4.89

Choisir un syndic de copropriété adapté à vos besoins

Partagez

Malgré une image parfois négative auprès des copropriétaires, le syndic est un maillon essentiel de la vie de l’immeuble. La copropriété est un immeuble dont la propriété est divisée entre plusieurs propriétaires. Ces personnes représentent les copropriétaires. Chaque copropriétaire dispose d’un lot incluant des parties privatives et des parties communes. La notion d’immeuble regroupe tous les bâtiments immobiles à usage de logement, le régime de la copropriété s’applique autant à un immeuble collectif divisé en appartements qu’à une maison à condition que le bien soit la propriété d’au moins 2 propriétaires.

Le syndic fait respecter le règlement intérieur de la copropriété

Chaque immeuble possède un règlement intérieur. Ce règlement instaure ainsi les règles, les devoirs et les droits de chacun des copropriétaires. L’un des rôles essentiels du syndic consiste à faire respecter les règles propres à chaque copropriété, et d’intervenir lorsque l’un des occupants ne les respecte pas. Lorsque l’un des voisins déroge au règlement intérieur, les autres peuvent saisir le syndic afin que ce dernier fasse cesser ces nuisances. En effet, les meilleurs syndic de copropriété  ont la faculté d’agir, et notamment en saisissant la justice si la situation le justifie, afin de faire réparer des troubles causés à l’un des copropriétaires ou à l’ensemble d’entre eux.

Le syndic doit entretenir l’immeuble, en achetant les produits requis pour l’entretient des parties communes en lien avec l’éventuel gardien ou concierge, en entretenant l’ascenseur, en faisant intervenir un professionnel lorsqu’une dégradation survient dans les parties communes, tel que des fissures dans un mur, l’escalier qui se dérobe etc. A ce titre, il est également chargé de trouver lui-même les professionnels qui interviennent dans l’immeuble.

Le syndic de copropriété peut exercer une fonction temporaire, au sens où son mandat est soumis à renouvellement périodique, et que les copropriétaires peuvent décider de changer de syndic.

 Les critères de sélection du nouveau syndic

Pour choisir le bon syndic de copropriété qui convient à un immeuble, il faut se baser sur des critères prenant en compte la taille de l’agence, ses performances et autres. Avant de se lancer dans la recherche d’un syndic, il convient de définir au préalable les critères de sélection. Il s’agit entre autres des critères suivants :

  • Les compétences du syndic ;
  • Les honoraires pratiqués ;
  • La zone géographique ;
  • La nature des immeubles gérés ;
  • La taille du cabinet …

Les tarifs des syndics varient dans la majorité des cas selon la taille de l’agence. Avec un syndic de propriété gérant un personnel nombreux, il est difficile de payer les frais. Ce syndic prélève ses commissions avec un prix fixé à la hauteur de ses performances et des charges à son actif.

D’où d’un syndic de copropriété à l’autre, les compétences et les moyens peuvent être différents. Afin de  choisir le bon syndic il est conseillé de consulter les meilleurs syndic de copropriété disponibles sur le net. Donc le choix d’un  syndic de qualité est important pour améliorer aussi bien la qualité de vie des habitants de l’immeuble que celle des propriétaires.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 Jan

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?...

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir les meilleurs volets roulants pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent. Volet roulant motorisé, taillé pour résister

Lire la suite
Volet roulant connecté domotique
24 Jan

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence...

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facili

Lire la suite
Arnaque dépannage rideaux métalliques
08 Fév

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?...

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de répa

Lire la suite
rideau métallique à tirage manuel
07 Mar

Vers la fin du rideau métallique à tirage manuel ?...

Une protection efficace de votre magasin est nécessaire afin de dissuader les voleurs de venir se servir chez vous. Pour cela, vous avez certainement opté pour un rideau métallique. Et généralement, surtout lorsque la vitrine à protéger est de petite surface, vous avez choisi un rideau métallique à tirage manuel. Or, ce type de rideau de fer demande des efforts à chaque ouverture et fermeture. Quelle alternative à l’ouverture manuelle existe-t-il ? Pourquoi conserver un rideau mét

Lire la suite
Call Now Button