METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
172

Comment changer un enrouleur à sangle du volet roulant ?

 Comment changer un enrouleur à sangle du volet roulant

Si votre volet roulant fonctionne à l’aide d’une manœuvre à sangle, l’enrouleur peut donc se dégrader au fil du temps et le ressort peut s'abîmer. Face à une telle situation, il convient de changer l’enrouleur à sangle endommagé.

Une telle intervention est simple à réaliser et à la portée de tout le monde. En effet, vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez donc procéder vous-même aux travaux nécessaires. Découvrez dans cet article, les étapes à suivre pour remplacer l’enrouleur à sangle de votre volet roulant.  

 

Comment choisir son enrouleur à sangle ?

L’enrouleur est un boîtier qui sert à faire monter ou descendre un volet roulant. La sangle quant à elle, s’enroule à l’intérieur grâce à un ressort.
Il est possible de changer l’enrouleur, en cas d’usure ou détérioration ou si la sangle ne fonctionne plus. Sachez que les enrouleurs sont généralement fournis avec la sangle. Pour choisir le modèle la plus adapté à votre volet roulant, vous devez vérifier certains points :

La longueur et largeur de la bande

Il existe sur le marché une large gamme de produits, ce qui complique le choix de l’équipement le plus adapté à vos besoins. C’est pourquoi, il est conseillé de déterminer la longueur de balisage mural dont vous aurez besoin. En effet, la longueur des enrouleurs à sangle peut aller de 2 mètres jusqu’à 22 mètres. Selon vos envies, vous pouvez opter pour des sangles de 5 ou 10 centimètres de largeur pour plus ou moins d’impact visuel.

Le type de la fixation

Le modèle de support sur lequel sera placé l’enrouleur à sangle vous permettra d’identifier le type de la fixation de celui-ci. Vous pourrez donc opter pour des fixations par plot magnétique, par sangle, par vis ou encore par ventouse, selon la gamme de produit.
Bien entendu, vous devez également bien choisir l’accroche fixée à l’extrémité de la sangle. Il existe plusieurs solutions similaires aux supports de boîtier d’enrouleur mais avec un nombre plus important d’embout ou de récepteur de sangles, avec des crochets ou des systèmes de boucle. Ces supports permettent de s’attacher à des poteaux, arbres ou autres.
 

Est-il possible de remplacer l’enrouleur ou uniquement la sangle ?

Si vous faites face à une sangle seulement rompue, vous pouvez donc la remplacer sans changer l’enrouleur. Faites attention, certains modèles d’enrouleurs sont compliqués à démonter ou à ouvrir sans entraîner des endommagements (par exemple un enrouleur avec ressort à lame). Dans ce cas de figure, vous devrez remplacer tout l’ensemble de l’enrouleur.

 

Comment changer mon enrouleur à sangle soi-même ?

Si vous avez l'intention de remplacer l’enrouleur à sangle par vos propres moyens, il est important donc d’ouvrir d’abord le coffre du volet, remonter le tablier et le bloquer en position haute avec un ou deux tournevis. Ensuite, vous devez enlever les butées en bas du tablier puis détacher la sangle de la poulie. Il est important de vous rappeler du sens d’enroulement de la sangle. Voici les étapes à suivre pour remplacer l’enrouleur à sangle, sans demander l’aide d’un pro :

1.      D’abord, ouvrez le coffre de votre volet roulant pour pouvoir remonter le tablier.

2.      Puis, maintenez ce dernier en position haute en vous servant d’un ou deux tournevis.

3.      S’il y a des butées en bas du tablier (juste sur la dernière lame), retirez-les car elles bloquent la remontée complète de votre dispositif.

4.      Ensuite vous devez détacher la sangle de la poulie placée dans le coffre. Pour cela, déroulez la sangle et n’oubliez de prendre une photo du sens d’enroulement de la sangle sur la poulie.

5.      Dévissez l’ancien enrouleur puis retirez-le ainsi que la sangle du passe-sangle. Vous pouvez couper la sangle, en cas de besoin.

6.      Maintenant, ouvrez le nouvel enrouleur et déroulez la sangle doucement pour ne pas faire dégager le ressort de son emplacement. Vous pouvez insérez une vis pour tenir le ressort tendu. Il ne vous reste qu’à détacher la sangle et l’extraire de l’enrouleur.

7.      Faites passer la nouvelle sangle dans le passe-sangle et maintenez-la sur la poulie d’enroulement du coffre.

8.      Faites descendre le tablier lentement jusqu’en bas, et veillez à ce que la sangle s’enroule correctement. Fermez le coffre.

9.      Installez le nouvel enrouleur puis insérez la sangle à l’intérieur. Une fois terminé, fixez celle-ci sur l’enrouleur et retirez la vis qui maintient le ressort.

10.   Lâchez l’ensemble doucement, en s'assurant que la sangle s’enroule correctement. Refermez le boîtier d’enroulement.

11.   Après avoir changé l’enrouleur, faites un test à votre volet roulant en faisant monter et descendre le dispositif. Cela est important pour vérifier la réussite de l’opération.

 

Comment remplacer seulement l'enrouleur du volet roulant ?

Si vous désirez changer uniquement l'enrouleur, vous devrez d’abord retirer la sangle en la dévissant ou la déboitant. Mémorisez le sens d’enroulement de la sangle afin de pouvoir la remettre de la même façon dans le nouvel enrouleur. Ensuite, placez la sangle actuelle dans le nouvel équipement, et refermez le tout. Enfin, fixez l’enrouleur à l’endroit que vous choisissez !

Quelles sont les principales causes de l’usure de la sangle ?

Une sangle endommagée ou usée peut être le résultat d’un enrouleur défaillant. En effet, le ressort ou la poulie peut entraîner la détérioration de la sangle. Dans une telle situation, vous devrez procéder au changement de l’enrouleur. Par ailleurs, l’usure de la sangle peut être liée à sa fréquence d’utilisation. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de la remplacer pour rétablir le bon fonctionnement de votre volet roulant.

 

Comment remplacer la sangle endommagée ?

Si vous observez que la sangle de votre volet roulant est usée, il est important donc de la changer immédiatement pour pouvoir utiliser correctement votre équipement. Pour cela, commencez par ouvrir entièrement votre volet roulant, il doit rester ouvert. Ensuite, dévissez le caisson pour accéder à la poulie sur laquelle s’enroule la sangle. Détachez celle-ci et mémorisez son sens d’enroulement, pour installer par la suite la nouvelle sangle avec le même principe.

Maintenant, fixez la nouvelle sangle : pour ce faire, faites descendre le tablier pour enrouler la sangle autour de la poulie. Une fois terminé, refermez le coffre de votre volet roulant. Enfin, il ne vous reste qu'à mettre la sangle dans l'enrouleur.

 

Confier le changement de mon enrouleur à sangle à un professionnel

Si votre volet roulant est trop usé, mais que vous n’avez pas les moyens financiers pour le remplacer entièrement, il est judicieux de faire appel à un professionnel.

METAL 2000 vous propose une multitude des prestations de réparation en fonction de l’ampleur de votre panne.  Lorsque vous passez un coup de fil au service client pour demander une intervention rapide, des artisans menuisiers se déplacent sur les lieux. Ils effectueront une première visite pour déterminer la nature de votre problème et vous fournir un devis gratuit et détaillé.

Sachez que le coût du remplacement de votre enrouleur à sangle par un professionnel est calculé en tenant compte de certains éléments tels que : le type d’enrouleur, le modèle et la marque de votre volet roulant, et la dimension de la sangle.

Rassurez-vous, les tarifs de dépannage et du changement de volets roulants proposés par METAL 2000 sont bien étudiés et à la portée de tous. Il vous suffit d’expliquer au conseiller votre situation et vous recevrez rapidement un devis avec le meilleur rapport qualité/prix !

 

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts