4.89

Porte sectionnelle : Ce qu’il faut savoir

Partagez
porte de garage sectionnelle

Une porte sectionnelle est une porte extérieure qui permet, entre autres, le passage de véhicules. Elle se constitue de plusieurs panneaux – dits les sections – qui s’articulent entre eux lors de l’ouverture et de la fermeture. De nombreux garages en sont équipés, de même que de nombreuses casernes de pompiers, de nombreux entrepôts logistiques ou de nombreuses usines. Il est vrai que ce système a de quoi satisfaire ses utilisateurs dans la mesure où il procure quantité d’avantages. Vous êtes intéressé ? Vous désirez en savoir davantage sur les portes sectionnelles ? Alors comment fonctionnent-elles ? Quelles sont les différentes portes sectionnelles présentes sur le marché ? Quels sont leurs avantages et combien coûtent-elles ?

La porte de garage sectionnelle

Conçues à l’origine pour un usage commercial ou industriel, les portes sectionnelles sont employées dans un contexte domestique depuis les 20 dernières années. Elles répondent aux exigences des habitations modernes et c’est la raison pour laquelle elles servent de portes de garage. Alors comment fonctionne une porte de garage sectionnelle ?

La porte de garage sectionnelle à refoulement au plafond

Porte de garage sectionnelle à refoulement au plafond

Une porte sectionnelle est donc constituée de panneaux – ou lames – reliés par des charnières. Pour son fonctionnement, 2 rails retiennent ces panneaux et les guident lors de leur coulissement grâce à un roulement en forme de galet.

Dans le cas d’une porte de garage sectionnelle avec refoulement au plafond, l’ouverture et la fermeture s’effectuent verticalement. Elles sont permises grâce à ces 2 rails positionnés de chaque côté. Lors de l’ouverture, la porte se soulève jusqu’à ce que tous les panneaux se trouvent refoulés au plafond le long de ces rails de guidage.

La porte de garage sectionnelle latérale

La porte de garage sectionnelle à ouverture latérale diffère de la précédente. Elle ne s’ouvre pas à la verticale, mais coulisse sur le côté. Son sytème lui permet de refouler donc les panneaux contre le mur gauche ou contre le mur droit et ne nécessite pas de rails au plafond. Elle se révèle être une bonne alternative lorsque l’architecture de votre garage ne permet pas le refoulement des panneaux au-dessus des têtes. De plus, le plafond de votre garage pourra être exploité comme espace de rangement pour les encombrants.

porte de garage sectionnelle latérale

Par ailleurs, ce refoulement latéral des panneaux s’adaptera à la configuration de votre garage. En effet, il existe plusieurs types de refoulement :

  • Le refoulement à 90° à gauche ou à droite. Il permet au tablier – l’ensemble des panneaux – de se plier perpendiculairement lorsqu’il atteint l’angle du garage.
  •  Le refoulement droit, dit aussi rectiligne. Il permet au tablier de coulisser le long du mur sans se plier. Il s’agit d’un refoulement pratique si les angles du garage se situent loin de l’ouverture.

Notez qu’une ouverture partielle est possible pour permettre un accès piéton.

Les avantages d’une porte de garage sectionnelle

Si, en France, la porte de garage sectionnelle rencontre un succès croissant, ce n’est pas sans raison. Cela s’explique par les multiples avantages qu’elle procure à ses utilisateurs. Ceux-ci profitent non seulement d’un meilleur confort de vie et d’une habitation mieux sécurisée, mais ils peuvent aussi personnaliser cette porte pour qu’elle se fonde avec l’esthétique de leur bâtiment. Tour d’horizon de ces avantages :

Le design et le sur-mesure

Une porte sectionnelle procure des avantages sur le plan esthétique. Il est facile de la personnaliser afin qu’elle s’accorde visuellement avec votre habitation.

Tout d’abord, il est simple d’installer une porte de garage sectionnelle sur mesure, la coupe sur mesure des panneaux étant une opération facile. Ensuite, il est possible de donner différents aspects à votre porte. Par exemple, vous pouvez choisir la peinture. Vous pouvez opter pour une surface lisse ou lignée. Vous aurez même la possibilité de laquer vos panneaux.

simulateur de porte de garage

Pour finir, il est possible de doter la façade extérieure de quelques accessoires. Par exemple, des fenêtres et des hublots de différentes formes peuvent être intégrés. 

Besoin d’un devis personnalisé pour votre porte sectionnelle ?

Obtenez votre devis gratuitement

L’espace libéré

Lorsqu’elle est en mouvement, la porte sectionnelle suit la forme du bâtiment qu’elle équipe. Aussi se montre-t-elle plus avantageuse qu’une porte de garage battante ou qu’une porte de garage basculante. En effet, l’espace de stationnement est optimisé. Il est optimisé à l’intérieur du garage mais également devant, l’ouverture de la porte n’empiétant pas sur la chaussée. Ainsi, vous pourrez garer votre véhicule au plus près de la porte.

avantage porte de garage sectionnelle latérale

Sinon, le long des murs, l’espace est également préservé. Vous profiterez donc d’une meilleure circulation à l’intérieur du garage, voire d’une meilleure capacité de rangement. D’autre part, vous gagnerez de l’espace en hauteur puisque la porte, une fois ouverte, n’encombrera pas l’espace d’ouverture. Par conséquent, vous aurez la possibilité de faire entrer dans votre garage des véhicules de haute taille.

La résistance à l’effraction

Une porte sectionnelle a de quoi décourager les potentiels cambrioleurs. Elle est difficile à forcer du fait de sa fixation en applique sur le mur intérieur. En outre, son côté extérieur ne présente aucune poignée. Il ne présente pas non plus de serrure puisque le fonctionnement de la porte est électrique. De toute façon, le moteur, fort d’un système de verrouillage, est en mesure de résister à toute tentative de levage forcé.

La résistance aux intempéries

Le tablier d’une porte de garage sectionnelle fait montre de solidité et de stabilité. Il peut donc faire face aux intempéries. Une qualité que vous saurez apprécier lorsque le vent soufflera avec intensité. Vous n’aurez pas à supporter les bruyantes secousses de la porte.

Une motorisation en toute sécurité

motoriser une porte de garage sectionnelle

Une porte sectionnelle ne nécessite pas un moteur d’une puissance excessive. Des ressorts compensent les panneaux durant leur déplacement. Ces panneaux donnent ainsi une impression de légèreté et le moteur n’a pas besoin d’une grande puissance pour les soulever. De plus, la force exercée par le moteur est limitée en cas d’écrasement. Un système la contrôle si le tablier heurte une personne ou un obstacle.

L’isolation

Une porte sectionnelle offre une isolation thermique de qualité. Ses panneaux sont conçus avec une double paroi en acier. Entre ces 2 parois se situe de la mousse polyuréthane qui favorise l’isolation. Certains panneaux disposent même d’une coque extérieure et d’une coque intérieure. Disjointes l’une de l’autre, elles empêchent le froid de se frayer un chemin. Elles empêchent également la chaleur de passer en cas de fortes températures. Et si l’isolation thermique est au rendez-vous avec une porte sectionnelle, c’est aussi le cas de l’isolation phonique.

La porte sectionnelle industrielle

porte sectionnelle industrielle transparente

Dans le monde industriel, voire agricole, la porte sectionnelle est prisée. De nombreux hangars, usines ou locaux d’entreprise en sont équipés afin de permettre le passage de véhicules imposants. Les portes industrielles sont motorisées. Elles présentent de grandes dimensions et fonctionnent sur le même principe qu’une porte de garage sectionnelle.

Les avantages de la porte sectionnelle industrielle

Robuste, la porte sectionnelle industrielle peut s’ouvrir et se fermer plusieurs fois dans la journée. Elle constitue un isolant thermique de qualité et son utilisation – de plus en plus silencieuse – est des plus simples. Enfin, il existe plusieurs coloris, finitions et options. Par exemple, des hublots ou des portillons peuvent être intégrés et le logo de l’entreprise peut apparaître sur la façade extérieure.

Parmi les autres options, il existe notamment :

  • Un pilotage à distance via un smartphone ou un PC ;
  •  Un système qui empêche toute effraction ;
  • Un système qui empêche la peinture des graffitis de pénétrer en profondeur. De ce fait, le nettoyage est facile.
  • Des seuils plats pour éviter aux personnes de trébucher.

Un devis pour une porte sectionnelle industrielle ?

Obtenez votre devis gratuitement

La porte sectionnelle industrielle avec portillon

porte sectionnelle industrielle avec portillon

Les portes industrielles peuvent disposer d’un portillon. Il s’agit d’une porte qui s’ouvre indépendamment de la structure lorsque cette dernière est en position fermée. De cette manière, l’accès piéton est rendu possible. Des personnes peuvent passer à travers la porte sectionnelle sans avoir besoin de soulever l’ensemble.

Ce portillon se compose, comme la porte sectionnelle, de plusieurs panneaux articulés. Ces panneaux peuvent donc se soulever avec l’ensemble du tablier et suivre les rails de guidage jusqu’au plafond.

Besoin d’un devis pour une porte sectionnelle industrielle avec portillon ?

Obtenez votre devis gratuitement

La porte sectionnelle industrielle transparente

Les portes industrielles ne sont pas toutes pleines. Elles peuvent être vitrées. En fait, dans cette conception, les panneaux sont des vitres. Ils s’articulent entre eux en suivant les rails.

porte sectionnelle transparente

Ces portes sectionnelles vitrées sont employées dans 2 cas de figure :

  • Lorsque l’intérieur a besoin d’un éclairage naturel, notamment pour améliorer les conditions de travail du personnel ;
  • Lorsque l’intérieur a besoin d’être montré aux passants pour des raisons commerciales ou de sécurité.

Parmi les grands utilisateurs de portes sectionnelles vitrées, il existe les showrooms, les garages ou les concessions automobiles. Le vitrage peut être simple ou double et peut même être teinté pour que la porte s’intègre esthétiquement à la façade.

Quel prix pour une porte de garage sectionnelle ?

Une porte de garage sectionnelle peut être conçue en 4 matériaux :

  • – Du PVC ;
  •  De l’aluminium ;
  • Du bois ;
  • De l’acier.

Vous comptez en acquérir une pour votre garage? Sachez que le coût final dépendra beaucoup du matériau :

  • Pour une porte de garage en PVC, comptez entre 900 et 2000 € hors pose et entre 1250 et 2600 € avec pose ;
  • Si vous souhaitez une porte de garage en aluminium, comptez entre 800 et 2000 € hors pose et entre 1150 € et 2600 € avec pose ;
  • Une porte de garage en bois ? comptez entre 800 et 2000 € hors pose et entre 1150 et 2600 € avec pose.
  • Si vous souhaitez une porte de garage en acier double paroi, comptez entre 900 et 2000 € hors pose et entre 1250 et 2600 € avec pose.

Si ces tarifs sont principalement influencés par la matériau et par le système d’ouverture, d’autres paramètres auront un impact sur le coût final. Il s’agit de la motorisation, de l’aspect, des dimensions, des accessoires et de la configuration de la pose.

Conclusion :

Vous êtes séduit par les portes sectionnelles ? N’hésitez pas à vous diriger vers ce produit. Cependant, il constitue un investissement conséquent. Veillez donc à bien faire votre choix parmi les différentes gammes de portes sectionnelles. Tenez compte des paramètres évoqués dans ces lignes et pensez à bien choisir le type de porte qu’il vous faut selon la configuration de votre bâtiment. 

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

FAIRE INSTALLER UN RIDEAU MÉTALLIQUE SUR SA DEVANTURE POUR PLUS DE SÛRETÉ
29 Mai

Faire installer un rideau métallique sur sa devanture pour plus de sûreté...

Pour les professionnels, la mise en sécurité des équipements et des matériels est essentielle. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à investir des sommes dans des systèmes de protection. L’un des plus efficaces et qui a fait ses preuves jusqu’à ce … Continuer la lecture de Porte sectionnelle : Ce qu’il faut savoir

Lire la suite
porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix.

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts par les volets roulants motorisés sont multiples, notamment en matière d’ergonomie et de confort. Il est vrai que votre habitation a beaucoup à y gagner. Vous-même êtes intéressé par ce mécanisme élégant et pratique ? Vous êtes prêt à vous laisser tenter par la pose de volets roulants motorisés, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous désirez de plus amples informations sur les plans technique, esthétique ou financier ? METAL 2000 vous donne ce qu’il y a savoir concernant la motorisation de volet roulant.

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?

Lire la suite