412

Comment changer la serrure de la porte d'entrée ?

 Comment changer la serrure de la porte d'entrée ?

Votre maison a été victime d’une effraction ? Votre mécanisme d’ouverture de votre porte d’entrée a été forcé, et vous devriez le changer immédiatement ? Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre maison en remplaçant la serrure de votre porte d’entrée ? Cela est tout à fait possible ! Il vous suffit de vous en servir des outils adéquats et d’avoir certaines connaissances en bricolage.

Dans cet article, nous vous présentons par détail les étapes à suivre pour changer la serrure de votre porte d’entrée comme un pro !

Choisir une nouvelle serrure adaptée à votre porte d’entrée 

Avant de vous lancer dans ce processus, il est important de savoir que toutes les serrures ne conviennent pas à toutes les portes. Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour choisir la serrure la plus adaptée à votre porte d’entrée, tels que :

-        La comptabilité avec la serrure déjà en place.

-        Les dimensions des composants du mécanisme actuel (comme la distance entre les points de verrouillage, entre le cylindre et la poignée, etc.).

-        L'épaisseur de la porte d’entrée.

-        Les matériaux qui composent l’encadrement de la porte.

-        Le niveau de sécurité souhaité ou exigé par la compagnie d’assurance.

-        Le sens d’ouverture de la porte.

Pour connaître le sens d’ouverture de la porte, la procédure est simple ! Lorsque vous rentrez chez vous, ouvrez votre porte d’entrée puis observez le sens d’ouverture de votre porte :

-        Si vous devez tirer la porte vers vous et que la poignée est à droite, il vous faut une serrure à droite en tirant.

-        Si vous devez pousser la porte et que la poignée est à gauche, vous aurez besoin d’une serrure à gauche en poussant.

Remplacer soi-même une serrure de porte d’entrée : les étapes à suivre

Si vous avez l’âme d’un bricoleur chevronné, vous pouvez tenter de changer la serrure de votre porte d’entrée par vos propres moyens. II suffit de préparer la nouvelle serrure à installer et le matériel adéquat pour cette intervention.

1.      D’abord, vous devez démonter tous les composants de la serrure existante : le boîtier, la poignée de la porte, la plaque de propreté, la têtière et la gâche.

2.      Une fois terminé, mettez le nouveau boîtier du côté intérieur de l’encadrement de la porte et marquez les emplacements des vis de fixation.

3.      Ensuite, faites des trous et fixez solidement le nouveau boîtier en le vissant.

4.      Emboîtez la gâche et positionnez la têtière de manière à aligner parfaitement la serrure.

5.      Installez la plaque de propreté et la poignée.

6.      Voilà l’opération est terminée ! Il ne vous reste qu’à tester la nouvelle serrure pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Dans certains cas, le changement de serrure de porte est plus difficile qu’on ne pense ! C’est le cas de la serrure à encastrer qui dispose d’un mécanisme plus complexe. En effet, remplacer une serrure à encastrer est une tâche beaucoup plus délicate, si vous devez changer tout l’ensemble et pas seulement le cylindre ou passer d’une serrure simple à une serrure multipoints.

Dans ce cas, il est judicieux de faire appel à un expert en serrurerie, notamment lorsqu’il s’agit de votre porte d’entrée. Il serait regrettable de compromettre la sécurité de votre domicile à cause d'une mauvaise installation.

Faites confiance aux professionnels de METAL 2000 qui se déplacent rapidement chez vous pour installer une nouvelle serrure à trois points en un rien de temps !

Remplacer soi-même une serrure de porte d’entrée

Les types de serrures pour portes d'entrée

Également appelées « barillets » et « canons de serrures », les serrures sont des systèmes de verrouillage conçus pour renforcer la sécurité de votre domicile contre toute effraction ou acte de vandalisme. Les serrures se déclinent en deux grandes catégories :

-        Les serrures en applique : elles sont visibles et directement fixées sur la surface de la porte.

-        Les serrures à encastrer : elles sont discrètes et intégrées à l’intérieur de la porte. Les modèles encastrés sont les plus esthétiques mais peuvent être plus compliqués à poser.

Les serrures sont également classées en fonction du nombre de points de fermeture ou de verrouillage. Cet élément clé permet de déterminer le degré de sécurité de la serrure.

En effet, les serrures multipoints avec 3, 5, 6 ou 7 points d’ancrage sont plus robustes et sont couramment adaptées aux portes d’entrée.

En plus des serrures classiques qui s’activent à l’aide d’une clé, il existe des systèmes de fermeture plus sophistiqués qui utilisent une carte magnétique ou électronique, une empreinte digitale, voire même un smartphone pour les serrures connectées.

La serrure en applique

Elle est souvent apparente et s’active en tirant un verrou ou une tirette. La serrure en applique est recommandée lorsque la porte ne peut pas accueillir une serrure encastrée. On la retrouve couramment dans les anciens appartements.

La serrure à larder

Également appelée serrure à mortaiser, la serrure à larder est généralement encastrée dans l’ouverture de la porte. Cette méthode d’installation confère à la porte d’entrée un aspect plus esthétique et renforce sa résistance aux tentatives de cambriolage. La serrure à larder peut-être monopoint ou multipoints pour une sécurité accrue.

La serrure carénée

La serrure carénée est une serrure en applique dotée d’une tringle métallique pour renforcer son niveau de sécurité.

La serrure électrique

Ce type de mécanisme de verrouillage élimine les soucis liés aux clés et offre un haut niveau de sécurité. La serrure électrique s’active à l’aide d’une gâche électrique déclenchée par une carte d’accès ou une télécommande.

Quel est le prix de pose d’une serrure par un professionnel ?

Pour un résultat de qualité, il est vivement recommandé de solliciter un artisan serrurier proche de chez vous. Sachez que le coût de pose d’une serrure par un serrurier professionnel dépend principalement de la nature du mécanisme choisi. L’installation d’un verrou simple est moins coûteuse que celle d’une serrure à trois points ou à cinq points.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander plusieurs devis gratuits et de comparer les services ainsi que les tarifs proposés. Ainsi, vous pourrez dénicher l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

En conclusion, changer la serrure de votre porte d’entrée n'est pas une mince affaire ! Il vous faudra choisir une nouvelle serrure adaptée au sens d’ouverture de votre porte et réussir son installation... Si vous n’avez pas des connaissances en serrurerie, il est fortement recommandé de faire appel à un serrurier compétent pour une intervention fiable, durable et surtout rapide !

Besoin de changer la serrure de la porte d'entrée ? veuillez nous contacter

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit