METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
516

Comment changer la sangle d’un volet roulant

 Comment changer la sangle d’un volet roulant

Votre volet roulant à sangle ne fonctionne plus ? Vous rencontrez certaines difficultés lors de la manipulation de votre volet ? Il est probablement venu le temps de changer la sangle de votre volet roulant. Comment faire ? METAL 2000 vous répond. 

Changer la sangle d’un volet roulant : la marche à suivre

1.Pour remplacer la sangle de votre volet roulant, vous devez commencer par ouvrir le caisson qui dissimule et protège le mécanisme. Avant de passer à la suite, assurez-vous que le tablier soit bloqué.
Vous pouvez enrouler manuellement la sangle sur la poulie pour fermer votre volet.

ouvrir la sangle du volet roulant

2. A l’intérieur du caisson, vous trouverez la poulie sur laquelle s’enroule la sangle de votre installation. Vous pouvez détacher la sangle de la poulie, tout en veillant à son sens d’enroulement pour pouvoir installer la nouvelle sangle de la même manière. La sangle doit également être démontée au niveau de l’enrouleur. Pour cela, il suffit de dévisser les vis du boîtier afin de l’ouvrir et de dérouler la sangle en faisant attention à ce que le ressort ne sorte pas de son axe. Là encore, faites attention au sens d’enroulement de la sangle.

détacher la sangle du volet roulant de la poulie

3.Vous pouvez maintenant fixer la nouvelle sangle sur la poulie. Veillez à ce qu’elle s’enroule correctement lorsque le tablier descend avant de refermer le boîtier de la sangle. Il ne reste plus qu’à la replacer dans l’enrouleur de la même manière qu’était positionnée l’ancienne sangle. Vous pouvez désormais refermer le boîtier de l’enrouleur et replacer le coffre du caisson pour profiter de votre toute nouvelle sangle. 

fermer caisson volet roulant

Bon à savoir !

Vous pouvez vous occuper seul du remplacement de la sangle de votre volet roulant si vous avez des connaissances en bricolage. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir les compétences pour agir seul, faites appel à un spécialiste des volets roulants.

Comment choisir la nouvelle sangle de son volet roulant ? 

Si vous devez changer la sangle de votre volet roulant, il faudra faire attention à ses caractéristiques pour vous procurer un nouveau matériel qui soit adapté à votre installation. Attardez-vous surtout sur les dimensions de votre sangle. En effet, elles sont disponibles en plusieurs largeurs (14 ou 22mm en général) et en plusieurs longueurs (5 m, 12 m, ou plus). 

volet roulant à sangle

La dimension de votre sangle doit être choisie en fonction de la hauteur de votre volet roulant. De manière générale, il est conseillé d’opter pour une sangle qui soit au moins 2,5 fois plus longue que votre volet. Toutefois, si vous êtes équipé d’un volet roulant à poulie, la sangle doit être d’une longueur au moins 4 fois supérieure à celle du volet. Pour ne pas vous tromper, pensez à mesurer votre sangle actuelle avant d’en acheter une nouvelle.

Bon à savoir !

Ce sont les dimensions de la sangle qui ont le plus d’impact sur son prix. Ainsi, il faudra compter en moyenne 11€ pour une sangle 14 mm x 5 m contre plus de 16€ pour une sangle 14 mm x 11 m .

Au lieu de remplacer votre sangle abîmée ou défectueuse, vous pouvez aussi faire le choix de motorisation de vos volets roulants pour un aspect esthétique plus épuré et pour une manipulation plus confortable.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts