4.89

Comment changer la sangle d’un volet roulant

Partagez
comment changer sangle volet roulant

Votre volet roulant à sangle ne fonctionne plus ? Vous rencontrez certaines difficultés lors de la manipulation de votre volet ? Il est probablement venu le temps de changer la sangle de votre volet roulant. Comment faire ? METAL 2000 vous répond. 

Changer la sangle d’un volet roulant : la marche à suivre

1.Pour remplacer la sangle de votre volet roulant, vous devez commencer par ouvrir le caisson qui dissimule et protège le mécanisme. Avant de passer à la suite, assurez-vous que le tablier soit bloqué.
Vous pouvez enrouler manuellement la sangle sur la poulie pour fermer votre volet.

ouvrir la sangle du volet roulant

2. A l’intérieur du caisson, vous trouverez la poulie sur laquelle s’enroule la sangle de votre installation. Vous pouvez détacher la sangle de la poulie, tout en veillant à son sens d’enroulement pour pouvoir installer la nouvelle sangle de la même manière. La sangle doit également être démontée au niveau de l’enrouleur. Pour cela, il suffit de dévisser les vis du boîtier afin de l’ouvrir et de dérouler la sangle en faisant attention à ce que le ressort ne sorte pas de son axe. Là encore, faites attention au sens d’enroulement de la sangle.

détacher la sangle du volet roulant de la poulie

3.Vous pouvez maintenant fixer la nouvelle sangle sur la poulie. Veillez à ce qu’elle s’enroule correctement lorsque le tablier descend avant de refermer le boîtier de la sangle. Il ne reste plus qu’à la replacer dans l’enrouleur de la même manière qu’était positionnée l’ancienne sangle. Vous pouvez désormais refermer le boîtier de l’enrouleur et replacer le coffre du caisson pour profiter de votre toute nouvelle sangle. 

fermer caisson volet roulant
Fabricant rideau métallique

Vous pouvez vous occuper seul du remplacement de la sangle de votre volet roulant si vous avez des connaissances en bricolage. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir les compétences pour agir seul, faites appel à un spécialiste des volets roulants.

  Appelez-nous

Comment choisir la nouvelle sangle de son volet roulant ? 

Si vous devez changer la sangle de votre volet roulant, il faudra faire attention à ses caractéristiques pour vous procurer un nouveau matériel qui soit adapté à votre installation. Attardez-vous surtout sur les dimensions de votre sangle. En effet, elles sont disponibles en plusieurs largeurs (14 ou 22mm en général) et en plusieurs longueurs (5 m, 12 m, ou plus). 

volet roulant à sangle

La dimension de votre sangle doit être choisie en fonction de la hauteur de votre volet roulant. De manière générale, il est conseillé d’opter pour une sangle qui soit au moins 2,5 fois plus longue que votre volet. Toutefois, si vous êtes équipé d’un volet roulant à poulie, la sangle doit être d’une longueur au moins 4 fois supérieure à celle du volet. Pour ne pas vous tromper, pensez à mesurer votre sangle actuelle avant d’en acheter une nouvelle.

Fabricant rideau métallique

Ce sont les dimensions de la sangle qui ont le plus d’impact sur son prix. Ainsi, il faudra compter en moyenne 11€ pour une sangle 14 mm x 5 m contre plus de 16€ pour une sangle 14 mm x 11 m .

D’autres critères sont intéressants à prendre en compte, tels que : 

-Le matériau de conception (bien souvent en coton ou polypropylène tissé) ; 

-La couleur (blanc, noir, gris…) : choisissez-la de sorte à ce qu’elle soit similaire à celle de vos murs. Ainsi, votre sangle sera moins visible ; 

-Les options disponibles pour faciliter la fixation de la sangle ou la manipulation du volet roulant.

Au lieu de remplacer votre sangle abîmée ou défectueuse, vous pouvez aussi faire le choix de motoriser vos volets roulants pour un aspect esthétique plus épuré et pour une manipulation plus confortable.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix. METAL 2000 vous explique tout sur ce modèle de porte très apprécié des Français.  Équiper son garage d’une porte sectionnelle  Les modèles de portes de garage sont nombreux, mais un en particulier

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts p

Lire la suite
FAIRE INSTALLER UN RIDEAU MÉTALLIQUE SUR SA DEVANTURE POUR PLUS DE SÛRETÉ
29 Mai

Faire installer un rideau métallique sur sa devanture pour plus de sûreté...

Pour les professionnels, la mise en sécurité des équipements et des matériels est essentielle. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à investir des sommes dans des systèmes de protection. L’un des plus efficaces et qui a fait ses preuves jusqu’à ce jour est le rideau métallique. En effet, c’est un dispositif idéal à installer sur les devantures des locaux commerciaux. Les différents modèles de rideaux métalliques Tout comme les volets roulants, les rideaux métalliques se d

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ? Les trois

Lire la suite