METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
144

Choisir un syndic de copropriété adapté à vos besoins

 METAL2000

Malgré une image parfois négative auprès des copropriétaires, le syndic est un maillon essentiel de la vie de l’immeuble. La copropriété est un immeuble dont la propriété est divisée entre plusieurs propriétaires. Ces personnes représentent les copropriétaires. Chaque copropriétaire dispose d’un lot incluant des parties privatives et des parties communes. La notion d’immeuble regroupe tous les bâtiments immobiles à usage de logement, le régime de la copropriété s’applique autant à un immeuble collectif divisé en appartements qu’à une maison à condition que le bien soit la propriété d’au moins 2 propriétaires.

Le syndic fait respecter le règlement intérieur de la copropriété

Chaque immeuble possède un règlement intérieur. Ce règlement instaure ainsi les règles, les devoirs et les droits de chacun des copropriétaires. L’un des rôles essentiels du syndic consiste à faire respecter les règles propres à chaque copropriété, et d’intervenir lorsque l’un des occupants ne les respecte pas. Lorsque l’un des voisins déroge au règlement intérieur, les autres peuvent saisir le syndic afin que ce dernier fasse cesser ces nuisances. En effet, les meilleurs syndic de copropriété ont la faculté d’agir, et notamment en saisissant la justice si la situation le justifie, afin de faire réparer des troubles causés à l’un des copropriétaires ou à l’ensemble d’entre eux.

Le syndic doit entretenir l’immeuble, en achetant les produits requis pour l’entretient des parties communes en lien avec l’éventuel gardien ou concierge, en entretenant l’ascenseur, en faisant intervenir un professionnel lorsqu’une dégradation survient dans les parties communes, tel que des fissures dans un mur, l’escalier qui se dérobe etc. A ce titre, il est également chargé de trouver lui-même les professionnels qui interviennent dans l’immeuble.

Le syndic de copropriété peut exercer une fonction temporaire, au sens où son mandat est soumis à renouvellement périodique, et que les copropriétaires peuvent décider de changer de syndic.

 Les critères de sélection du nouveau syndic

Pour choisir le bon syndic de copropriété qui convient à un immeuble, il faut se baser sur des critères prenant en compte la taille de l’agence, ses performances et autres. Avant de se lancer dans la recherche d’un syndic, il convient de définir au préalable les critères de sélection. Il s’agit entre autres des critères suivants :

  • Les compétences du syndic ;
  • Les honoraires pratiqués ;
  • La zone géographique ;
  • La nature des immeubles gérés ;
  • La taille du cabinet …

Les tarifs des syndics varient dans la majorité des cas selon la taille de l’agence. Avec un syndic de propriété gérant un personnel nombreux, il est difficile de payer les frais. Ce syndic prélève ses commissions avec un prix fixé à la hauteur de ses performances et des charges à son actif.

D’où d’un syndic de copropriété à l’autre, les compétences et les moyens peuvent être différents. Afin de choisir le bon syndic il est conseillé de consulter les meilleurs syndic de copropriété disponibles sur le net. Donc le choix d’un syndic de qualité est important pour améliorer aussi bien la qualité de vie des habitants de l’immeuble que celle des propriétaires.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts