2651

C’est quoi une maison BBC : avantages et prix

 C’est quoi une maison BBC : avantages et prix

Les dépenses d’énergie se trouvent aujourd’hui au cœur des problèmes de la vie quotidienne et les solutions pour réaliser des économies, qui se multiplient, couvrent de plus en plus d’applications. La conception d’un habitat économe et vertueux fait partie de ces innovations. Une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), ou maison passive, se caractérise par une très faible consommation d’énergie. Pour atteindre cette performance, elle doit respecter des réglementations définies dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Celle-ci intervient à plusieurs niveaux d’action.

Mise en valeur de l’énergie renouvelable

Les maisons BBC, qui ont pour vocation de réduire la consommation d’énergie, confirment leur choix écologique en privilégiant des sources renouvelables et propres. Le soleil, qui prodigue lumière et chaleur, offre une origine naturelle et hautement performante, éligible à de nombreuses applications (chauffage, chauffe-eau, électricité…). Les pompes à chaleur constituent une alternative efficace, de plus en plus sollicitée.

Maison BBC

Isolation performante

Les économies réalisées au moyen de l’énergie solaire sont maximisées si une bonne isolation et une ventilation maîtrisée viennent compléter cette performance. Murs, sols et toiture doivent tous être pris en compte dans cette mise en œuvre. Une isolation thermique permet de réduire ses besoins énergétiques de 60 %. L’isolation des murs par l’extérieur améliore l’inertie thermique, soit l’aptitude à accumuler puis restituer la chaleur. La qualité des matériaux joue un rôle important, par exemple l’usage du béton banché, un béton armé coulé entre deux supports verticaux en bois ou en métal, est particulièrement productif.

Contribution écologique

Grâce à tous ces efforts énergétiques, une maison BBC émet peu de gaz à effet de serre et participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi elle bénéficie d’encouragements financiers.

Où et comment construire une maison BBC ?

Critères de sélection du terrain

Critères de sélection du terrain

Le terrain choisi doit répondre à certains critères : exposition, nature du sol et du sous-sol (existence d’une nappe phréatique, proximité d’industries polluantes, risque sismique…), distance depuis les réseaux d’alimentation et d’évacuation. 

L’orientation joue aussi un rôle : les espaces comme le garage ou le cellier seront de préférence placés au nord et les pièces à vivre au sud. La présence de végétation à l’extérieur, en privilégiant les arbres saisonniers au sud et les feuillus et persistants au nord, permet de protéger la maison du froid ou du soleil en temps voulu.

Les matériaux de construction sont essentiels. Pour réaliser une maison BBC, ils doivent attester de propriétés telles que l’étanchéité à l’air, la capacité d’absorption et de restitution de la chaleur, une inertie thermique importante, la solidité et un impact réduit sur l’environnement.

Réglementation thermique 2012 (RT2012)

 

Le processus d’isolation des murs, du sol et de la toiture vient ensuite pour une construction performante. Le soin apporté aux revêtements extérieurs et aux cloisons intérieures, ainsi que le choix de menuiseries étanches, la qualité de la plomberie et du réseau de chauffage et d’éclairage vont contribuer au respect de la réglementation thermique 2012

Cette règlementation RT2012, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, s’applique aux maisons BBC. Elle prend en compte cinq usages : refroidissement, chauffage, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, auxiliaires (ventilateurs, pompes…) en visant un objectif de réduction de la consommation d’énergie des équipements. Ainsi, la limite de consommation est fixée à 50 kWh/m2 par an.

Réglementation thermique 2012 (RT2012)

Plus exigeante que la RT2012, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) vise un objectif ambitieux. Les bâtiments à énergie positive (BEPOS) doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. A la différence de la RT2012,  la RE 2020 prend aussi en compte l’usage des appareils électroménagers et électroniques, l’empreinte environnementale et la production d’énergie.

LA RE2020 est désormais recommandée pour toute construction neuve.

Avantages des maisons en bois et leur éligibilité au label BBC

Les maisons en bois représentent une option éligible au label BBC. Ce matériau noble assure un confort thermique et acoustique de qualité, en plus d’un esthétisme en harmonie avec l’environnement. Les constructeurs de ce type d’habitat emploient du bois certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) pour un engagement écologique total.

Un label précieux

Un label précieux

Une maison BBC est qualifiée par un label. Le label BBC est délivré après contrôle de l’étanchéité du bâtiment à l’air et l’humidité et à son niveau de dépenses énergétiques. Ce label est octroyé par le certificateur Effinergie.

Il existe plusieurs labels : Le label BBC-Effinergie neuf, qui date de 2005, et le label BBC-Effinergie Rénovation depuis 2009. Ce dernier, qui peut impliquer des dépenses conséquentes, concerne des bâtiments qui souhaitent atteindre les normes de la RE2020, en particulier en réalisant des travaux d’isolation, d’installation de systèmes de chauffage écologiques (solaire ou pompe à chaleur) et l’acquisition d’appareils économes.

Le récent Label Effinergie retient les exigences de la RE2020, par exemple en visant une consommation abaissée à 40 kWh/m2 annuels.

La détention du label BBC confère une plus value notable à la location ou à la revente de l’habitation certifiée, d’autant qu’il pourrait, à long terme, devenir un critère obligatoire.

Bâtiments BBC : Des prix élevés mais justifiés

En raison des dépenses engagées pour l’isolation, l’installation d’énergies vertueuses et les équipements de contrôle et régulation, le prix d’un habitat BBC est relativement élevé.

Une maison BBC coûte en moyenne 20 % plus cher qu’un habitat classique. Le prix va de 1500 à 3000 euros/m².

Certains constructeurs experts dans ce type d’habitation proposent des lotissements conformes aux exigences BBC.

Dans le cas d’une rénovation, on estime que les travaux de rénovation énergétique se situent dans une fourchette de 200-40 euros/m², en fonction de l’existant et des améliorations à apporter. En plus d’aides spécifiques, il est appliqué une TVA de 5 % à ce type de travaux.

Toutefois, à moyen et long terme, les économies réalisées sur le plan des dépenses énergétiques, sans parler du surcroît de confort acquis, justifient ce surinvestissement. L’apport à l’équilibre environnemental constitue également un argument de poids.

Bâtiments BBC : Des aides ciblées

La mission de promotion des maisons BBC, fruit d’une préoccupation politique affichée, est dotée de mesures d’accompagnement pour les candidats à ce nouvel habitat. 

  • Prêt à taux zéro (PTZ) : sans conditions de ressources, il est accordé à l’achat d’un logement neuf ou à rénover s’il est destiné à une résidence principale
  • Les maisons neuves sont exonérées de taxe foncière durant deux ans. Les habitats BBC peuvent en être exonérés pour cinq ans
  • Pour les travaux de rénovation énergétique visant un label BBC l’aide MaPrimeRénov’ comporte diverses dispositions. Destinée aux propriétaires occupants ou bailleurs elle est modulée selon trois niveaux de revenus, très modestes, modestes ou intermédiaires. Pour l’isolation thermique, par exemple, le plafond de prime est fixé à 75 euros/m² pour les ménages aux revenus très modestes, à 60/m² pour les revenus modestes et 40 euros/m² pour les revenus intermédiaires. Au 1er juillet 2024, les logements avec une étiquette énergétique F ou G ne seront plus éligibles à MaPrimeRénov’ mais à un parcours accompagné. Il s’agit de faire gagner aux logements énergivores plusieurs niveaux de classement énergétique, jusqu’à l’étiquette D au moins. L’aide consiste en un taux de prise en charge sur le montant hors taxes des travaux, avec un plafond de 40 000 euros pour un gain de 2 classes et de 70 000 pour 4 classes.  Quatre niveaux de revenus sont éligibles : très modestes (80 % de prise en charge), modestes (60 %), intermédiaires (de 45 à 50 %) et supérieurs (de 30 à 35 %) Les dossiers doivent être instruits auprès de l’Anah et comporter un DPE (Diagnostic de performance Energétique).
  • Certaines instances locales (Conseil Général, Conseil Régional, collectivité locale) octroient des aides à la construction.

Les maisons BBC symbolisent un engagement environnemental appliqué au logement. Ce label sera de plus en plus présent sur le marché de l’immobilier et conditionnera de nombreuses transactions. Cette préoccupation écologique parle d’autant plus aux ménages qu’elle concrétise des économies bien concrètes.

Contactez-nous au 09 72 10 19 19 pour en savoir plus sur la construction de votre maison BBC !

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit