de garage coulisse en hauteur pour s’ouvrir ou se fermer.  

En ce qui concerne le matériau, vous pourrez choisir celui qui répond à vos exigences. Choisissez un matériau qui pourrait supporter ce type d’installation.

 

Quel matériau choisir pour sa porte de garage coulissante ?

Une porte de garage coulissante peut être conçue en bois, PVC ou aluminium :

  • Le bois : ce matériau est durable, agréable et offre une bonne isolation.
  • PVC : résistant aux intempéries et demande peu d’entretien.
  • Aluminium : léger, très résistant et offre une meilleure isolation.

Il est important de savoir que le choix du matériau influe directement le prix d’une porte de garage coulissante, ajoutant à cela le tarif de la pose par un artisan expérimenté.

Au moment d’estimation du budget de votre projet, pensez à vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous êtes éligible selon les caractéristiques isolantes de la porte de garage que vous souhaitez installer dans votre maison.

 

porte de garage coulissante verticale

Les avantages d’installation d’une porte de garage coulissante

Les portes de garage coulissantes apportent plusieurs avantages à leurs utilisateurs :

  • Optimisation d’espace :

les portes coulissantes s’avèrent idéales pour les petits garages, car elles s’ouvrent en coulissant contre un mur. Ainsi, vous bénéficierez d’un espace plus important dans votre garage. De plus, cela s’avère très pratique quand vous désirez stocker du matériel pour laisser votre voiture à l’intérieur. Il n’y a donc aucun débordement vers l’extérieur et la porte coulissante n’empiète pas sur le trottoir.

  • Isolation thermique et acoustique :

les portes coulissantes sont reconnues pour leurs excellentes performances d’isolation thermique et acoustique. Cela vous fera profiter d’un confort optimal !

  • Agréable esthétique :

une porte de garage coulissante a l’avantage d’être agréablement esthétique et d’apporter une touche de modernité à votre habitation. En outre, elle peut s’adapter facilement à votre façade puisqu’elle est personnalisable.

  • Sécurité optimale et praticité d’utilisation :

Enfin, une porte coulissante assure une sécurité maximale à votre garage. De plus, vous pouvez la motoriser pour profiter davantage d’un confort et d’une praticité d’utilisation au quotidien !

 

Les inconvénients d’installation d’une porte de garage coulissante

Les portes de garage coulissantes sont avantageuses mais elles ont quelques points négatifs qui sont :

  • Une place à prévoir :

si vous désirez installer une porte de garage coulissante à ouverture latérale, vous devrez donc condamner une partie de vos murs. En effet, vous devrez entreposer la porte sur le long de votre mur pour assurer un coulissement parfait, mais cela vous fera perdre de l’espace.

  • Des travaux plus ou moins complexes :

même si vous avez l’âme d’un bon bricoleur, vous ne pouvez plus procéder tout seul à la pose d’une porte de garage coulissante. En effet, les travaux à entreprendre peuvent être assez complexes, car l’installation du rail est difficile et doit être faite avec beaucoup de précision.

N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel en installation portes de garages comme METAL 2000 qui pourra s’en charger de vos travaux !

 

Comment bien choisir sa porte de garage coulissante ?

Pour bien choisir votre porte de garage coulissante, il existe certains points à considérer : les dimensions du garage, le type d’ouverture, le type de porte, le matériau de fabrication de porte, etc.

Les dimensions du garage

Afin de choisir une porte de garage qui convient à votre espace, prenez de nombreuses mesures pour identifier la longueur nécessaire du rail ou de la porte et pour réussir votre installation.

Le type d’ouverture

Selon la spécificité de votre garage, vous pourrez opter pour une ouverture latérale ou verticale en étudiant la faisabilité des travaux.

Le modèle de porte de garage

Un système coulissant s’adapte à tous les types de portes. Il ne vous reste donc qu’à choisir le type de votre porte !

Le matériau pour la construction de la porte

Une porte de garage coulissante est facile à manipuler. Il est donc conseillé de choisir un matériau relativement léger comme le PVC qui diminue les efforts physiques.

 

Réflexions finales

Si vous envisagez d’installer une porte coulissante, demandez toujours l’avis d’un professionnel. METAL 2000 collabore avec des installateurs expérimentés et qualifiés. Il vous suffit de contacter notre service client pour obtenir plus d’informations et pour demander un devis de pose porte de garage coulissante !

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts