929

Comment changer roulette porte placard coulissante

 Comment changer roulette porte placard coulissante

Les roulettes de la porte de coulissante de votre placard fonctionnent mal. Elles ne tiennent plus en place, se coincent souvent, ou glissent difficilement sur long du rail. Il est peut-être temps de les remplacer pour résoudre ce problème. Dans cet article, nous vous expliquons les situations pour lesquelles vous devriez changer les roulettes ainsi que les différentes étapes à suivre pour réussir cette tâche.

roulette porte coulissante

Pourquoi les roulettes de porte coulissante de placard ne fonctionnent pas correctement ?

Il existe plusieurs causes qui pourraient nuire au bon fonctionnement des roulettes de porte coulissante de placard. L’usure naturelle est la première raison. A force d’être utilisées régulièrement, les roulettes de porte coulissante de votre placard finissent par s’user. Elles peuvent commencer à glisser difficilement, sauter ou présenter d’autres signes de dysfonctionnement. Lorsque les roulettes sont usées, elles sortent des rails lors de l’utilisation de la porte. Afin de résoudre ce problème, il faut remplacer ces roulettes endommagées.

De plus, lorsque les roulettes sont dévissées, ce qui peut se produire naturellement, elles ont du mal à rester en place. Dans ce cas, il est aussi nécessaire de les changer afin de faciliter le mouvement de la porte coulissante. Par ailleurs, le dysfonctionnement des roulettes peut être lié à la porte elle-même ou aux rails : c’est la troisième cause possible.

Une accumulation de poussières ou de sables dans les rails pourrait également causer un blocage au niveau des roulettes de la porte coulissante. Dans une telle situation, il n’est pas nécessaire de remplacer les roulettes. Il suffit de nettoyer précieusement les rails afin de permettre aux roulettes de glisser de manière fluide.

Pour identifier les roulettes qui ne sont plus adaptées et non utilisables, essayez de les examiner de près. En effet, lorsque les roulettes sont usées, elles ne sont plus bien rondes ou asymétriques, elles sont trop rayées ou les galets sont abimés. Dans ce cas, elles nécessitent certainement d’être remplacées. 

Changer les roulettes d’une porte coulissante : les étapes à suivre

Le remplacement des roulettes de porte coulissante de placard peut se faire par soi-même ou par un professionnel. Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre ces cinq étapes :

Etape 1 : retirer la porte de placard

Cette première étape est cruciale pour pouvoir enlever les roulettes. Pour ce faire, essayez d’abord de repérer les deux vis sur le bas de la porte coulissante. Celles-ci sont souvent superposées l’une au-dessus de l’autre. Localisez la vis inférieure et tournez-la dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour soulever les roulettes et abaisser la porte. Vous pouvez réaliser cette opération en vous munissant d’un tournevis cruciforme. Répétez le même principe avec l'autre roulette située à l'extrémité de la porte. Gardez les vis dans un endroit sûr.

Etape 2 : incliner la porte pour la tirer doucement

Après avoir enlevé les deux vis de réglage, saisissez la porte par les deux côtés et soulevez-la du rail supérieur. Ensuite, inclinez délicatement la porte vers vous et tirez-la doucement.

Etape 3 : déloger la porte coulissante de placard

À cette étape, vous devriez avoir déloger la porte et l’avoir placée délicatement sur le sol ou sur une surface de travail. Si votre placard se compose de deux portes, procédez de la même manière pour la deuxième porte. Une fois terminé, retirez la deuxième vis située au-dessus de la vis de réglage.
Ces vis servent à fixer les roulettes au cadre de la porte. Afin d’enlever ce cadre, mettez un bloc de bois en face du cadre inférieur et appuyez fermement dessus. Vous pouvez également utiliser un maillet en caoutchouc pour tapoter sur le bloc et libérer le cadre. Ensuite, mettez les nouvelles roulettes dans les cavités le long du bas de la porte puis replacez le cadre inférieur en tapant avec le maillet en caoutchouc.

Etape 4 : fixer les roulettes au cadre

À l'aide des deux vis préalablement retirées et conservées, fixez les roulettes au cadre en les tournant dans le sens opposé des aiguilles d'une horloge. Ensuite, relevez les roulettes pour pouvoir positionner la porte correctement dans son emplacement.

Cependant, avant de replacer la porte, il est nécessaire de retirer les saletés incrustés dans les rails.  Pour cela, vous pouvez intervenir avec un aspirateur. Puis, lubrifiez les différentes pistes des rails en utilisant l’un des produits suivants : la paraffine, la vaseline, la cire, l’huile minérale ou l’huile d'olive.

Après avoir lubrifié les rails, vous devez remettre en place la porte du placard. Inclinez la porte de la même manière lors de son retrait puis insérez délicatement le bas de la porte dans le rail inférieur.

Etape 5 : régler les deux vis de réglage

Tournez les deux vis dans le sens des aiguilles d'une horloge tout en faisant glisser la porte. Continuez à serrer les vis jusqu'à ce que la porte puisse glisser aussi facilement que souhaité. Si vous avez deux portes coulissantes sur votre placard, répétez ces cinq étapes pour remplacer les roulettes de la deuxième porte.

Où se procurer des roulettes pour porte coulissante de placard ?

Les accessoires de remplacement de portes coulissantes sont souvent disponibles dans les magasins de bricolage ou dans les grandes surfaces spécialisées pour les équipements domestiques. Sinon, vous pouvez trouver en ligne des boutiques qui proposent une large gamme d’accessoires pour portes coulissants : rails, roulettes, ou visseries à des prix intéressants et de qualité.

Avant d'acheter de nouvelles roulettes, il est essentiel de connaître la taille qui convient parfaitement à votre porte coulissante. Pour cela, prenez des photos des roulettes à changer puis dirigez-vous vers le magasin de bricolage le plus proche de vous pour choisir un modèle compatible qui correspondra à vos besoins

Qui peut procéder au remplacement des roulettes d'une porte coulissante ?

Si vous avez l’esprit d’un bon bricoleur vous pouvez vous charger vous-même du remplacement des roulettes de porte coulissante. Il suffit de vous procurer de nouvelles roulettes, de préparer le matériel nécessaire et de suivre les étapes décrites précédemment.

Toutefois, il est conseillé généralement, de faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche. Cela peut entrainer évidemment des frais supplémentaires pour la main d’œuvre, mais garantit une intervention de qualité et évite les erreurs potentielles.

Est-ce que le remplacement des roulettes de porte coulissante est le même pour tous les modèles ?

La procédure décrite précédemment s’applique généralement sur tous les modèles de roulettes de porte coulissante. En revanche, il existe des modifications qui peuvent être effectuées en fonction du type de votre porte coulissante à roulettes.

Les étapes de base détaillées dans cet article servent de référence pour établir une procédure appropriée pour la plupart des portes coulissantes. Par exemple, si vous disposez d’une porte coulissante vitrée, il est nécessaire d’agir avec une plus grande prudence. Dans une telle situation, il est conseillé de solliciter le service d’un professionnel compétent pour le changement des roulettes de porte coulissante de placard. En effet, ces experts ont le savoir-faire nécessaire pour manipuler les portes vitrées en toute sécurité et réaliser les réglages nécessaires.

Comment préserver le bon état des roulettes d'une porte coulissante ?

Les roulettes de votre porte de placard coulissante requièrent un entretien spécifique pour maintenir leur longévité et leur bon fonctionnement. Voici quelques conseils à considérer :

Tout d’abord, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les roulettes pour retirer toutes les saletés et les débris accumulés. Utilisez un chiffon humide ou une brosse douce pour les dépoussiérer et les rendre propres.

Si vous disposez d’une porte coulissante en alu, vous devrez l’entretenir correctement pour éviter qu’elle ne s’oxyde. Pour cela, servez-vous d’un produit d’entretien adapté et suivez les instructions indiquées par le fabricant dans la notice. 

Afin de garantir un fonctionnement optimal, utilisez régulièrement un aspirateur pour éliminer les saletés et les débris qui pourraient s’accumuler sur les rails. Cette action vous permettra d’éviter les problèmes de glissement et de blocage.

De temps en temps, pensez à appliquer un lubrifiant approprié sur les rails pour assurer un mouvement fluide des roulettes. Optez pour un lubrifiant recommandé par le fabricant ou utilisez de la paraffine, de la cire ou de l’huile d’olive pour votre porte coulissante.

Toutes ces actions vous permettront de prolonger la durée de vie des roulettes de votre porte coulissante et de garantir un fonctionnement optimal.

Installer les roulettes de la porte de placard coulissante par un professionnel

Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné ou si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, il est judicieux de faire appel à un prestataire de services pour changer les roulettes d’une porte coulissante de placard. Cela implique un certain coût financier, mais vous garantira un travail de qualité. Vous pouvez toujours faire confiance aux artisans de METAL 2000 qui sauront vous assurer une installation rapide, fiable et surtout durable. Contactez-nous vite au : 09 72 10 19 19 pour demander un RDV et obtenir un devis gratuit !

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit