Bruit du rideau métallique : quand identifier un problème ?

01 85 42 17 17

Qu’il soit manuel ou motorisé, le rideau métallique émet toujours un léger bruit de coulissement à l’ouverture et à la fermeture. Mais quand le bruit devient étrange, c’est le signal qu’un dysfonctionnement l’affecte. Il faut donc être attentif aux sons que produit votre rideau métallique afin de différencier les bruits normaux de ceux devant vous mettre en alerte. Comment distinguer les bruits de votre rideau de fer ? Que faire en cas de bruit anormal ? Toutes les réponses sont dans notre dossier complet.

Savoir identifier les bruits émis par votre rideau métallique

Votre matériel de protection est en acier. Il est donc normal que des bruits de grincement ou de frottement se fassent entendre dans l’utilisation habituelle de votre rideau de fer. D’ailleurs, sachez que des modèles existent permettant de limiter ces désagréments sonores. Cela est très utile notamment si vous ouvrez votre commerce très tôt le matin ou fermez tard le soir afin d’éviter de déranger le voisinage.

Mais quand votre rideau de fer commence à couiner, à grincer plus que d’habitude ou à émettre des bruits de frottement, de résistance, d’accroche… cela présage d’une panne qui se profile à l’horizon. Les causes peuvent être multiples. Si vous tendez l’oreille, vous arriverez certainement à localiser plus ou moins l’endroit d’où le bruit anormal provient.

Ainsi, si vous entendez un frottement métallique, il peut s’agir des coulisses qui manquent de graisse. S’il s’agit plutôt d’un bruit de ferraille, cela peut être une lame démise. Si vous entendez un couinement prononcé, une roulette a pu casser ou est sortie de son rail. Mécanisme grippé ou pièce sur le point de lâcher… toutes les hypothèses sont permises tant qu’un spécialiste n’est pas venu examiner votre rideau de fer.

Pourquoi contacter un professionnel quand votre rideau de fer émet des bruits anormaux ?

La première chose à savoir est qu’un rideau métallique qui émet des bruits bizarres ne va pas tarder à se bloquer complètement. Il vaut donc mieux recourir aux services d’un dépanneur spécialisé dans le rideau métallique avant que cela ne devienne une urgence. Cela vous évitera un dépannage qui tombera certainement à un moment qui ne vous conviendra pas. Là, le rendez-vous avec votre dépanneur sera fixé au jour et heure qui vous convienne.

La seconde chose à savoir est que, outre l’aspect organisationnel, il est préférable de faire intervenir un dépanneur dès les premiers bruits anormaux afin de limiter les dégâts. En effet, si une pièce est en train de frotter contre un montant par exemple, le fait d’attendre avant de faire intervenir un professionnel ne fera qu’accroître le problème. Et dans ce cas, au lieu d’avoir seulement une pièce à changer, le dépanneur pourrait bien avoir aussi une coulisse ou plusieurs lames à remplacer. La note risque donc d’être plus salée au fur et à mesure que le temps passe sans réparation.

Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect sécuritaire de votre magasin. En effet, si vous constatez un bruit anormal et que, malgré tout, vous continuez à utiliser votre rideau métallique sans le faire vérifier, il risque de ne plus être aussi protecteur pour votre vitrine que vous l’auriez souhaité. La défaillance peut entraîner une faiblesse dans le rideau de fer qui ne résistera pas aussi bien à une tentative d’effraction que s’il avait été totalement opérationnel. C’est donc un risque important de cambriolage qui vous attend si vous ne faites rien, d’autant que les voleurs sont à l’affût des rideaux de fer mal entretenus.

Comment faire pour contacter votre dépanneur rideau métallique ?

Dès que vous entendez un bruit anormal à l’actionnement de votre rideau de fer, il ne faut pas attendre et appeler tout de suite le standard de votre dépanneur rideau métallique. Le professionnel vous proposera alors un rendez-vous rapidement aux heures ouvrables et surtout au moment qui vous arrange. Le dépanneur viendra au jour et heure convenue et procédera aux vérifications qui s’imposent. Selon ses constatations, il remplacera la ou les pièces abîmées et procédera aux essais de remise en service. Votre rideau de fer reprendra son cycle habituel sans émettre de sons inhabituels.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide