METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
115

Branchement volet roulant électrique : radio ou filaire

 Branchement volet roulant électrique : radio ou filaire

Un volet roulant électrique fonctionne avec l’installation d’un câblage spécifique afin de lui offrir de l’électricité nécessaire à son activation. Comme pour tout mécanisme électrique, le branchement d’un volet roulant avec motorisation doit s’effectuer en tenant compte des normes de sécurité en vigueur.

Découvrez dans cet article, nous vous expliquons les étapes de branchement d’un volet roulant électrique selon le système de commande choisi.

 

Branchement volets motorisés : quel système de commande choisir ?

Les volets roulants électriques peuvent être manœuvrés par une commande radio (une télécommande) ou par une commande filaire (un interrupteur). Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que l’alimentation d’un volet motorisé se compose de trois fils électriques raccordés au tableau : la phase, le neutre et la mise à la terre.

Si vous voulez équiper votre maison d’un volant roulant électrique lors d’une construction neuve ou d’une rénovation, il est conseillé de faire appel à un électricien professionnel pour tous vos travaux d’électricité. Cependant, si vous souhaitez vous attaquer vous-même à l’opération, coupez préalablement l’alimentation électrique générale de votre logement. Cela est important pour pouvoir travailler en toute sécurité. Ensuite, servez-vous d’un multimètre pour vérifier l’absence de tension.

 

Comment brancher un moteur filaire

Comment brancher un moteur filaire ?

Un volet roulant équipé d’un moteur filaire comporte généralement quatre fil : deux fils de phase (un fil rouge qui désigne l’ordre de montée du volet et un fil noir qui présente la descente du moteur), un ligne neutre (en couleur bleu), et un fil ter (en couleur jaune et vert). Tous ces câbles sont branchés sur un interrupteur. Il existe d’ailleurs, 3 types d’interrupteurs : interrupteur unipolaire, interrupteur bipolaire et interrupteur centralisé.

Interrupteur unipolaire

Il permet de faire fonctionner un seul roulant électrique. Chaque rideau motorisé doit donc disposer de son propre inverseur unipolaire.

Par ailleurs, la position centrale d’un interrupteur unipolaire sert à arrêter la course du tablier. Cependant, la position stable du bouton a pour fonction de faire monter ou de descendre un volet électrique.

Pour effectuer le branchement d’un interrupteur unipolaire, vous devez procéder en respectant les étapes suivantes :

  • Commencez par couper l’alimentation électrique puis essayez de repérer les fils électriques de branchement (phase, neutre et mise à la terre).
  • Une fois trouvé, branchez la phase tableau électrique à la phase de l’interrupteur de votre volet roulant électrique.
  • Ensuite, reliez le câble marron du moteur au bouton de montée de l’interrupteur.
  • Répétez les mêmes étapes précédentes avec le fil noir pour raccorder le moteur au bouton de descente de l’inverseur.
  • Maintenant, branchez le fil de terre au moteur de volet motorisé.
  • Remettez l’alimentation électrique puis vérifiez les sens de montée et descente à l’aide des deux boutons d’interrupteurs et enfin réglez les fins de course.

A noter qu’un volet roulant avec motorisation électrique doit être relié à la terre. Chaque ligne d’alimentation doit être jointe à un fil de terre.

 

Interrupteur bipolaire

Ce type d’inverseur permet de faire fonctionner simultanément deux volets roulant à moteur électrique. En effet, il est possible d’arrêter la montée ou la descente d’un rideau grâce à la position instable de l’interrupteur bipolaire. Cela vous évite le blocage de votre volet roulant à cause d’un objet empêchant son bon fonctionnement. Sachez que le branchement d’un interrupteur bipolaire est plus complexe d’un inverseur unipolaire. Il est donc nécessaire de confier vos travaux d’électricité à un expert du domaine.

 

Comment brancher un volet roulant à commande radio ?

Le branchement volet électrique par commande radio consiste à utiliser une télécommande sans fil. Cette dernière permet d’activer simplement l’ouverture et la fermeture de votre volet motorisé à distance. Pour cela, il faudra poser une boîte de dérivation sur chaque volet (vous pouvez le faire en saillie ou à encastrer) pour l’alimentation électrique de votre rideau. Vous devez relier l’arrivée de courant depuis le tableau au système de motorisation en installant des connecteurs (des dominos électriques) dans la boîte.

 

Est-il possible d’installer un moteur sans branchement électrique ?

Certains modèles de moteurs peuvent fonctionner sans branchement électrique. Il s’agit des moteurs solaires de volets roulants qui s’actionnent sont être raccordés à l’alimentation électrique.

Cependant, ces moteurs doivent être raccordés à une cellule photovoltaïque dont son rôle consiste à capter l’énergie solaire pour la stocker dans une batterie. Cette batterie permet de faire fonctionner le moteur du volet roulant.

Il est important de savoir que la batterie peut tenir la charge jusqu’à un mois, pour actionner votre volet roulant motorisé sans électricité.

Enfin, les volets solaires s’avèrent un excellent moyen puisqu’ils sont à la fois écologiques et économiques. De plus, leur installation est très simple sans travaux électriques.

 

Quelles sont les précautions à prendre avant de commencer le branchement ?

Avant de tenter les travaux de branchement de votre volet motorisé, coupez d’abord l’alimentation électrique. En effet, toute intervention sur une installation d’électricité doit être faite en toute sécurité. C’est pourquoi, il est important d’effectuer quelques vérifications pour savoir qu’il n’y a pas de tension dans les câbles.

Lors du branchement des câbles nécessaires pour faire fonctionner votre volet roulant motorisé, vous devez respecter toutes les règles de sécurité mises en vigueur.

 

Branchement volet roulant électrique : quel est le bon disjoncteur ?

A l’instar des autres circuits électriques alimentant votre domicile, le branchement des volets roulants motorisés est régi par la norme NF C 15-100. Celle-ci précise les obligations de sécurité des réseaux électriques et des personnes.

En effet, chaque circuit électrique (volets roulants, alarmes, appareils électroménagers, prises de courant, etc.) doit être raccordé à un disjoncteur spécifique. Il est strictement obligatoire de poser un disjoncteur dédié sur le tableau électrique, pour éviter les éventuels risques de court-circuit, de surtension et d'électrisation des usagers.

 

ALAIN
Rédigé par

ALAIN

Expert en volets roulants

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts