1577

Bien entretenir sa porte de garage sectionnelle : nos recommandations !

 Bien entretenir sa porte de garage sectionnelle : nos recommandations !

Votre porte de garage est l'une des plus grandes pièces mobiles de votre maison. Un équipement d’une importance vital étant donné qu’il assurer la sécurité contre le vol, le feu et les intempéries. Si vous disposez d’une porte de garage sectionnelle, sachez qu’elle a besoin de maintenance pour bien fonctionner. Une porte de garage mal entretenue est,  non seulement, susceptible de tomber en panne, mais elle pourrait également mettre votre garantie en jeu.

Suivez nos conseils pour entretenir votre porte de garage sectionnelle et rappelez-vous de ne jamais tenter de la réparer vous-même.

Nettoyage d’une porte de garage sectionnelle 

La surface de la porte peut être nettoyée; cependant, les pistes internes ne réclament pas de polissage. Essayez les panneaux avec un chiffon propre une fois par mois pour éviter les imperfections et la corrosion de la peinture. Si vous habitez dans une zone à forte humidité, arrosez simplement le brouillard chaque fois que vous lavez votre voiture.

Suivez les conseils de nos techniciens experts et n’utilisez pas d'eau pour nettoyer la machinerie qui ouvre automatiquement la porte. L'eau peut provoquer une électrocution ou des dommages qui annulent votre garantie. Ne réglez jamais l'unité de ressort par vous-même et gardez vos doigts éloignés des panneaux de porte et des pièces mobiles.

Nettoyage des rails de guidage de votre porte sectionnelle

Si vous avez une porte sectionnelle de qualité, utilisez simplement un chiffon et de l'alcool à brûler pour polir les rails de guidage internes. Cela empêchera le coincement futur des chenilles et empêchera les saletés de s'accumuler et de causer des dommages. 

Règles pour un entretien correct d’une porte sectionnelle

L'entretien courant doit être effectué annuellement pour les portes manuelles et semestriellement pour les portes motorisées, afin d'assurer le bon fonctionnement de la porte sectionnelle et d'éviter les bris intempestifs. Lors de chaque entretien, vérifiez ces composants pour ne pas risquer des pannes imprévues.  Les composants de la porte de garage que vous devriez entretenir sont :

  • Les charnières en acier : lubrifiez-les avec une huile pour machine tout usage.
  • Les stations : essuyé les avec un chiffon gras.
  • Les serrures : utilisez le bon produit pour les desserrer.
  • L’ouvre-chaîne : lubrifiez-le avec n'importe quel lubrifiant pour chaîne.
  • Les câbles de levage : si vous remarquez des frottements, appelez un technicien pour éviter de causer des dommages supplémentaires à ces structures.
  • Les vis, écrous et boulons : remplacez les fixations endommagées et assurez-vous que tous ces composants sont bien en place.

Maintenance d’une porte de garage sectionnelle

Là, examinons de plus près la liste des opérations de maintenance les plus courantes qui doivent être effectuées sur la porte sectionnelle.

  • Inspection et lubrification des pièces coulissantes.
  • inspection des vis et de leur serrage.
  • Inspection et évaluation des scellés.
  • bon équilibrage des ressorts.
  • Inspection et nettoyage de la barre moteur.
  • inspection et remplacement des consommables.
  • vérification finale du bon fonctionnement : ouvrez et fermez simplement la porte pour vous assurer que le processus se déroule sans heurts. Si vous avez une porte de garage sectionnelle automatique, passez en fonctionnement manuel et notez que la porte demande le même effort pour s'ouvrir que pour se fermer.

Pourquoi et quand vérifier les composants d’une porte sectionnelle ?

Pourquoi et quand vérifier les composants d’une porte sectionnelle ?

Une porte sectionnelle est toujours sujette à l'usure : les câbles, les roues et les ressorts sont des pièces mobiles qui sont soumises à des tensions et des mouvements continus. 

Des années après leur installation, certains de ces composants peuvent cesser de fonctionner correctement ou se détériorer. Par conséquent, pour éviter de se retrouver avec la porte coincée et le garage inaccessible, ou pire, une porte coincée en position ouverte, les composants usés tels que les câbles ou les ressorts doivent être remplacés.

En règle générale, vous devriez vérifier l'état de votre porte de garage tous les trois à six mois. En faisant cela, vous serez en mesure de remarquer les problèmes avant qu'ils aient besoin de réparations. Selon l'environnement dans lequel vous vivez et la fréquence à laquelle vous utilisez votre porte de garage, une inspection rapide au moins à chaque changement de saison est recommandée.

Quand avez-vous besoin d’un entretien professionnel de porte de garage sectionnelle ?

Le technicien sera en mesure d'évaluer s'il est temps de remplacer ces composants. Concernant l'unité d'automatisation, outre les vérifications mentionnées ci-dessus, le technicien devra également :

  • inspecter l'efficacité du mécanisme de libération du moteur.
  • régler les fins de course du moteur.
  • vérifier qu'il n'y a pas d'humidité logée dans les panneaux électriques et dans le moteur.
  • garder le capteur du photocellule propre.

Le professionnel joue un rôle fondamental car il lui appartient de signaler rapidement tout épisode de non-conformité, de mauvais fonctionnement ou de difficultés pouvant limiter de quelque manière que ce soit les opérations normales d'ouverture et de fermeture. Il est important d'intervenir avant que la situation ne se détériore ou que le problème ne s'aggrave. Un technicien de maintenance permet à votre porte sectionnelle de mieux répondre aux normes les plus élevées en termes de sécurité, de résistance et de durabilité. Elle vous garantira un système d'ouverture et de fermeture automatique sans tracas pour un confort absolu et une praticité maximale. L'entretien professionnel doit être effectué à intervalles réguliers : dans les 12 premiers mois, puis tous les deux ans par la suite. Vous protégez, ainsi, l'intégrité de votre porte de garage et gardez votre garantie intacte. 

Conclusion

La porte de garage joue un rôle important dans votre maison, il est donc judicieux d'en prendre soin correctement. Nous vous recommandons, pour que votre porte sectionnelle et votre ouvre-porte fonctionnent bien, de faire appel à un service professionnel d’entretien tous les ans. En effet, les réglementations relatives à l'installation et à l'entretien des portes sectionnelles précisent que les travaux d'entretien des portes sectionnelles doivent être effectués sur une base annuelle et que l'entreprise chargée des travaux doit fournir une certification obligatoire en apposant une étiquette sur le système après l'achèvement des travaux. Si vous remarquez des problèmes, contactez notre équipe d’expert d’entretien, de dépannage et de réparation de portes de garage pour réserver la visite d'un technicien. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit